Lettre d'information du Programme stratégique de développement durable de la Ville de Genève

Si les images ne s'affichent pas correctement, consulter la version en ligne


Programme stratégique de développement durable de la Ville de Genève
Lettre d'information n°11 ´ Octobre 2015


Réfléchir ensemble à de nouvelles approches pour combattre le réchauffement climatique

Mesdames, Messieurs,
Chères et Chers Ami-e-s,

Hier soir, La RevueDurable lançait, en partenariat avec l’Université de Lausanne et la Ville de Genève, un cycle de conférences sur la question du désinvestissement dans le domaine des énergies fossiles. Une thématique importante, qui s’inscrit dans la réflexion globale autour du changement climatique.

Aujourd’hui, il est largement admis que si nous ne parvenons pas à limiter le réchauffement climatique à 2°C, les conséquences pour les populations humaines seront imprévisibles et potentiellement catastrophiques (inondations, famines, migrations massives, maladies, etc.). Or, force est de constater que les accords internationaux n’ont, pour l’heure, pas permis de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui craignent que la 21ème Conférence onusienne des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) se solde, elle aussi, par un échec.

Dans ce cadre, le désinvestissement apparait comme une approche originale et pour le moins pertinente. Plutôt que de chercher à agir sur les émissions de gaz à effet de serre, l’idée est ici de limiter la production même des énergies fossiles. Comment? En encourageant les entreprises à se défaire de leurs investissements dans les pipelines, gaz de schiste et autres projets d’exploitation et à investir massivement dans les énergies renouvelables (énergie solaire, éolien, géothermie), l’isolation des bâtiments et les transports en communs. Une campagne qui porte déjà ses fruits puisque le 22 septembre dernier, le mouvement  Divest-Invest annonçait que 436 institutions et 2’040 personnes physiques dans le monde avaient pris la décision de désinvestir du secteur des énergies fossiles. Un premier pas pour le moins prometteur.

Pour mieux comprendre cette campagne, réfléchir ensemble à ses implications et à ses potentialités, et savoir comment agir en tant que citoyen-ne, rendez-vous à Genève les 14 octobre, 3 novembre et 1er décembre prochains. J’espère vous y voir nombreuses et nombreux !

Sandrine Salerno,
Conseillère administrative

 

 

Photo Ville de Genève

Genève, ville durable: survol des actualités

Prix solaire suisse 2015: La Ville de Genève a a été récompensée dans la catégorie «institutions» pour son engagement en faveur du développement des énergies solaires dans le cadre de sa politique énergétique «100% renouvelable en 2050». La remise du Prix a eu lieu le 29 septembre 2015 à Palexpo. Genève a inauguré sa première installation solaire thermique en 1982. Depuis la fin des années 1990, elle valorise également l’énergie solaire à travers l’implantation de panneaux photovoltaïques. Elle dispose aujourd’hui de 45 installations solaires thermiques et 19 installations solaires photovoltaïques. Ces réalisations sont le résultat d’efforts déployés sur le long terme dans la mise en œuvre d'une politique énergétique volontariste visant la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles.

Conférences sur le désinvestissment des énergies fossiles: La Ville de Genève, en partenariat avec La RevueDurable, vous invite à trois conférences locales qui présenteront une approche complémentaire aux traités internationaux pour combattre le réchauffement climatique. Plutôt que de chercher à agir sur les émissions de gaz à effet de serre, l’idée est de limiter le financement de l'extraction des énergies telle que le pétrole, le charbon, etc. Pour mieux comprendre les enjeux et les conséquences d'un tel désinvestissment, trois soirées complémentaires: Le levier financier pour faire bouger l'industrie fossile (14 octobre, 18h, Musée d'ethnographie de Genève), Désinvestir et investir: la dimension pratique (3 novembre, 18h, Museum d'histoire naturelle) et Vers un monde sans énergies fossiles (1er décembre, 18h, Aula de l'hepia). Pour plus de détails, vous pouvez consulter le programme.

Restaurants récompensés pour des menus locaux et de saison: Dans le cadre de la Semaine du Goût, un jury de professionnel-le-s a testé une trentaine de restaurants participant à l’opération en Ville de Genève. Ces restaurants proposant une cuisine de produits locaux, de saison et faits maison ont montré que le "bien manger" pouvait rimer avec créativité. Le HELVEG Café a reçu le premier prix, car cet établissement 100% vegan a redoublé d’efforts et proposé une approche totalement intégrée et durable de l'alimentation. Le deuxième prix ex aequo à été attribué au Point du Jour et à l'Epicentre. Le premier, qui participait pour la première fois à l’événement, proposait deux pages de suggestions, dont les pâtes étaient faites avec de la farine et de œufs de Genève ainsi que des légumes de saison. L'Epicentre, de son côté, poursuit sa démarche cohérente et a organisé trois soirées spéciales très originales. Le coup de cœur du public a été attribué Aux deux portes, un restaurant qui fait aussi épicerie/atelier de cuisine/traiteur et qui est entièrement végétalien et bio.

Genève est à Milan: Après avoir été inauguré lors des festivités du 1er août, l'animation GEmange est partie à Milan et a fait le bonheur des grand-e-s et des petit-e-s entre le 17 et 19 septembre au Pavillon suisse de l'Exposition Milano 2015 "Nourrir la planète, énergie pour la vie". Les enfants ont appris à composer des repas sains et équilibrés tout en s'amusant. Par ailleurs, la Ville de Genève, en partenariat avec la Ville de Lausanne et le réseau Délice, a organisé un atelier intitulé "Best Practice sharing on sustainable Urban food". Les villes membres du réseau Délice et celles qui signeront le "Urban Food Policy Pact" ont participé à un après-midi de partage de bonnes pratiques en matière d'alimentation durable en milieu urbain. 

Découvrir le programme Nourrir la Ville: Semaine du goût, potagers urbains, produits locaux dans les restaurants scolaires,... autant d'actions qui font partie du programme Nourrir la Ville coordonné par le service Agenda 21- Ville durable. Pour en savoir plus, un nouveau clip de 2 minutes met en lien les trois objectifs du programme: promouvoir les produits agricoles locaux, sensibiliser au «bien manger» et développer l’agriculture urbaine.

Promotion de la biodiversité: Deux nouveaux étangs ont été créés au Bois de la Bâtie pour favoriser les amphibiens menacés par la disparition des plans d'eau (grenouilles, tritons,...). Cette population joue un rôle essentiel les écosystèmes, notamment dans la régulation des insectes et des limaces. Pour remédier à cette situation, un des projets d’urbanature, sous l’impulsion de Pro Natura, vise à réaliser des plans d’eau protégés. La création de deux étangs de 10m2 chacun constitue un biotope favorable. Ainsi, les œufs auront l’occasion de se développer jusqu’à maturité et de coloniser ensuite d’autres sites. La Ville de Genève collabore avec le KARCH pour le suivi de ces espaces.

Diversité et migrations: La Ville soutient plusieurs événements en lien avec la diversité de la population genevoise ainsi que les questions liées aux migrations. Plusieurs dates sont énumérées à l'agenda ci-dessous. Signalons notamment la présence de Madame Sandrine Salerno au vernissage de l’exposition « Permis F : admission provisoire ou exclusion durable ? » réalisée par l’ODAE et celle de Madame Esther Alder à la Conférence sur les migrants et les Villes organisée par l’Organisation internationale pour les migrations.

Droits de l'homme: Forte de son engagement de longue date pour la promotion de la paix et des droits humains, la Ville de Genève organise mardi 6 octobre 2015, en partenariat avec la Fondation Martin Ennals, la 22ème cérémonie de remise du Prix Martin Ennals pour les personnes qui défendent les droits humains. Plus qu’une simple récompense, le Prix Martin Ennals apporte une protection à des personnes qui s’illustrent de manière exceptionnelle dans le combat contre la violation des droits humains par des moyens courageux et innovants. Souvent qualifié de «Prix Nobel des droits humains», le Prix Martin Ennals est le fruit d’un partenariat entre les dix plus importantes organisations non-gouvernementales des droits humains.

Culture et handicap: En Ville de Genève, l’accès aux musées et au spectacle vivant pour les personnes en situation de handicap s’articule autour de différentes mesures prenant en compte la diversité des singularités. Pour plus d’information sur l’offre disponible, il faut se référer aux sites internet, rubriques accueil des publics ou médiation culturelle, des institutions culturelles qui œuvrent à l’accessibilité pour toutes et tous; certaines dates sont incluses à l'agenda ci-dessous. Par ailleurs, sur demande, les Musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Musée Ariana organisent des visites guidées en langue des signes française et les Musée d’art et d’histoire ainsi que le Muséum d’histoire naturelle proposent des vidéoguides.

Culture inclusive transfrontalière: Naturellement! Art, Nature et Singularités est une manifestation d’art contemporain qui incite à la rencontre et au respect des différences. Sa programmation originale s’adresse à  tous ceux et celles qui aiment les promenades culturelles et transfrontalières. A Genève, Viviane Rabaud prend ses quartiers en septembre aux Bains des Pâquis pour installer Le Ministère des Affaires de la Terre. Résultat d’une démarche participative et relationnelle, l’œuvre est élaborée avec la complicité des participant-e-s aux ateliers artistiques de la Fondation Cap Loisirs, ainsi que celle de personnes anonymes qui prennent part aux Rencontres Tricotinées. C’est grâce au soutien du Comité régional franco-genevois, dont la Ville de Genève est partie prenante, que cette réunion est rendue possible. N’hésitez pas à vous déplacer le 31 octobre 2015 aux Bains des Pâquis pour le vernissage. Programme détaillé



Photo Ville de Genève

Fabriquer localement et réfléchir à l'inclusion

Fabrication locale et économie circulaire: La dernière lettre d'information a souligné, dans sa rubrique "ici et ailleurs", l'importance des circuits courts et des denrées locales dans le domaine de l'alimentation. Plusieurs démarches analogues encouragent aussi la relocalisation de nos autres activités de consommation. Citons ici, à titre d'exemple, l'association Do It Yourself Geneva, qui a pour but d'apprendre ou réapprendre aux gens à fabriquer les choses par eux-mêmes: faire du pain, ses produits cosmétiques, réparer son vélo, etc. Chaque mois, l'association organise des ateliers pratiques durant lesquels les participant-e-s mettent la main à la pâte! Un autre concept est celui de Materiuum, qui est une association ayant pour objectif de collecter et de valoriser des matériaux réutilisables voués à être jetés, en provenance de lieux culturels et d'entreprises genevoises. A une autre échelle, la plateforme genie.ch, portée par le canton de Genève et les SIG, valorise les iniatives d'écologie industrielle sur notre territoire.

Penser la ville durable dans toutes ses dimensions: Un récent article questionne les inégalités entre femmes et hommes au sein de la ville. Selon Yves Raibaud, la "ville durable" ne ferait qu’empirer les choses. Il peut y avoir des contradictions entre économies d'éclairage et sentiment de sécurité sur la voie publique, par exemple. En Ville de Genève, l'inclusion des thématiques Egalité et diversité au sein du service Agenda 21 - Ville durable reflète une volonté de prendre en compte tous les publics dans le cadre des politiques municipales mises en place.





 

Evénements en lien avec le développement durable
organisés par la Ville de Genève

     

Evénements en lien avec le développement durable
soutenus par la Ville de Genève

     

Autres événements en lien
avec le développement durable

 
 


Octobre 2015

                 
 

Jusqu'au 18 octobre Exposition Plantes et spiritualité au Conservatoire et jardins botaniques

Du 16 septembre au 12 décembre La Ville expose sa maquette

2-4 octobre Genève: ville plurielle, ville d'accueil

4 octobre Marchons ô vert


 

   

 

 

Du 28 avril au 26 octobre Prêt gratuit de vélos par Genèveroule

6 octobre Prix Martin Ennals 

9 octobre Vernissage de l’exposition " Permis F: admission provisoire ou exclusion durable? réalisée par l’ODAE"

11 octobre La marche de l'espoir 

13-16 octobre "Ici c’est ailleurs": création et migration à Genève

14 octobre Trois conférences à Genève pour désinvestir de l'industrie fossile: "Le levier financier pour faire bouger l'industrie fossile"  

16 octobre Culture et handicap: audiodescription et visite des coulisses au théatre Am Stram Gram pour "Münchausen?" 

22 octobre Journée annuelle de la Commission fédérale pour les questions de migration sur le thème: "Potentiel  - la plus-value de la société de migration" 

26-27 octobre Conférence sur les migrants et les Villes organisée par l’Organisation internationale pour les migrations

31 octobre Vernissage de l'exposition "Naturellement!" aux Bains des Pâquis


 


     

4 octobre Portes ouvertes à l'Union maraîchère de Genève

6-7 octobre International Conference for a Green and
Inclusive Economy, organisé par Green Cross

6-9 octobre Semaine des droits humains à l'Université de Genève

7 octobre Colloque "L'allocation maternité fête ses 10 ans" à Lausanne

7 octobre Dégradation de la planète: les décideurs peuvent-ils écouter les scientifiques? UNIL

9 octobre Conférence Achats responsables 2015: nouveautés et retours d'expériences

10 octobre On a l'air de quoi? Comment améliorer la qualité de l'air dans la vallée de l'Arve

17 octobre Fête de l'abeille et du terroir à Lancy

23-25 octobre Social innovation and global ethics forum SIGEF 2015

26-30 octobre Semaine d'actions contre l'homophobie, la transphobie et le sexisme, Ville de Renens

29-30 octobre Forum international sur les partenariats public-privé pour le développement durable à Annemasse


 
 


Fin 2015

                 
 

 

19-20 novembre Rainbow cities

25 novembre - 9 décembre Campagne de sensibilisation "Non, ça veut dire non!" à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

 

     

3 novembre  Trois conférences à Genève pour désinvestir de l'industrie fossile: "Désinvestir et investir - la dimension pratique"

3 novembre Vernissage du calendrier interreligieux 2015-2016

10 novembre Vernissage de l'exposition "Face à elle", qui reste jusqu'au 20 décembre 2015

11-15 novembre Festival Les Créatives

12 novembre Journée "Futur en tous genres"

13-29 novembre Festival Filmar en America latina

14 novembre Journée "Sciences, les filles se lancent!"

15 novembre Rallye interculturel, interreligieux et intergéné-rationnel organisé par la Plateforme interreligieuse

18 novembre Culture et handicap: surtitrage au Théatre Le Poche: "Regarde, maman, je danse"

21 novembre Culture et handicap: audiodescription au théâtre Le Poche pour Recherche éléphants, souplesse exigée

24 novembre Remise du Prix IDDEA

25 novembre Table ronde: "Sainte-Catherine 2.0 Le célibat, toujours hors norme?", organisée par l'association Bloom and Boom, en collaboration avec le MEG et le festival Les Créatives

26-28 novembre 30 ans de l'association viol-secours

1er décembre  Trois conférences à Genève pour désinvestir de l'industrie fossile: "Vers un monde sans énergies fossiles - le rôle des villes"

1-2 décembre Culture et handicap: traduction LSF au théâtre Am Stram Gram pour le spectacle vieLLeicht

9 décembre Culture et handicap: traduction LSF au théâtre de Marionettes pour "Le roi tout nu"

 

 

     

3 novembre Colloque "Nature en ville" organisé par le Canton de Genève

12-15 novembre Colloque "Minorités sexuelles: sortir des préjugés", UNIL

25 novembre Conférence "Le viol, un crime presqu'ordinaire", d'Audrey Guiller et Nolwenn Weiler, organisée par le Bureau de la promotion de l'égalité et de la prévention des violences domestiques

 
   

Début 2016

                 
 

 


     

 5 et 7 janvier Culture et handicap: audiodescription et visite coulisses au Grand Théâtre pour "La flute enchantée"

 

          



Rédaction et édition

Service Agenda 21 - Ville durable
Département des finances et du logement de la Ville de Genève
info.a21@ville-ge.ch

Pour modifier votre inscription ou pour obtenir de plus amples informations sur le programme stratégique de développement durable de la Ville de Genève, rendez-vous sur Genève, ville durable: lettre d'information.

Ville de Genève