Département de la culture et du sport de la ville de Genève
Département de la Culture
numéro 31 Juin 2015
SOMMAIRE Genève, Ville de culture et de sport

Le mot du magistrat
Décisions du Conseil administratif
Décisions du Conseil municipal
Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport
En bref

Le mot du magistrat


retour en haut de la page

Les soirées sont longues, les journées radieuses – si la météo n’est pas trop capricieuse. C’est l’été et les institutions de la Ville de Genève en profitent pour aller à la rencontre de la population. Des résidentes et résidents restés sous ses cieux, comme des touristes venus profiter de la douceur de vivre genevoise.

Traditionnellement, on retrouve dans les parcs, sur les places, des concerts, des projections, des cours de yoga, des ateliers pour enfants… Proposées par la Ville de Genève et de nombreuses associations toujours très actives pour promouvoir le lien social, ces activités sont le plus souvent gratuites, voire à petit prix.

Cette année, les Bibliothèques municipales viennent étoffer cette offre, en accroissant la présence des livres et en aménageant des espaces de lecture en plein air. Leurs propositions s’adressent aux jeunes aussi bien qu’aux adultes. Elles invitent, comme Lecture juke-box par exemple, à la découverte. Au plaisir de se laisser dériver dans un univers inconnu pendant 15 minutes. Ou pendant 3 heures!

Genève possède un nombre d’artistes, de structures, de savoir-faire étonnant par rapport à sa petite taille en comparaison internationale. Le public genevois est d’ailleurs passionné de culture. Il répond présent, est curieux, aime découvrir et expérimenter. Mais il est encore et toujours à conquérir, à étendre et à développer. Je suis persuadé que c’est en allant à la rencontre des gens, sur leurs lieux de vie, dans leurs quartiers, là où les parents surveillent les enfants qui jouent, où les ados se regroupent, où les aînés viennent chercher un peu d’ombre que la rencontre peut se faire.

La première édition de la BIG, biennale des espaces d’arts indépendants de Genève, les 26, 27 et 28 juin dernier, l’a prouvé d’une belle manière! Bravo à ses organisateurs et à tous ceux qui y ont participé!

Je vous invite donc à vous plonger dans l’Agenda Genève été 2015 pour y découvrir, jour après jour, les nombreuses possibilités culturelles ou sportives qui vous sont offertes! Bel été à toutes et à tous!

Sami Kanaan

 

    

© A. Bergot/Ville de Genève

Décisions du Conseil administratif


retour en haut de la page
Discours de législature

Lors de la séance inaugurale du Conseil municipal de la Ville de Genève le 2 juin, Madame la Maire, Esther Alder, a prononcé, au nom du Conseil administratif, le discours de début de législature.

Pour en savoir plus: le discours

 

Décisions du Conseil municipal


retour en haut de la page
Les décisions du Municipal concernant le DCS

Lors de sa séance du 3 juin, le Conseil municipal a accepté par 69 oui la proposition du Conseil administratif du 10 mars 2014 en vue de l'approbation des comptes de la saison 2012-2013 du Grand Théâtre de Genève (PR-1067). Il a également accepté par 53 oui et 2 non l'ouverture d'un crédit de 965’200 francs destiné à transformer et à aménager un dépôt pour le stockage des ouvrages de la Bibliothèque d'art et d'archéologie (BAA) dans les locaux Swisscom sous la plaine de Plainpalais (PR-1103).

 

Objectifs prioritaires du Département de la culture et du sport


retour en haut de la page
Toujours le même succès, toujours le même plaisir!

De grands ensembles en plein air, l’éloge du silence, l’inauguration de l’Alhambra… Le public a une fois de plus répondu avec enthousiasme aux propositions nouvelles – et traditionnelles – du comité d’organisation de la Fête de la musique 2015 et de ses partenaires. Rendez-vous en 2016!

Pour en savoir plus: Fête de la musique 

Objectif n°1: Renforcer l’ouverture et l’interactivité des institutions municipales sur la Cité

 

Montréal a accueilli les Maires

La Ville de Genève a participé à la fondation de l’Observatoire des Maires pour le Vivre ensemble, à l’initiative du Maire de Montréal, Denis Coderre. Cet observatoire a pour but de développer le rôle essentiel que peuvent jouer les municipalités sur les grandes problématiques d’aujourd’hui, de manière subsidiaire aux Etats. L’engagement de la proximité permet des approches basées sur la prévention, sur la valorisation du lien et sur la capacité à agir plus rapidement et de manière locale. Et dans ces démarches, il a d’ailleurs été relevé l’importance du lien social, de la culture et du sport.

Pour en savoir plus: Montréal

Objectif n°6: Faire évoluer les politiques culturelles et sportives en tenant compte d’un territoire en pleine transformation

 

Gigy, Ziegler, longeole et mozzarella à Milan

Genève a présenté les événements qui marqueront sa présence sur le Pavillon suisse de Milano 2015, du 7 août au 31 octobre. Expositions, concerts, débats, projections et dégustations: le terroir genevois, au propre comme au figuré, est fertile!

Pour ne savoir plus: Genève à Milan 

Objectif n°2: Développer et valoriser les activités «hors murs»

 

GEF, t’es pas tout seul

La Ville de Genève a organisé une rencontre avec l’ensemble des partenaires engagés dans le projet  de formation de la relève du football genevois, le Genève Education Football (GEF), afin de confirmer l'appui fort à un projet essentiel pour la dynamique positive du football genevois en général. Le Canton, ainsi que les communes de Carouge, Meyrin et Genève ont donc réitéré leur engagement. Le Conseil d’Etat s’est par ailleurs engagé à réaliser les travaux nécessaires de réfection du Stade de Genève. La Ville a engagé d’importants efforts de mise à niveau de ses terrains de football (passage au synthétique, rénovation des infrastructures), et confirme son soutien aux clubs et écoles de sport.

Pour en savoir plus: GEF 

Objectif n°5: Assurer le soutien à la relève sportive

 

BIG remplace MAC…

Pour sa première édition du 26 au 28 juin sur la plaine de Plainpalais, la BIG – pour biennale des espaces d’art indépendants de Genève – peut être fière de son succès. Le Département de la culture et du sport se félicite de la concrétisation de cette belle initiative largement soutenue par la Ville, qui correspond aux besoins et aux attentes de ces milieux artistiques très actifs: se faire connaître, montrer leur dynamisme et aller à la rencontre du public!

Pour en savoir plus: BIG 

Objectif n°2: Développer et valoriser les activités «hors murs»

 

Pour se concocter un bel été genevois

Culture et sport, mais surtout en plein air et pour pas cher: les activités proposées par les associations, les institutions culturelles et les services de la Ville de Genève sont répertoriées jour après jour dans le traditionnel Agenda de l’été illustré par Adrienne Barman. A votre disposition dans les lieux culturels ou à télécharger.

Objectif n°2: Développer et valoriser les activités «hors murs»

 

En bref


retour en haut de la page
Lausanne comme Genève

Dans le cadre des objectifs de sa nouvelle politique du livre, la Ville de Lausanne met au concours sa première Bourse annuelle à la création littéraire d’un montant de 10'000 francs. Son lauréat sera connu d’ici fin octobre 2015.

La Ville de Genève se félicite de cette initiative, elle qui attribue chaque année deux Bourses d'aide à l'écriture pour nouvel-le auteur-e de 12'000.- et une Bourse d'aide à l'écriture pour auteur-e confirmé-e de 20'000.-.

Pour en savoir plus: Genève et Lausanne

 

Bonne nouvelle sur le plan suisse…

Le Conseil national a adopté le 2 juin le Message culture 2016-2020 avec une large majorité qualifiée. Rejoignant ainsi la version du Conseil des Etats comprenant notamment une augmentation de 3 millions pour les musées, il a pu trouver une majorité dans les deux chambres fédérales est être voté lors de la session du 19 juin. Il entrera en vigueur au 1er janvier 2016.

Pour en savoir plus: Message culture

 

Inauguration de l'Alhambra

C’est dans le cadre de la Fête de la musique que la salle de l’Alhambra a été inaugurée avec un programme musical varié, permettant de tester la «réaction» de la salle à cette avalanche de sons. La première saison de l’Alhambra débutera le 1er septembre par un concert unique de Stephan Eicher accompagné d’un orchestre d’automates, proposé par La Bâtie – Festival de Genève.

Pour en savoir plus: l’Alhambra

 



Vous pouvez vous désinscrire à la lettre d'information en cliquant sur ce lien.