Département de la culture et du sport de la ville de Genève
Département de la Culture
numéro 30 Mai 2015
SOMMAIRE Genève, Ville de culture et de sport

Le mot du magistrat
Décisions du Conseil administratif
Décisions du Conseil municipal
Mairie
Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport
En bref

Le mot du magistrat


retour en haut de la page

Ce 31 mai, j’arriverai au terme de mon mandat de Maire de la Ville de Genève. Une année riche en rencontres, en échanges, en expériences fortes et en découvertes. Une année très bien remplie également, la charge de Maire s’additionnant à celle de Conseiller administratif en charge d’un département (sans oublier la période électorale!) et vous constaterez encore dans ce Bulletin de politique culturelle et sportive que l’activité du département reste foisonnante.

Etre Maire de la Ville de Genève, c’est aussi, et peut-être surtout, une fierté. La fierté, pour moi qui suis né à l’étranger et ai eu la chance d’être accueilli comme jeune adulte à Genève, de pouvoir incarner cette ouverture qui a de tout temps fait la force et la richesse de notre ville. Car sans cette ouverture, nous n’aurions jamais accueilli les réfugié-e-s de la Réforme, et bien d’autres par la suite, par exemple fuyants des régimes totalitaires partout sur cette planète, ni adhéré à la Confédération helvétique ou hébergé la Société des Nations et les organisations internationales.

J’avais décidé de construire mon année en tant que Maire autour de la signature «Rassembler Genève, par-delà ses frontières». Car les frontières, lorsqu’elles sont manipulées pour fermer, diviser, stigmatiser, rejeter, constituent selon moi les plus grands défis à la dynamique inclusive et positive d’une ville qui cultive sa qualité de vie, sa créativité, sa solidarité et sa diversité. La frontière est trop souvent, hier et aujourd’hui, instrumentalisée par des mouvements populistes destructeurs.

J’ai eu l’occasion durant cette année, encore plus que d’ordinaire, de constater les espoirs et les attentes légitimes que les Genevoises et les Genevois placent dans leurs élu-e-s. Si on ne peut bien entendu pas résoudre, surtout au niveau municipal, tous les problèmes de logements ou d’emploi que j’ai pu rencontrer, je suis convaincu que la Ville de Genève a un rôle essentiel pour participer à améliorer la qualité de vie de chacun et chacun. Un rôle central pour permettre de réunir Genève autour de ses forces et faire de ces frontières des coutures plutôt que des coupures.

Ce n’est assurément pas en une année qu’on pourra affirmer que c’est le cas, mais j’espère avoir pu entamer un processus dans ce sens et je suis convaincu que celui-ci ne s’arrêtera pas là!

Sami Kanaan

    

© A. Bergot/Ville de Genève

Décisions du Conseil administratif


retour en haut de la page
Organisation départementale

Le Conseil administratif a reconduit l’organisation et la répartition actuelle des départements de la Ville de Genève. Madame Salerno reste donc en charge du Département des finances et du logement, M. Pagani du Département des constructions et de l’aménagement, Mme Alder du Département de la cohésion sociale et de la solidarité, M. Barazzone du Département de l’environnement urbain et de la sécurité, et M. Kanaan du Département de la culture et du sport.

Décisions du Conseil municipal


retour en haut de la page
Pour le projet MAH+, cíest oui!

Par 49 oui, 25 non et 1 abstention, le Conseil municipal a accepté, mercredi 20 mai, la demande de crédit d’un peu plus de 132 millions – dont la moitié financée par différents partenaires privés et mécènes – pour le projet d’agrandissement et de rénovation du Musée d’art et d’histoire. Un vote attendu et espéré!

Le référendum annoncé donnera l’opportunité aux Genevoises et aux Genevois de se prononcer sur cet enthousiasmant projet. Le débat est lancé!

Pour ne savoir plus: projet MAH+

 

Pour la Nouvelle Comédie, cíest aussi oui!

Un peu plus tard dans la soirée, c’est par 56 oui, 12 non et 5 abstentions que le Conseil municipal a accepté le projet de construction du théâtre de la Nouvelle Comédie à la gare des Eaux-Vives. Projet ambitieux qui verra naître un véritable morceau de ville en plus (logements, transports publics, crèche, centre sportif et locaux de musique, …), il fait l’objet d’un partenariat public-public solide entre la Ville et le Canton de Genève. A noter que le vote municipal est lié à l’entrée du Canton dans le financement de ce projet.

Pour en savoir plus: projet Nouvelle Comédie

 

Et oui encore pour rénover les cinémas indépendants!

Enfin, durant cette dernière session de la législature, le CM a encore accepté, par 49 oui et 20 non, de financer – avec le soutien de privés – la rénovation de quatre cinémas indépendants encore en activité dans le centre-ville. Par ailleurs, ce crédit s’inscrit comme réponse à la motion M-1025 des socialistes, Ensemble à gauche, Verts, PDC et MCG «Pour un réel soutien de la Ville au maintien de cinémas indépendants de quartier».

Pour en savoir plus: Soutien aux cinémas indépendants

 

Mairie


retour en haut de la page
Evénement consacré aux Roms

Difficile d’aborder les frontières qui marquent Genève sans s’intéresser de plus près à la communauté Roms présente dans notre ville. C’est la raison pour laquelle Sami Kanaan a souhaité clôturer son année de mairie par l’organisation d’un événement visant à réunir aussi bien des représentant-e-s de cette communauté que des universitaires, des acteurs et actrices du domaine associatif, des artistes et des politicien-ne-s, pour aborder ensemble les différentes problématiques liées à cette population, mais également mettre en valeur sa grande richesse et diversité culturelle et ses spécificités au fil de conférence, de débats, de proposition artistiques et culinaires.

Pour en savoir plus: Evénement Roms

 

Les villes francophones se sont retrouvées à Genève

Du 27 au 29 mai, la Commission «Villes innovantes» de l’AIMF, soit l’Association des maires francophones (réseau des villes francophones), présidée par la Ville de Nantes, a tenu un atelier à Genève, à l’invitation de Sami Kanaan. Au centre des discussions, une thématique que le maire s’est employé à mettre en avant durant cette année: «Comment la ville soutient-elle les industries créatives et culturelles?» Les élu-e-s et représentant-e-s des milieux culturel, acaédmique et entrepreneurial ont échangé sur leurs expériences et leurs bonnes pratiques.

Pour en savoir plus: Association internationale des maires francophones

 

Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport


retour en haut de la page
3e Nuit des musées, 3e succès

Pour la troisième année consécutive, la Nuit des musées genevoise a réussi son pari: attirer les Genevoises et les Genevois dans les institutions pour y découvrir – en l’occurrence y déguster – des propositions originales visant à la découverte de leurs trésors.

Merci aux quelque 7750 gourmandes et gourmands qui sont venus y participer!

Pour en savoir plus: Nuit des musées

Objectif n°1: Renforcer l’ouverture et l’interactivité des institutions municipales sur la Cité

 

Clap de fin pour les festivités du bicentenaire

Un défilé, des livres, des concerts, un portail cartographique, des conférences, des expositions, un jeu vidéo, un parcours le long des plus de 400 bornes qui marquent notre frontière, des pièces de théâtre – et j’en passe… Grâce à GE200.CH, les événements qui ont marqué le bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération ont été multiples et marquants. Gageons qu’ils ont permis aux Genevoises et aux Genevois de s’imprégner de ce tournant historique pour notre cité!

Pour en savoir plus: Le Bicentenaire

Objectif n°2: Développer et valoriser les activités «hors murs»

 

Une «journée suisse» à Milan remarquée

Le Maire de Genève Sami Kanaan s’est rendu à Milan lundi 18 mai pour participer à la «Journée suisse» de l’exposition universelle version 2015. Il y a rejoint la délégation suisse composée de la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, des présidents du Conseil national Stéphane Rossini et du Conseil des Etats Claude Hêche, des conseillers-ères d'Etat des cantons de Bâle-Ville, de Genève, des Grisons, du Tessin, d'Uri et du Valais et des maires de Lugano et Zurich.

Du 1er au 16 mai, selon le chef de la communication du Pavillon suisse, Andrea Arcidiacono, le Pavillon suisse a accueilli 115'000 visiteurs. Jusqu'au 31 octobre, deux millions de personnes y sont attendues.

Pour en savoir plus: Expo Milano 2015

Objectif n°4: Valoriser l’économie créative locale

 

Am@rrage, ça repart!

Projet réalisé dans le cadre du bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération, les bains lacustres du pont de la Machine, Am@rrage, vont rouvrir ces prochains jours. Une belle occasion de plonger dans une croix suisse tempérée au centre de Genève!

Pour en savoir plus: projet Am@rrage 

Objectif n°2: Développer et valoriser les activités «hors murs»

 

Une Fureur de lire printanière

80 auteur-e-s, comédien-ne-s, illustrateur-trice-s et musicien-ne-s, de Suisse et d’ailleurs pour cette 14e édition de la Fureur de lire. Des stars, des passionnés, des curieux, des anonymes… On arrivera ce dimanche au terme de ces quatre jours de folie, les organisateurs se félicitent déjà de constater que le public, une fois de plus, est venu nombreux fêter le livre et l’écrit.

Pour en savoir plus: La Fureur de lire

Objectif n°6: Faire évoluer les politiques culturelles et sportives en tenant compte d’un territoire en pleine transformation

 

En bref


retour en haut de la page
Tournoi AT250

Du 17 au 23 mai, les fans de tennis se sont pressé au Parc des Eaux-Vives pour admirer les stars Wawrinka et Cilic et les étoiles montantes de ce sport «grand public». Le premier Geneva Open a ainsi tenu toutes ses promesses malgré un temps particulièrement froid en début de semaine et permet ainsi à Genève de rayonner comme Ville de sport, puisque les matchs décisifs ont été retransmis non seulement sur la RTS mais aussi sur Eurosport.

Pour en savoir plus: Geneva Open

 

 

Week-end en fanfare

Le week-end des 16 et 17 mai, le Week-end en fanfare a animé joyeusement et avec des prestations de grande qualité la place du Molard le samedi et le Victoria Hall le dimanche. Soleil, musique, convivialité: les ingrédients pour une belle manifestation se sont excellemment bien mariés. Et ceux qui y étaient ne sont pas prêts d’oublier la soirée de ciné-concert du samedi: le cadre idyllique des Bastions, une prestation musicale de qualité de la formation de la Landwehr et le Cuirassé Potemkine sur écran géant devant le Palais Eynard!

Pour en savoir plus: Week-end en fanfare 

 

Le monde sportif à líhonneur

Emotion pour les championnes, les champions et leurs proches, humour avec Vincent Veillon et Vincent Kucholl (le duo de «120 secondes»): la 45e cérémonie de l’Hommage aux championnes et champions a été un beau moment pour les quelque mille personnes rassemblées à la Salle des fêtes de Thônex le jeudi 7 mai – et pour les téléspectateurs-trices de Léman Bleu le lendemain. Le monde du sport a fait la fête!

Pour en savoir plus: Hommage aux champions

 



Vous pouvez vous désinscrire à la lettre d'information en cliquant sur ce lien.