Département de la culture et du sport de la ville de Genève
Département de la Culture
numéro 20 Février 2014
SOMMAIRE Genève, Ville de culture et de sport

Le mot du magistrat
Décisions du Conseil administratif
Décisions du Conseil municipal
Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport
En bref

Le mot du magistrat


retour en haut de la page

Mener à bien un grand projet d'équipement collectif (qu'il soit culturel, sportif, social ou autre) à plusieurs n’est – les exemples sont nombreux à Genève pour le prouver – jamais chose aisée… Ce n’est pas celui de la construction d’une nouvelle patinoire sur le site du Trèfle-Blanc qui devrait nous faire mentir. À notre grand dam.
Le 16 juin 2010, le Canton de Genève, la Ville de Genève et le Genève-Servette Hockey-Club (GSHC) ont passé un accord dans le but de maintenir à Genève un club dans l’élite nationale. Au centre des discussions, la vétusté de la patinoire des Vernets face aux exigences d’un club de LNA. Le 18 juin 2011, décision a été prise par une task force réunissant le Canton, la Ville de Genève, la Ville de Lancy et le GSHC de construire une nouvelle patinoire sur le site du Trèfle-Blanc, répondant à ces attentes.


En effet, la Ville de Genève avait consenti à un important investissement de 21 millions de francs (avec l'appui du Fonds intercommunal) afin d’optimiser les locaux des Vernets pour permettre au GSHC d’y jouer encore quelques années. Mais la Patinoire des Vernets, quelle que soient ses qualités et l'affection qu'on lui porte, arrive au bout de ses possibilités d'adaptation et d'extension.


À l’horizon de cette décision de 2011, la possibilité, pour Genève, de conserver une équipe nationale qui pourrait s’entraîner et jouer dans de nouveaux locaux répondant aux exigences de la National League et, pour la Ville, de pouvoir répondre aux nombreuses attentes et demandes de la population en matière de sports sur glace (écoles de sports, patinage artistique, ouverture au public, organisations d’événements, etc.).


Or, ce projet doit impérativement être réalisé avant 2018. En effet, à cette date, si le GSHC ne peut pas satisfaire aux nouvelles exigences de la National League en matière d’aménagement des équipements pour les matchs de LNA, il pourrait perdre sa licence. Exigences qui sont impossibles à concrétiser aux Vernets, le site ayant déjà été optimisé au maximum de ses possibilités.


Parallèlement à cette contrainte s’ajoute la possible candidature de la Suisse pour l’accueil des Championnats du monde de hockey sur glace en 2019. Genève pourrait y participer, aux côtés d’autres villes «fortes» du hockey comme Berne, Kloten, Zoug, Langnau, Bienne, Olten, Lausanne, Fribourg ou Ambri. Là encore faudrait-il que la nouvelle patinoire soit prête!
Aujourd’hui, le puck est dans le camp du Canton qui possède la plus grande parcelle du terrain nécessaire à la réalisation du projet au Trèfle-Blanc. Un puck que la Ville fixe des yeux et se désespère de voir abandonné sur le terrain. Il est vital que le Canton entame les négociations pour acquérir les parcelles en mains des privés qui devraient compléter le site et clarifie les règles du jeu en matière de pilotage du projet, très rapidement. C'est le dernier moment pour lancer le projet s'il doit se réaliser d'ici 2018!


A défaut, Genève aura perdu une belle opportunité d’offrir à une équipe qui suscite l’enthousiasme de la population l’occasion de présenter de belles compétitions, aux jeunes sportifs de prendre leur envol et à tous les sportifs amateurs de s’adonner à ce sport de glisse dans de bonnes conditions…

 

 

    

 A. Bergot / Ville de Genève

Décisions du Conseil administratif


retour en haut de la page
6e Grand Prix VTT «Ville de Genève»

Le Conseil administratif a donné son accord de principe à l’organisation de cet événement au Parc des Bastions et en Vieille-Ville, le samedi 6 septembre2014.

 

 

Décisions du Conseil municipal


retour en haut de la page
Les travaux du Grand Théâtre étudiés en commission

Lors de sa dernière séance plénière, le Conseil municipale a décidé, à l'unanimité (72 oui), le renvoi à la Commission des travaux et des constructions de la PR-1063 portant sur la rénovation partielle et la création d'une extension en sous-sol du Grand Théâtre de Genève. Les auditions ont commencé le 5 mars.

Pour en savoir plus: PR-1063

 

 

Rénovation en vue au Théâtre Am Stram Gram

Le Conseil municipal a également voté à l'unanimité (67 oui) de la PR-1042 en vue de l'ouverture d'un crédit de 1'494'400 francs destiné à la rénovation de la machinerie scénique du dessus du Théâtre Am Stram Gram.

Pour en savoir plus: PR-1042

 

Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport


retour en haut de la page
Biennale de la danse de Lyon, toute l’agglomération défile!

La Biennale de la danse de Lyon est sans conteste l’un des événements majeurs de la vie culturelle en Europe. Son défilé d’ouverture représente une particularité réjouissante, puisqu’il est ouvert aux amatrices et amateurs!
Confié à un chorégraphe invité, il réunit 4’500 participant-es à travers la ville de Lyon lors de chaque édition. Cette année, il aura lieu dimanche 14 septembre et rendra hommage au Carnaval de Rio.
D’Annemasse à Meyrin, en passant par Carouge et Vernier, les communes de l’agglomération s’impliquent avec enthousiasme dans ce défilé. La Ville soutient bien sûr ce projet du Gand Genève!

Plus d’informations pour participer: Catherine Egger, coordinatrice locale, catherine.projetdanse@gmail.com.

Objectif n°2: Développer et valoriser les activités «hors murs»

Objectif n°6: Faire évoluer les politiques culturelles et sportives en tenant compte d’un territoire en pleine transformation

 


Grand Genève toujours, avec l’annonce des Jeux de Genève

Le 25 février dernier, le Canton et la Ville de Genève, l'Association des communes genevoises, la Ville de Nyon, l'ARC Syndicat mixte, la Région Rhône-Alpes, les Conseils généraux de l'Ain et de la Haute-Savoie ont présenté à la presse l'édition 2014 des Jeux de Genève, qui auront lieu les 17 et 18 mai prochains. Les collectivités publiques de la région, au côté de l'Association genevoise des sports, vont faire battre le c&œlig;ur du Grand Genève au rythme du sport et de la jeunesse! Une manière concrète et positive de faire vivre cette région franco-valdo-genevoise dans un esprit sportif de tolérance, de fair-play et d'échange.
Pour en savoir plus: Jeux de Genève

Objectif n°2: Développer et valoriser les activités «hors murs»

Objectif n°6: Faire évoluer les politiques culturelles et sportives en tenant compte d’un territoire en pleine transformation

 


Année «genre et sport» pour la Ville de Genève


Les Départements des Finances et du logement, de la Cohésion sociale et de la solidarité, et de la Culture et du sport ont travaillé ensemble à l’élaboration d’un programme «Genre et sports» pour l’année 2014. Lancé durant la semaine de l’égalité avec, principalement, des propositions des bibliothèques municipales – jeu de pistes, colloques… –, il se poursuit samedi avec une journée skateparc «filles» à l’occasion de la Journée internationale des femmes.

Pour en savoir plus: Fil rouge «genre et sport»

Objectif n°2: Développer et valoriser les activités «hors murs»

Objectif n°5: Assurer le soutien à la relève sportive

 


500 ans au quotidien, histoire de femmes

Depuis 500 ans, tous les documents imprimés dans le canton (journaux, affiches, livres, dépliants, etc.) sont récoltés par la Bibliothèque de Genève, c’est le dépôt légal. Tout est conservé afin que la population puisse s’y référer. Cette mission colossale donne lieu à une exposition en trois temps. Ouverture du premier volet, consacré aux femmes genevoises à l’occasion de la journée de la femme, samedi 8 mars. Conquête des droits, sexualité, pionnières, créatrices, épouses et mères forment un kaléidoscope richement illustré notamment par une série d’affiches étonnement actuelles ou délicieusement archaïques.
Des conférences hebdomadaires, des visites guidées et une publication accompagnent l’exposition à voir du 8 mars au 5 avril

Pour en savoir plus: Bibliothèque de Genève

Objectif n°1: Renforcer l’ouverture et l’interactivité des institutions municipales sur la Cité

 


Edition 2014 du Prix du cinéma suisse à Zurich et semaine des nominé-e-s à Genève et Zurich

La prochaine édition du Prix du Cinéma suisse aura lieu cette année à Zurich, le 21 mars prochain, organisés, pour la deuxième année par l’association «Quartz» Genève Zurich, qui regroupe les villes de Genève et Zurich et le canton de Genève, avec l’Office fédéral de la culture et la SRG-SSR.
En marge de cette cérémonie, le meilleur du cinéma suisse sera présenté dans les deux villes entre le 17 et le 23 mars 2014. A Genève, les Cinémas du Grütli projetteront tous les films nominés pour l’année 2014, ainsi qu’une sélection de films courts de la HEAD Genève et de la ZHdK Zurich. A cette occasion, un tarif exceptionnel de 5 francs par séance sera pratiqué. Et les films primés qui seront diffusés les 22 et 23 mars seront en entrée libre.
L’édition 2015 aura lieu à Genève.


Pour en savoir plus: Prix du cinéma suisse, Cinémas du Grütli


Objectif n°4: Valoriser l’économie créative locale

Objectif n°6: Faire évoluer les politiques culturelles et sportives en tenant compte d’un territoire en pleine transformation

 


Genève accueille le Forum «Culture et économie»

Du 20 au 21 mars 2014, le Forum Culture et Economie, réunissant partenaires publics et privés du domaine, tiendra son 14ème colloque à Genève, au Pavillon Sicli. Le thème choisi cette année est: «Lost in Transition - Les mondes numériques et leur importance pour l’encouragement de la culture». Cette édition traitera de l’influence des mondes numériques sur l’encouragement de la culture en Suisse.
Dans ce cadre, Sami Kanaan interviendra le jeudi 20 mars, lors de l’inauguration du Forum, au nom des autorités de la Ville et du Canton de Genève.
Par ailleurs, le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève a apporté son aide au Service cantonal de la culture dans l’organisation de cet accueil, en présentant, notamment, aux participant-e-s certaines prestations culturelles des Bibliothèques municipales ainsi qu’une performance autour des archives sonores numérisées du Musée d’Ethnographie.

Pour en savoir plus: Culture et économie

Objectif n°4: Valoriser l’économie créative locale

Objectif n°6: Faire évoluer les politiques culturelles et sportives en tenant compte d’un territoire en pleine transformation

 


En bref


retour en haut de la page
Cercle de soutien au MAH+ Genève

Un Cercle de soutien au projet d’agrandissement-rénovation du Musée d’art et d’histoire de Genève, baptisé «MAH+Genève», a été lancé le lundi 10 février. Il est présidé conjointement par Charlotte de Senarclens, présidente de la Société des amis du MAH, et Manuel Tornare, ancien Maire de Genève et actuellement Conseiller national. Vous pouvez rejoindre le Cercle de soutien, qui compte actuellement presque 600 membres en vous inscrivant directement sur son site:
www.mahplus.ch

 

Fan Zone du Mondial

Une Fan Zone sera mise en place sur l’esplanade des Vernets afin de permettre à chacune et chacun de vibrer aux exploits de l’équipe de Suisse lors de la Coupe du Monde 2014 qui aura lieu du 12 juin au 14 juillet au Brésil. Ça se prépare!

 


Quart de finale de Coupe Davis à Genève

Le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève s’engage avec enthousiasme aux côtés du Canton de Genève et de Palexpo pour accueillir les quarts de finale de la Coupe Davis, qui opposeront la Suisse et le Kazakhstan du 4 au 6 avril.


Pour en savoir plus: Swiss tennis

 

 

Le Ballet du Grand Théâtre sur Arte

Le Ballet du Grand Théâtre, sous la direction de Philippe Cohen, a proposé, le mois dernier en création mondiale, Mémoire de l’ombre sur des musiques de Gustav Mahler et une chorégraphie de Ken Ossola. Ce spectacle a été retransmis sur Arte Television

Pour ne savoir plus: Grand Théâtre de Genève

 



Vous pouvez vous désinscrire à la lettre d'information en cliquant sur ce lien.