Département de la culture et du sport de la ville de Genève
Département de la Culture
numéro 27 Décembre 2014
SOMMAIRE Genève, Ville de culture et de sport

Le mot du magistrat
Décisions du Conseil municipal
Mairie
Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport
En bref

Le mot du magistrat


retour en haut de la page
Le mot du magistrat

Bonne année à toutes et à tous!

2014 se termine et ma première législature à la tête du département de la culture et du sport de la Ville de Genève entame sa dernière ligne droite. 2015 nous livrera son lot de surprises et bon nombre d’événements que nous attendons avec impatience.

Arrivé au terme d’un exercice comme celui-ci, il est naturel de vouloir tirer un bilan et d’envisager l’avenir. Un tel bilan est actuellement en préparation, il vous sera présenté à la fin de l’hiver. Dans l’immédiat, heureusement, le dernier événement politique de l’année a connu une heureuse issue: le Conseil municipal a voté, lundi 15 décembre, le budget 2015 quasiment tel que proposé par le Conseil administratif, malgré les velléités quasi obsessionnelles d’élu-e-s de droite de vouloir couper à tout prix dans différentes rubriques, alors que le projet de budget était équilibré. Un budget équilibré, solidaire et durable qui nous permettra de poursuivre une action municipale au service de toutes et tous, assurant les prestations indispensables à la population. Je remercie donc vivement la majorité des élu-e-s du Conseil municipal qui nous a suivis et fait confiance.

En 2015, même si cette année sera forcément polarisée par les élections municipales, puis fédérales, j’ai fermement l’intention de poursuivre les grands chantiers qui ont été lancés. Notamment la remise à niveau des installations sportives, le projet d’agrandissement et de rénovation du Musée d’art et d’histoire ou celui de nouvelle Comédie aux Eaux-Vives.

Les réflexions que j’ai lancées durant mon année de mairie, autour de la notion d’économie créative ou, d’ici quelques mois, de la place du bénévolat dans le sport, vont également être poursuivies, avec la volonté d’amener des propositions concrètes et mises en œuvre avec un large réseau de partenaires. La concrétisation de la feuille de route dans les arts de la scène se poursuivra également.

Des défis importants, qui seront parfois agrémentés d’obstacles mais qui me réjouissent, tant je crois à la valeur de tous ces projets.

Enfin, la première surprise de 2015 – que j’espère bonne! – viendra de l’accueil que vous aurez réservé à ma proposition pour le réveillon. J’ai en effet souhaité renouveler la traditionnelle manifestation de la Ville de Genève et proposer à la population de fêter le passage à l’an nouveau non pas dans un seul lieu, mais dans un des trois quartiers organisant des réjouissances en partenariat avec la Ville. Ainsi, mon souhait est que les Genevoises et les Genevois puissent se réapproprier les festivités, donner l’occasion à des associations de s’engager pour une belle fête conviviale avec l’appui de la Ville, créer du lien entre voisins et investir plusieurs lieux de la commune.

Et pour que toutes et tous puissent en profiter, pour que les familles et les «couche-tôt» ne soient pas oubliés, les associations organisatrices ont eu à cœur de proposer des activités le 31 dans l’après-midi et le 1er dans la matinée.

J’espère que cette nouvelle proposition saura vous satisfaire et que chacune et chacun y trouvera du plaisir. Comme je passerai moi-même la soirée entre Vieusseux, Sécheron et la Jonction – avec des haltes aux Bains des Pâquis, au Réveillon organisé par le Service social pour les personnes seules et démunies et à la soupe offerte à minuit par les sapeurs-pompiers du SIS –, j’espère sincèrement vous y croiser.

Dans tous les cas, je vous adresse à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour l’année à venir. Qu’elle soit riche en découvertes culturelles, en plaisirs sportifs et en belles rencontres!

    

© A. Bergot/Ville de Genève

Décisions du Conseil municipal


retour en haut de la page
Le Conseil municipal a voté le budget 2015

Lundi 15 décembre, juste avant minuit, le Budget 2015 de la Ville de Genève a été voté, par 48 oui contre 26 non et conformément à la proposition amendée du Conseil administratif, par tous les partis représentés au Conseil administratif excepté le PDC qui a joué une carte incompréhensible de parti anti-gouvernemental primaire, alors le département de son magistrat était un des plus servis dans ce budget. Notons que le MCG s’est finalement rallié reconnaissant que ce budget était équilibré tout en maintenant les prestations essentielles et les mécanismes salariaux.

Ce budget, présentant un excédent de revenus de CHF 13'695.-, intègre l'ensemble des demandes avec impact budgétaire du DCS qui avaient été validées par le Conseil administratif lors des arbitrages. Une grande partie de l’augmentation budgétaire accordée concerne des réouvertures et des ouvertures d’institutions comme le MEG, l’Alhambra, la Bibliothèque de la Cité et le Stade de Belle-Idée. Une autre part permet de poursuivre la sortie progressive du système des EdS.

Pour en savoir plus: Vote du budget 2015

Actifs durant la nuit

Au mois de novembre, le Conseil municipal a renvoyé en commission des arts et de la culture la motion 1033 «Pour une administration municipale éveillée à la nuit». Pour en savoir plus: M 1033

Pour la transparence autour du Musée díart et díhistoire

La commission des travaux et des constructions a également reçu du Conseil municipal, pour étude, la motion 1157, «Musée d’art et d’histoire: la transparence pour décider en connaissance de cause».

Pour en savoir plus: M 1157

Pétition en faveur du personnel du Théâtre Saint-Gervais

Enfin, le Conseil municipal a renvoyé à la commission des pétitions de la pétition 331 «Soutien au personnel du Théâtre Saint-Gervais».

Pour en savoir plus: P 331

Mairie


retour en haut de la page
Réception en líhonneur des associations sportives

Le 1er décembre dernier, le Maire Sami Kanaan a reçu au Palais Eynard les représentant-e-s des associations sportives et des clubs que la Ville de Genève soutient et subventionne. Une manière de leur témoigner sa reconnaissance pour le rôle fondamental qu’ils jouent dans le bien-être de chacune et de chacun.

Car tous donnent beaucoup de leur temps et de leur énergie, bénévolement, pour assumer l’organisation de multiples manifestations ou encore créer un encadrement adapté pour les plus jeunes. Grâce à eux sont aussi transmises des valeurs liées à l’effort, à la tolérance, au respect et à la solidarité. Des valeurs rassembleuses que partagent évidemment la Ville de Genève et son Service des sports.

Pour en savoir plus: Réception pour les associations sportives

Sur les traces du Maire grâce à ses carnets

Ces dernières semaines, le Maire de Genève, Sami Kanaan, est allé rencontrer les nouveaux habitants genevois, rendre hommage aux apports considérables de l'immigration italienne à Genève ou prendre la parole lors du colloque «La révolution silencieuse». Retrouvez ses impressions dans les Carnets de Mairie.

Pour en savoir plus: les Carnets du Maire

Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport


retour en haut de la page
Le prochain Museumnext se tiendra à Genève!

Du 19 au 21 avril 2015, Genève va accueillir la prochaine conférence de Museumnext. Dans le cadre de ce grand événement annuel, qui se présente comme une plate-forme permettant de discuter de tous les aspects touchant de près ou de loin les musées – architecture, expositions, technologies, conservation, etc. –, des responsables des plus importantes institutions muséales du monde entier se retrouveront dans la cité du bout du lac.

Pour en savoir plus: Museumnext

Objectif n°1: Renforcer l’ouverture et l’interactivité des institutions municipales sur la Cité

 


La Ville soutient les cinémas de quartier

La diminution du nombre de salles indépendantes a des conséquences sur la diversité de l’offre cinématographique globale, car jouent notamment un rôle de premier plan dans la défense du cinéma d’auteur. Pour qu’elles aient une chance de subsister, des investissements sont aujourd’hui nécessaires dans ces salles. L’Association Fonction: Cinéma a donc été mandatée par le Groupement des salles indépendantes pour rassembler les 6 millions de francs nécessaires, dont deux millions ont pu être trouvés auprès d’organismes para-publics et privés; le Conseil municipal sera saisi en janvier d’une demande de crédit pour contribuer à ce montant, avec une implication forte du Département de la culture et du sport.

A noter que ces salles peuvent recourir aux différentes mesures d’accès à la culture du Département de la culture et du sport: des cycles de projections sont par exemple organisés dans leurs locaux pour les aînés, et un label «Cinémas de quartier» est à l’étude.

Pour en savoir plus: Dossier d'une demande d’une aide exceptionnelle

Objectif n°4: Valoriser l’économie créative locale

 


Wawrinka à Genève !

Un nouveau tournoi de tennis verra le jour à Genève du 16 au 23 mai prochain. De catégorie ATP250, il sera  soutenu par la Ville de Genève et aura lieu au parc des Eaux-Vives. L’organisation du tournoi a déjà confirmé la participation pour les trois premières éditions de Stanislas Wawrinka, qui confirme ainsi son sa fidelitéfidélité à la Genève tennistique et son engagement pour la promotion locale de son sport. Un exemple à suivre pour les jeunes et à saluer !

Objectif n°5: Assurer le soutien à la relève sportive


Nouveau Sentier culturel à travers Plainpalais

Les Sentiers culturels proposés par le Département de la culture et du sport présentent des balades d’un musée à un autre, en incluant aussi les œuvres d’art dans l’espace public et tous les sites d’intérêt général. Après les quartiers des Nations et des Tranchées, c’est celui de Plainpalais qui s’offre ainsi aux promeneur-eus-s et à la curiosité. Ces propositions de visites comprennent un plan, un guide audio et une application mobile.

Pour en savoir plus: Sentiers culturels

Objectif n°2: Développer et valoriser les activités «hors murs»

Le DCS publie son premier Rapport sur les publics

Le DCS a dévoilé son premier Rapport sur les publics des institutions culturelles. Démarche encore inédite, la collecte de renseignements sur les visiteurs et les visiteuses des bibliothèques et des musées municipaux permettra notamment de mieux répondre à leurs attentes. Cette enquête sera prochainement étendue aux utilisateurs des installations sportives ainsi qu’à d’autres lieux culturels.

Pour en savoir plus: Rapport sur les publics

Objectif n°6: Faire évoluer les politiques culturelles et sportives en tenant compte d’un territoire en pleine transformation

 

«Genève à la carte», un site pour découvrir le canton

Dans le cadre des manifestations organisées pour célébrer le Bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération sous l’égide de l’Association GE 200, cinq institutions se sont concertées pour offrir un portail, sur internet, mettant en avant le riche patrimoine cartographique du «Grand Genève». Une belle manière de découvrir l’évolution de notre région en montrant à quel point les frontières ne sont pas figées et que le vrai bassin naturel de notre cité est bien plus large que les frontières cantonales actuelles !

Pour en savoir plus: Portail «Genève à la carte»

Objectif n°6: Faire évoluer les politiques culturelles et sportives en tenant compte d’un territoire en pleine transformation


En bref


retour en haut de la page
Des nouvelles du projet MAH+

Pourquoi mettre de l’argent – public et privé – dans l’agrandissement et la rénovation du Musée d’art et d’histoire? Des personnalités – Brigitte Rosset, Ruth Dreifuss, Michel Pont, Sam Keller ou encore Zep – expriment leur attachement à cette institution dans un court film.

Par ailleurs, Sami Kanaan sera entendu au début du mois de janvier par la Commission des travaux et des constructions du Municipal sur le projet MAH+.

Pour en savoir plus: Projet d’agrandissement et de rénovation

 

 

Quatre jeunes artistes récompensé-e-s

Jeudi 11 décembre, la Ville de Genève a décerné les trois bourses 2014 des Fonds Berthoud, Lissignol-Chevalier et Galland en faveur des jeunes artistes. Cette année, Pauline Julier et Camille Buhler ont reçu chacune le montant de CH 10'000.-. La deuxième bourse Lissignol-Chevalier et Galland a été attribuée ex aequo à Mathieu Dafflon et Delphine Renault qui se partagent donc CH 10'000.-. Leurs travaux, ainsi que ceux des onze autres créateurs et créatrices nominés, sont présentés dans une exposition collective au Centre d’Art Contemporain jusqu’au 11 janvier 2015.

Pour en savoir plus: Bourses pour jeunes artistes

 

Le mois de la BD

Depuis 17 ans, la Ville de Genève promeut le talent des bédéistes en remettant le Prix Töpffer international et le Prix Töpffer Genève. Le 5 décembre dernier, le magistrat Sami Kanaan a récompensé David Vandermeulen et Helge Reumann. De son côté, la République et Canton de Genève a remis le Prix de la jeune bande dessinée du canton de Genève à Barbara Meuli.

Enfin, une exposition Regards sur les lauréats 2013 et nominés Töpffer 2014 est proposée à la Galerie Papiers Gras jusqu’au 17 janvier 2015.

Pour en savoir plus: Prix Töpffer 2014

 

 

Un arbre de couleurs et de lumière aux Conservatoire et Jardin botaniques

Du 1er décembre au 15 février, les Conservatoire et Jardin botaniques abritent un arbre à vœux décoré par le Jardin botanique et illuminé grâce au courant «Vitale Vert» des SIG. Prélude de l’exposition Plantes et spiritualité (13 mai-18 octobre 2015), il joue un rôle de balise végétale spirituelle, génératrice de paix et d’une réflexion sur notre planète en danger.

Pour en savoir plus: Conservatoire et Jardin botaniques

 

 

Record de chaleur pour la Coupe de Noël

La 76e Coupe de Noël, soutenue par la Ville de Genève, a bénéficié d’une température de l’eau particulièrement douce. Les 1450 inscrits au départ ont été chaleureusement encouragés par un public toujours enthousiasme face au défi que se lancent ces givrés!

Pour en savoir plus: Coupe de Noël 2014

 

 



Vous pouvez vous désinscrire à la lettre d'information en cliquant sur ce lien.