Département de la culture et du sport de la ville de Genève
Département de la Culture
numéro 32 Septembre 2015
SOMMAIRE Genève, Ville de culture et de sport

Le mot du magistrat
Décisions du Conseil administratif
Décisions du Conseil municipal
Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport
En bref

Le mot du magistrat


retour en haut de la page

Genève dispose incontestablement d’une offre culturelle riche et diversifiée, témoin de sa forte capacité de création, d’innovation mais aussi de l’héritage de nombreux passionnés qui ont constitué un patrimoine culturel et scientifique exceptionnel, sur un territoire à taille humaine – que l’on prenne la Ville de Genève comme référence (soit environ 200'000 habitantes et habitants), le Canton (460'000) ou la région (1,2 million). Cette offre contribue certainement à la qualité de vie, au rayonnement et à la prospérité de notre cité.

Une offre culturelle résulte évidemment de nombreux facteurs cumulés, liés à la création artistique et à sa diffusion, à la diversité et à la richesse d’un patrimoine, à des acteurs culturels ambitieux et innovants. Il faut également une politique culturelle qui assure une promotion active de ce terreau et une mise en réseau des compétences et des talents, qui veille à rendre accessible cette offre à toutes et tous et qui mette des accents sur des moyens adéquats, sur des créneaux porteurs d’avenir et sur une contribution effective de l’offre culturelle à la cohésion et au développement harmonieux de notre Cité. Le Grand Conseil l’a bien compris, en se dotant en 2013 d’une loi cantonale sur la culture.

Le projet de la Nouvelle Comédie s’inscrit donc dans ce cadre et serait la première concrétisation de cette loi. Elle représente l’élément indispensable de la carte culturelle genevoise, à la fois comme institution de référence qui manque cruellement dans l’art dramatique, et comme exemple d’un acte culturel ambitieux au service de notre espace urbain. Car Genève est largement reconnue en Suisse comme ville de création et ses gens de théâtre et de danse la font rayonner bien au-delà de ses frontières – Omar Porras (Prix fédéral du Théâtre), Oskar Gomez-Mata, Guilhermo Botelho, Gilles Jobin, Maya Bœsch, Jérôme Richer et bien d’autres.

Le théâtre de la Nouvelle Comédie doit voir le jour en 2019 sur le site de la nouvelle gare des Eaux-Vives, avec la mise en service du réseau ferroviaire régional du Léman-Express, découlant de la construction de la liaison du CEVA, en même temps que tout un quartier comprenant des logements, des activités économiques, des équipements sportifs, une crèche, des locaux pour la jeunesse… La Nouvelle Comédie constituera un équipement culturel de création dramatique d’envergure internationale, en remplacement de la Comédie actuelle qui est structurellement inapte à remplir sa mission – constat largement connu, notamment depuis le rapport cinglant de Mathias Langhoff en 1987.

Les récents revirements de certains élus cantonaux font craindre le pire pour ce développement majeur pour Genève. Mais dans une Cité qui est fière d’être internationale et multiculturelle, un tel équipement se doit d’être concrétisé. J’ai donc bon espoir que chacun et chacune prenne conscience de son importance, au-delà des jeux politiques, et qu’il se réalise.

Sami Kanaan

 

    

© A. Bergot/Ville de Genève

Décisions du Conseil administratif


retour en haut de la page
Comptes 2014 de la Ville de Genève

Les comptes 2014 de la Ville de Genève présentés par le Conseil administratif ont été approuvés par le Conseil municipal lors de sa séance du lundi 28 septembre.

Pour en savoir plus: Comptes 2014

 

Décisions du Conseil municipal


retour en haut de la page
Le Municipal refuse líentrée en matière sur le projet de budget 2016 présenté par CA

Un projet de budget 2016 de la Ville de Genève, bénéficiaire (+1,3 million), a été déposé au Conseil municipal. Néanmoins, sa majorité l'a refusé avant même son étude en commission.

Pourtant, dans un contexte conjoncturel en mouvement, le Conseil administratif avait trouvé, cette année encore, un équilibre entre la maîtrise des charges et les dépenses essentielles à la qualité de vie dans la commune.

Pour en savoir plus: Projet de budget 2016

 

Plan financier d'investissement (2016-2027): renvoi en commission pour étude

Le Conseil administratif a présenté son 11e Plan financier d'investissement (PFI) au Conseil municipal, qui l'a renvoyé en commission pour étude. Ce PFI, basé sur une jauge soutenable de 130 millions d'investissement annuel, est le fruit d'une étude approfondie des projets et d'une planification stratégique en fonction des besoins et des opportunités de la Ville. Un rattrapage du retard en matière d'investissements sportifs y figure notamment.

Pour en savoir plus: Plan financier d’investissement

 

Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport


retour en haut de la page
Une première «saison muséale» pour Genève!

Les musées genevois, publics et privés, ont présenté le 22 septembre à la presse leur programmation 2015-2016. Cette initiative résulte d’un des objectifs que s’est fixé la «Conférence des musées genevois»: renforcer la place muséale genevoise par des collaborations et une promotion commune. La «Conférence des musées genevois» est le fruit de la politique muséale adoptée par la Ville de Genève dans le prolongement des États généraux des musées conduits par Sami Kanaan entre 2012 et 2013 en étroite collaboration avec les musées genevois, publics et privés.

Pour en savoir plus: Saison muséale

 

Genève organisera les Jeux nationaux pour sportifs en situation de handicap mental

La candidature de Genève pour l’organisation en mai 2018 des Jeux d'été nationaux pour sportifs en situation de handicap mental a été retenue par le Conseil de fondation de Special Olympics Switzerland. Porté par le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) et par le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève, ce projet permettra à plus de 1500 sportifs et sportives en situation de handicap mental de venir s’affronter à Genève!

En savoir plus: Jeux nationaux 2018

 

Lancement de la Mobithèque réussit!

Après son inauguration officielle, la Mobithèque des Bibliothèques municipales (BM) a effectué sa première sortie lors de Plaine de jeunes, les 26 et 27 septembre.

Dans le souci d’aller à la rencontre de l’ensemble de la population et suite à la fermeture de la Bibliothèque des sports à la fin de l’année 2014, les BM ont élaboré le projet d’un véhicule pensé comme un trait d’union entre les manifestations des quartiers et les bibliothèques.

La Mobithèque est présente lors de manifestations sportives ou culturelles et permet de fournir les mêmes services qu'en bibliothèque. Elle permet à toutes et tous d’accéder à des ressources physiques et numériques ainsi qu’à des actions de médiation là où elles-ils vivent, sortent et se rencontrent.

Pour en savoir plus: la Mobithèque

 

Grafficity, un projet de médiation à líéchelle du Grand Genève

Lancé par l’association FBI Prod autour des changements urbains, «Grafficity: Construis ton quartier» est un projet de médiation à l’échelle du Grand Genève. Objectif poursuivi: permettre aux citoyennes et aux citoyens d’exprimer leur vision des changements urbains dans le Grand Genève. Artistes, médiateurs et urbanistes sont allés à la rencontre des habitantes et des habitants de huit communes pour parler avec eux de ces villes en mouvement. Huit artistes, chacun dans une commune, ont animé des ateliers créatifs et réalisés des œuvres qui ont été présentées, notamment au Point Favre début septembre.

Un projet soutenu par le Département de la culture et du sport!

Pour en savoir plus: Association FBI Prod

 

De belles rencontres culturelles pour le Grand Genève

Les collectivités publiques qui font parties du Grand Genève collaborent régulièrement dans le cadre de projets culturels, d’événements artistiques et de partenariats institutionnels. Depuis 2013, les Elu-e-s à la culture du Grand Genève se rencontrent annuellement pour partager des expériences, renforcer des collaborations et développer un soutien à la création, à la diffusion et à l’accès à la culture.

Le 4 septembre dernier, les Rencontres culturelles 2015 se sont tenues à Forum Meyrin, intégrées au programme de La Bâtie Festival de Genève. Cette année, elles étaient ouvertes au public et aux artistes afin de permettre un état des lieux des moyens existants de coopération et de favoriser l’émergence de projets dans le domaine de la coopération régionale.

Pour en savoir plus: Rencontres culturelles

 

 

Genève à Milan: les Alpes ont été franchies!

Le jeudi 10 septembre, jour du Jeûne genevois, puis du 17 au 21, la Ville de Genève a pris ses quartiers sur le Pavillon Suisse de l’exposition universelle Expo Milano 2015.

Programmation éclectique mariant le sérieux des débats à des dégustations de produits du terroir, l’inauguration d’expositions et des concerts, et une carte blanche à l’artiste Fabrice Gygi, la présence de Genève à Milan a été remarquée et appréciée des dizaines de milliers de visiteurs qui se sont pressés sur le Pavillon.

Pour en savoir plus: Genève à Milan

 

Nouvelles Plaine de jeunes, avec le Service des sports!

Les 26 et 27 septembre derniers s’est déroulée sur la Plaine de Plainpalais la nouvelle manifestation «Plaine de jeunes», fruit du rassemblement des associations de jeunesses genevoises Plaine de jeunes, et du festival de culture et de sport Urban Geneva.

Regarder, tester, s’informer, discuter: toutes les générations se sont mélangées sur une plaine ensoleillée, dans une ambiance conviviale et festive! Un succès!

Pour en savoir plus: Plaine de jeunes

 

En bref


retour en haut de la page
Le prix spécial de danse va à Claude Ratzé et à líADC Genève

L’Office fédéral de la culture a attribué, pour 2015, son «Prix spécial de danse» à Claude Ratzé et à l’ADC (Association pour la danse contemporaine Genève). Claude Ratzé dirige l’ADC depuis 1992. Cette distinction est un hommage à son engagement et à son organisation qui œuvre dans différents domaines, de l’organisation de représentations chorégraphiques à un travail de diffusion et d’explication de la danse contemporaine. L’ADC se bat depuis des années pour la création d’un «Pavillon de la danse» à Genève, soutenue par le Département de la culture et du sport. Le projet sera prochainement soumis au Municipal.

Pour en savoir plus: Prix spécial de danse

 

 

Prix Culture et Société: un cycle à la rencontre des lauréat-e-s!

Afin d’offrir aux Genevois-e-s l’opportunité de rencontrer en chair et en os les lauréat-e-s récompensé-e-s au printemps dernier, un «Cycle des lauréat-e-s» sous multiples formes (conférence, discussion, visite guidée, etc.) a été mis sur pied entre septembre 2015 et janvier 2016.

La première rencontre a eu lieu le 15 septembre dans le cadre de la Leçon inaugurale du nouveau semestre universitaire, avec la conférence de Claire-Anne Siegrist, Prix des sciences. Le 2 octobre, Georges Schwizgebel, Prix des arts de la scène, a rencontré le public à l’Alhambra, dans le cadre du Festival Animatou.

Pour en savoir plus: Prix culture et société

 

Envie de sport?

Chaque semestre, le Service des sports de la Ville de Genève propose des cours dans de nombreux sports aussi bien pour les jeunes que pour les adultes ou les seniors. A chaque fois, la découverte et la convivialité sont privilégiés. Pour les adultes, les inscriptions sont ouvertes pour le 1er semestre 2016.

Pour en savoir plus: Cours pour adultes

 

La Fontaine, líéducation et les animaux au Muséum

Le Muséum a accueilli le 4 septembre dernier Fiani, le concepteur d’une émission éducative autour des Fables de La Fontaine qui a travaillé avec des classes genevoises. La présentation a été suivie d’une conférence du philosophe Frédéric Lenoir. Un bel exemple de travail en commun entre les institutions de la Ville et l’Instruction publique!

Pour en savoir plus: Projet Récite-moi La Fontaine

 

Art urbain à la Bibliothèque de la Servette

Du 8 au 19 septembre 2015, la Bibliothèque de la Servette, en collaboration avec le Service de la Jeunesse, a invité le public à découvrir quelques-unes des facettes de l’art urbain. L’art urbain (ou street art) est le terme générique qui désigne différentes productions plastiques qui se déroulent dans la rue, avec des réalisations aussi diverses que le graffiti, le pochoir, le sticker, le collage, le dessin en 3D, la photographie. Parfois combattu, ignoré ou adulé, il continue à intriguer et à susciter la controverse, tout en intégrant le marché de l’art.

Pour en savoir plus: Bibliothèque de la Servette

 

 



Vous pouvez vous désinscrire à la lettre d'information en cliquant sur ce lien.