Département de la culture et du sport de la ville de Genève
Département de la Culture
numéro 0 Octobre 2015
SOMMAIRE Genève, Ville de culture et de sport

Le mot du magistrat
Décisions du Conseil municipal
Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport
En bref

Le mot du magistrat


retour en haut de la page

Le 15 octobre, j’ai présenté à la commission des sports un plan complet d’investissement dans le domaine du sport pour ces dix prochaines années. Fruit d’une étude diagnostic-inventaire des installations sportives existantes (la PR-971) réalisée entre 2013 et 2014, ainsi que d’une connaissance affinée de l’étude de nos publics et de ses besoins, ce plan d’investissement doit permettre la mise à niveau et le développement de nos infrastructures afin de répondre au mieux à des attentes qui ont – de même que la population de Genève –  fortement augmenté depuis 25 ans.

En 1990, le dernier centre sportif construit par la Ville de Genève, celui de la Queue-d’Arve, était inauguré. Depuis 25 ans donc, le sport ne représente que 2 à 3% des montants engagés dans le Plan financier d’investissement (PFI) de la Ville de Genève. Un important rattrapage est donc nécessaire, d’une part pour rénover nos installations et tenir compte de l’augmentation de la population pratiquant le sport, d’autre part pour répondre aux nouveaux besoins.

Ce sont ainsi 10 projets d’importance que j’entends initier durant cette législature. Il s’agit d’un nouveau centre sportif à la route de Vernier 115, comprenant également un lieu d’hébergement des jeunes athlètes ainsi qu’une maison des associations sportives. De même, un autre centre sportif verra le jour sur le site de la gare CEVA des Eaux-Vives, à côté du théâtre de la Nouvelle Comédie, avec une triple salle omnisport, une piscine et un espace dédié à l’escalade. A côté de ces deux projets entièrement nouveaux figurent des salles multisports au Bout-du-Monde, la rénovation et l’agrandissement des stades de Frontenex et Pré-Picot, la refonte de l’espace du Boulodrome de la Queue-d’Arve pour y accueillir d’autres disciplines sportives, la construction d’une halle de tennis au Bois-des-frères, l’agrandissement des vestiaires de nos stades afin de maximiser le potentiel d’utilisation de nos terrains, un terrain de rugby synthétique à Vessy et une nouvelle patinoire saisonnière de quartier.

Enfin, onzième projet, la Ville soutient la réalisation d’une patinoire de compétition au Trèfle-Blanc à Lancy. Celui-ci est mené par le Canton et nous avons bon espoir qu’il puisse enfin aboutir.

Onze projets qui s’inscrivent dans une vision claire et aboutie établie dans un Plan directeur du sport 2015-2020 que j’aurai le plaisir de vous présenter prochainement. Onze projets qui permettront à Genève d’avoir une offre sportive à la hauteur de sa qualité de vie, car le sport est un vecteur de bien-être, de santé, d’épanouissement, de lien social et de rayonnement pour Genève.

Sami Kanaan

 

    

© Bergot/Ville de Genève

Décisions du Conseil municipal


retour en haut de la page
Renvoi en commission du remplacement du système d'exploitation du parking des Vernets

La proposition du Conseil administratif du 16 septembre 2015 en vue de l'ouverture d'un crédit de 193’000 francs, destiné à l'acquisition et à la mise en place d'un système d'exploitation pour le parking du centre sportif des Vernets (PR-1146), a été renvoyée pour étude par le Conseil municipal, lors de sa séance du 7 octobre, en commission de la sécurité, du domaine public, de l'information et de la communication.

 

Rénovation de la piscine de Pâquis-centre

La proposition du Conseil administratif du 7 octobre 2015 (PR-1148) en vue de l'ouverture d'un crédit de 2 300 000 francs destiné au remplacement du fond mobile et à la rénovation de la piscine de Pâquis-Centre (faux plafond, désamiantage, mise aux normes et création de vestiaires pour les enseignants), a été renvoyée pour étude par le Conseil municipal, lors de sa séance du mercredi 28 octobre,  en commission des travaux et des constructions.

 

Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport


retour en haut de la page
Outings, Afterwork, Semaine qui donne la patates, Saint-Ours et les visions au MAH!

Outre l’inauguration récente de deux belles expositions (Jean-Pierre Saint-Ours au Musée d’art et d’histoire et Visions célestes, visions funestes au Cabinet d’arts graphiques, les MAH poursuivent une politique de médiation engagée et créative, à destination de tous les publics. Le projet Outings a permis d’aller à la rencontre du public, dans la rue et de donner vie à nos murs grâce à la reproduction d’œuvres du musée choisies par des élèves de classes de 8P.

Autre projet, les Afterworks qui permettent de visiter, dans une ambiance festive mais néanmoins instructive, le musée en soirée. La première soirée a attiré 1600 personnes, la deuxième plus de 4220!

Enfin, la désormais traditionnelle Semaine qui donne la patate a lieu lors des vacances scolaires d’automne, avec un nouveau magnifique succès populaire à la clé puisque près de 5000 enfants et parents y ont participé.

A chaque fois, ces propositions sont pensées pour un public spécifique: les 25-55 ans, les familles, ceux qui ne connaissent pas le musée, permettant ainsi à chacune et chacun de s’approprier un patrimoine exceptionnel, témoin de notre passé, conservé par le musée.

Ces activités s’inscrivent dans le temps, puisque des Afterworks sont prévus encore en 2016, que le musée propose des événements tout au long de l’année, à midi, en soirée ou le week-end autour d’une thématique ou en lien avec les arts vivants, qu’il accueille de manière régulière classes, étudiants, maisons de quartiers et associations, et que le programme pour les familles se poursuit tout au long de l’année, notamment (mais pas uniquement) à travers les Mercredis family.

Pour en savoir plus: Musée d’art et d’histoire

 

Culture et tourisme, autour des projets MAH+ et Nouvelle Comédie

A l'occasion de ses 150 ans, la Chambre de commerce et d’industrie genevoise (CCIG) organise la «Journée de Genève» autour de son 13e Evénement économique. Elle souhaite entamer une réflexion sur le futur de Genève et, particulièrement, son tissu économique.

Dans ce cadre, le 5 novembre en début de matinée, le magistrat en charge de la culture et du sport en Ville de Genève, Sami Kanaan, s’exprimera sur l’apport de la culture à l’économie du tourisme, s’appuyant pour cela sur les projets actuellement discutés MAH+ et Nouvelle Comédie.

En savoir plus: Journée de Genève de la Chambre de commerce et d’industrie genevoise

 

Conférence «La culture, créatrice de valeurs»

Dans le cadre des réflexions et actions menées par le Département de la culture et du sport pour valoriser l’impact de la culture à Genève, le magistrat Sami Kanaan invite, le lundi 23 novembre à 19h30 au Palais Eynard, Mme Françoise Benhamou, économiste, professeure à Paris-XIII, chroniqueuse et spécialiste de l’économie de la culture et des médias.

 

Opération Berce PBC

Le 12 octobre dernier, les Départements de l’environnement urbain et de la sécurité et celui de la culture et du sport ont présenté la nouvelle berce pour la protection des biens culturels (PBC).

Cette berce vient heureusement compléter le dispositif de protection des biens culturels élaboré depuis quelques années par la Ville de Genève. Car, si toutes les catastrophes naturelles ne peuvent bien sûr pas être évitées, il est de la responsabilité des administrations d’assurer la sauvegarde du patrimoine dont elles ont la responsabilité en cas de drame.

Pour en savoir plus: Opération Berce PBC

 

La BGE numérique centralise tous les contenus et fait office de guide

Pensé en complément du site de la Bibliothèque de Genève, la BGE numérique est un portail tous publics dédié aux ressources numériques de la bibliothèque. Fonctionnant comme un guide, il permet aux lecteurs d'accéder à tous les contenus et projets numériques de l'institution: catalogues, bibliographies, bases de données, galeries, éditions et documents numérisés. Structurée par typologie de document et fonctionnant à la manière d'un guide, la BGE numérique permet de centraliser en un seul lieu les différents outils de recherche disponibles à la fois sur les plates-formes de la bibliothèque, sur des sites partenaires mais aussi ailleurs sur le web. A découvrir!

Pour en savoir plus: BGE numérique

 

En bref


retour en haut de la page
Football et Rugby, jeunes et moins jeunes à l'honneur

Sami Kanaan, magistrat en charge de la culture et du sport en Ville de Genève, a rendu hommage le lundi 2 novembre à des équipes genevoises qui se sont distinguées durant les championnats 2014-2015. Ainsi des M18 de l’Association Servette FC et du Rugby Club Genève Plan-les-Ouates devenus chacun Champions de Suisse. Quant au Servette Rugby Club de Genève, il a traversé la frontière pour aller décrocher le titre de Champions de France de 3e série!

Pour en savoir plus: les Servettiens et pour le Rugby Club de Plan-les-Ouates

 

Le Ballet du Grand Théâtre à l'ONU

Lors de la Journée portes ouvertes de l’ONU, le 24 octobre dernier, le Ballet du Grand Théâtre a enthousiasmé les visiteurs en y présentant, hors murs, son spectacle Glory. Une adaptation réussie de ce spectacle présenté notamment en 2012 au BFM.

Pour en savoir plus: Le Ballet du GTG à l’ONU

 

Un calendrier et une exposition pour le dialogue interreligieux

Dans le cadre de la Semaine des religions organisée par la Plateforme interreligieuse de Genève soutenue par la Ville et le Canton, une exposition est proposée dans le temple de la Fusterie autour de la parution du 20e calendrier interreligieux. Une belle manière de s’intéresser à la diversité des cultures, aux traditions et aux fêtes qui rythment l’année de chacune d’elle.

Pour en savoir plus: La Semaine suisse des religions

 



Vous pouvez vous désinscrire à la lettre d'information en cliquant sur ce lien.