Département de la culture et du sport de la ville de Genève
Département de la Culture
numéro 22 Avril 2014
SOMMAIRE Genève, Ville de culture et de sport

Le mot du magistrat
Décisions du Conseil municipal
Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport
En bref

Le mot du magistrat


retour en haut de la page

En 2015, l’exposition universelle se tiendra à Milan. Après Shanghai en 2010, place donc à Milano 2015! Cette aventure, Genève est très fière et heureuse de pouvoir y participer. Alliés aux Villes de Zurich et de Bâle, nous nous réjouissons de promouvoir une Suisse urbaine et culturelle, de la mettre en valeur aux côtés d’une Suisse plus traditionnelle et alpine, portée par les cantons du Valais, du Tessin, des Grisons et d’Uri.

Pourquoi une telle aventure? En 2010, Genève a participé, avec un réel succès, à l’exposition universelle de Shanghai. Je suis donc très enthousiaste à l’idée de poursuivre cette expérience. D’autant plus que, s’il fallait traverser les océans pour atteindre Shanghai, Milan, ville-phare d’une région avec laquelle la Suisse pratique de nombreux échanges, est à portée de train.

Participer à cette manifestation universelle, c’est aussi, pour nous, une formidable occasion de faire envie, d’interpeller, de susciter la curiosité des vingt millions de visiteurs qui se presseront à Milan cette année-là. C’est également une opportunité incroyable pour établir des contacts, créer des liens et s’insérer dans des réseaux. Pour valoriser la richesse culturelle et patrimoniale, les compétences artistiques, techniques et technologiques, les territoires urbains et agricoles de Genève (lire ci-dessous).

Une telle expérience permet aussi de valoriser les collaborations inter-villes, qui sont les véritables pôles dynamiques de la culture et de l’innovation aujourd’hui en Suisse. Elle offre par ailleurs la possibilité de faire connaître les atouts de Genève, avec pour corollaire le développement du tourisme, des contacts économiques et des échanges culturels.

Au-delà des cette participation de Genève à l’exposition universelle de Milan, j’estime qu’il faut absolument mieux valoriser Genève comme ville de culture. Nous avons la chance de bénéficier d’une scène culturelle dont la diversité et le dynamisme sont exceptionnels. Les arts de la scène, les musées ou encore les centres d’art et galeries genevois doivent être mieux valorisés à l’extérieurs de nos frontières cantonales. Nous travaillons dans ce sens avec Genève Tourisme et les projets comme celui-ci y contribue.

 

    

© A. Bergot / Ville de Genève

Décisions du Conseil municipal


retour en haut de la page
Les comptes du Grand Théâtre en commission

Le Conseil municipal a renvoyé à la commission des finances les comptes de la saison 2012-2013 du Grand Théâtre de Genève (PR-1067)

Pour en savoir plus: comptes du Grand Théâtre

 

Premier tour du projet «MAH+ Genève» devant le Municipal

A l’unanimité et après débat nourri, le Conseil municipal a renvoyé en commission des travaux et des constructions la PR-1073, soit la demande de crédit de 139 millions pour le projet de rénovation et d’agrandissement du Musée d’art et d’histoire – dont près de la moitié devrait être financée par les partenaires privés.

A noter que le Tribunal administratif de première instance de la République et canton de Genève a rendu tout récemment son jugement: il rejette les deux recours déposés par Patrimoine Suisse Genève et Action patrimoine vivant contre le projet de rénovation et d’agrandissement du MAH. Un caillou de moins sur la route qui doit mener à la concrétisation de ce projet!

Pour en savoir plus: PR-1073 pour le projet «MAH+ Genève»

 

Renvoi des comptes en commissions

Le Conseil municipal a également renvoyé les comptes budgétaires et financiers 2013 de la Ville de Genève (PR-1070) aux commissions spécialisées et à la commission des finances.

Pour en savoir plus: comptes budgétaires et financiers 2013

 

Pour la diversité des commerces en ville

S’inquiétant des changements annoncés dans les rues basses, une motion demande au Conseil administratif de rester vigilant sur le maintien d’une certaine diversité des commerces au centre-ville. La motion M-1066 a été renvoyée au Conseil administratif par 56 oui et 1 abstention.

Pour en savoir plus: motion M-1066

 

Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport


retour en haut de la page
Bâle, Zurich et Genève participent au «Giro del gusto»

Le roadshow «Il Giro del gusto» a été lancé le 30 avril à Milan, première étape officielle annonçant la participation de la Suisse à l’Exposition universelle de Milan. Les villes de Genève, Bâle et Zurich, partenaires du Pavillon Suisse représentant la Suisse urbaine et culturelle, donneront un avant-goût de leur participation à l’Expo Milano 2015.

Pour ne savoir plus: Giro del gusto

Objectif n°4: Valoriser l’économie créative locale

 

Lancement de conférence des directeurs et directrices de musée

Faisant suite aux Etats généraux des musées du mois d’octobre dernier, la Conférence des directrices et directeurs de musée a été officiellement lancée le 6 mai. Les atouts et les potentiels de la place muséale genevoise dépassant largement la simple addition de chacune des institutions, cette conférence biannuelle, instituée par Sami Kanaan suite au processus des Etats généraux des musées genevois, vise à favoriser autant que possible les échanges et les synergies entre les musées de la région, notamment pour assurer la promotion commune de Genève Ville de culture et pour renforcer la contribution des musées aux enjeu de la Genève contemporaine. Ce processus concerne non seulement les musées de la Ville, mais aussi les musées privés ou subventionnés.

Pour en savoir plus: Etats généraux des musées

Objectif n°: Renforcer l’ouverture et l’interactivité des institutions municipales sur la Cité

 

Frankenstein s'installe sur la plaine de Plainpalais

En pleine Nuit des musées, Frankenstein revient s’installer à Genève. Grâce au Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève, l’&œlig;uvre du collectif KLAT, Frankie a.k.a The Creature of Doctor Frankenstein, est inaugurée samedi 17 mai sur la plaine de Plainpalais. En replaçant la Créature au c&œlig;ur de la ville, c’est aussi une manière d’attirer l’attention sur la place de l’individu, l’altérité et la marginalité dans la société. Une inauguration qui sera accompagnée entre autres d’un vaste jeu de piste basé sur des objets de l’année de naissance de la Créature à travers les institutions culturelles de la Nuit des musées ou encore un travail de création de masques inspirés par Frankenstein avec des classes des écoles genevoises.

Pour en savoir plus: projet Frankenstein

Objectif n°2: Développer et valoriser les activités  «hors murs»

 

Nouvelle résidence artistique au CERN

Lancé en 2011 grâce à un partenariat de trois ans entre le CERN et la Ville et le Canton de Genève, le prix Collide@CERN-Genève est un programme de résidence qui permet aux artistes de s’immerger pendant 3 mois dans le monde du CERN. Les troisièmes lauréats est le duo d’artistes Rudy Decelière et Vincent Hanni qui vont explorer par les sons la transition du monde analogique à celui du numérique au CERN.

Pour en savoir plus: projet Collide

 

En bref


retour en haut de la page
Pavillon de la danse: séance d'information publique

Le 6 mai dernier, les porteurs du projet pour la création d’un Pavillon de la danse sur la place Sturm, à savoir le Département de la culture et du sport, celui des constructions et de l’aménagement ainsi que l’Association pour la danse contemporaine (ADC), ont rencontré les habitants et associations de la Vielle-Ville afin de leur présenter le projet et d’entamer un dialogue constructif.

Pour en savoir plus: pavillon de la danse

 

Corps de femme à Saint-Gervais

Durant le mois de mai, le Théâtre Saint-Gervais accueille le projet Corps de femme porté par Judith Depaule. Spectacle, exposition et conférence s’inscrivent le programme «Genre et sport» mené tout au long de l’année 2014 par la Ville de Genève.

Pour en savoir plus: projet Corps de femme

 


Genève accueillera la demi-finale de la Coupe Davis!

Après le quart de finale qui l'a opposée au Kazakhstan, l'éuipe suisse de Coupe Davis va retrouver Palexpo, avec le soutien du Canton et de la Ville de Genève, pour la demi-finale contre l'Italie. La Suisse, avec Stanislas Wawrinka, Roger Federer et les autres, tentera de se hisser en finale pour la deuxième fois de son histoire après 1992. La rencontre aura lieu du 12 au 14 septembre 2014 et la location des billets s'ouvrira à fin mai/début juin.

Pour en savoir plus: Swiss Tennis

 

Salon du livre, place aux écrivains d'ici

Le Salon du livre et de la presse 2014 vient de fermer ses portes, après avoir accueilli 95’000 visiteurs en 5 jours. Cette année, une «place suisse» offrait une belle visibilité aux auteurs de notre région. Le DCS, qui développe année après année sa politique de soutien au livre et à l’édition, s’en réjouit!

Pour en savoir plus: Salon du livre 2014

 

Fête de la danse, quel week-end!

À Genève, 10’000 personnes ont profité des multiples cours, installations et performances proposés le week-end du 2 au 4 mai dans le cadre de la Fête de la danse. La fête, qui se déroulait dans 21 villes suisses au total, a fait virevolter plus de 75'000 personnes!

Pour en savoir plus: Fête de la danse

 

Véritable succès pour le 10e Genève Marathon

Année spéciale pour le Genève Marathon for Unicef qui a fêté ses 10 ans par l’organisation d’un 10 km nocturne et un nouveau record de participation! 14'050 coureurs de 125 nationalités différentes ont pris part aux courses organisées soit 55% d’augmentation par rapport à 2013. Malgré une bise très soutenue sur le bassin lémanique, les records Hommes et Femmes du Marathon sont tombés.

Pour en savoir plus: Genève Marathon

 



Vous pouvez vous désinscrire à la lettre d'information en cliquant sur ce lien.