Lettre d'information du Programme stratégique de développement durable de la Ville de Genève

Si les images ne s'affichent pas correctement, consulter la version en ligne


Programme stratégique de développement durable de la Ville de Genève
Lettre d'information n12 ´ Mars 2016


Extrait de "Genève, sa gueule" (Niels Ackermann/lundi13)

En mars, la Ville de Genève célèbre légalité et la diversité

Mesdames, Messieurs,
Chères et chers Ami-e-s,

A Genève, nous avons la chance de vivre dans une société multiculturelle, où se côtoient chaque jour des hommes et des femmes d’une grande diversité. Si le vivre-ensemble fonctionne plutôt bien, certains stéréotypes ont cependant la peau dure et le combat pour une égalité de fait entre toutes et tous est loin d’être gagné.

Dans ce cadre et en cohérence avec son engagement global en faveur du développement durable, la Ville de Genève fait de la lutte contre les discriminations liées à l'origine, au genre et à l'orientation sexuelle, une priorité. Par le biais de son service Agenda 21-Ville durable, elle coordonne une véritable politique publique en matière d’égalité et de diversité, qui mobilise l'ensemble de l'administration municipale et se concentre sur trois axes de travail complémentaires: le soutien au monde associatif, le travail à l’interne et la sensibilisation citoyenne.

A ce titre, le mois de mars apparait comme un moment important pour la Ville de Genève. Dès le 8 mars, elle organise et participe en effet à trois événements d’envergure: la Semaine de l'égalité du 8 au 12 mars, la Semaine d'actions contre le racisme du 14 au 26 mars et l’exposition réalisée dans le cadre du projet Genève Sa Gueule du 16 au 20 mars.

Chacune de ces manifestations visera, à sa manière, à interroger, à susciter des réflexions, à faire vaciller les préjugés et à rassembler. Un beau programme donc (détaillé plus bas) et des activités variées, qui s’adressent à toutes et à tous.

J’espère vous y croiser nombreuses et nombreux!   

Sandrine Salerno,
Conseillère administrative

 

Extrait d'affiche Ville de Genève

Genève, ville durable: survol des actualités

Bulles d'égalité: Un regard d'un autre genre sur la bande dessinée: La BD est-elle un univers masculin? Quelle place y occupent les femmes, en tant que créatrices, héroïnes ou lectrices? Existe-t-il un genre de BD pour les filles? Et pour les garçons? Quelles représentations du féminin et du masculin la BD véhicule-t-elle? Peut-elle être un moyen de parler d'égalité et de respect de la diversité? A l'occasion de la Semaine de l'égalité, du 8 au 12 mars, la Ville de Genève nous invite à poser un regard d'un autre genre sur le monde de la bande dessinée, à travers une série d'actions et la publication d'une bibliographie. Plus d'informations sur www.semaine-egalite.ch et dans l'agenda ci-dessous.

 

Semaine d'actions contre le racisme en Ville de Genève: Plusieurs activités sont proposées au public en mars 2016. L'exposition Genève, sa gueule au Forum Faubourg sera inaugurée mercredi 16 mars et  pourra être visitée jusqu'au dimanche 20 mars. Venez découvrir les spendides photographies de Niels Ackermann, qui dressent le portrait des Genevois-e-s de tout horizon! Par ailleurs, vous pourrez participer à l'événement "Ma boîte à outils contre le racisme" qui se tiendra de 10 à 17h le 20 mars au Forum Faubourg. Cette journée permettra d'échanger ou de se forger des outils pour identifier et dépasser le racisme au quotidien. Ateliers, repas, animations. Inscriptions: agenda21@ville-ge.ch ou 022 418 22 86.

 

Découvrez les murs sanctuaires de notre Cité: Dans le cadre de l'objectif "Biodiversité" du programme stratégique Genève ville durable 2011-2015, les Conservatoire et Jardin botaniques ont réalisé de nombreux inventaires. Grâce aux travaux visant les mousses et les lichens, huit lieux particulièrement intéressants de par leur richesse floristique ont été qualifiés de "Murs sanctuaires". Le nouveau fascicule "Murs sanctuaires - A la découverte des murs de la Ville de Genève" vous propose de partir à la découverte de cette richesse discrète, mais néanmoins précieuse. Téléchargeable, ce fascicule est également disponible gratuitement à la réception des CJB et au Botanic Shop. A noter qu'il s'agit du premier numéro d'une nouvelle série éducative "La nature urbaine en poche", qui viendra régulièrement s'enrichir de nouvelles thématiques comme, par exemple, les coléoptères du bois, les zones humides urbaines ou encore les chauves-souris de notre ville.

 

Aménagement durable de la place Simon Goulart: Un petit clip présente le nouvel aménagement de la place Simon Goulart. Conçue pour donner plus d'espace à l'humain au centre-ville, ainsi que pour favoriser les rencontres et les mobilités douces, la place est désormais éclairée à la fois de façon plus performante et plus écologique. Une haie a aussi été plantée pour protéger les badauds de la circulation attenante, et pour contribuer à la végétalisation urbaine.

 

L'appel à candidature du prix IDDEA 2016 est lancé: Participez en vous inscrivant jusqu'au 31 mars 2016 sur le site www.prix-iddea.ch, qui encourage la concrétisation de projets d’entreprise durable par un accompagnement spécifique des porteurs et porteuses de projets. Recyclage et récupération, mobilité douce, production artisanale et locale, alimentation durable, sont autant d’exemples de domaines soutenus lors des dernières éditions. Quinze idées de projet seront sélectionnées et les candidat-e-s retenu-e-s bénéficieront gratuitement pendant six mois de conseils et formations. Le meilleur projet reçoit CHF 20'000.- offerts par la Ville de Genève. Vous pouvez suivre la page Facebook du concours pour être informé-e-s régulièrement sur ce prix.

 

Nouveaux légumes de Pro Specie Rara à planter sur vos balcons: Avec l'arrivée du printemps, le projet Tomates urbaines revient en 2016 avec cette année des nouveaux légumes dans l'assortiment (laitues et poivrons, en plus des tomates). Vous pouvez commander votre Kit de démarrage ici.

 

Enquête sur l'Asile LGBT à Genève: De plus en plus de victimes de persécutions liées à leur orientation sexuelle et/ou à leur identité de genre cherchent protection hors de leur pays. Afin de mieux connaître les difficultés et les besoins spécifiques des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) relevant du domaine de l’asile, une enquête-action est actuellement menée à Genève par la Coordination asile et la Fédération genevoise des associations LGBT, avec le soutien de la Ville de Genève, avec la perspective de proposer des actions concrètes pour améliorer leurs conditions d’existence et favoriser le développement de bonnes pratiques auprès de l’ensemble des acteurs et actrices en lien avec cette population.

 

Illustration ecococcinelles

Réduire notre empreinte écologique et découvrir la nature genevoise

Une belle initiative locale pour réduire nos déchets: un groupe de femmes genevoises a vu le magnifique film Demain! et a décidé de faire maigrir leurs poubelles. Très vite, elles ont été rejointes par d'autres personnes et elles ont aussi impliqué divers acteurs et actrices du développement durable à Genève (autorités, commerces, associations,...) pour obtenir des conseils et des soutiens dans leur démarche. En quelques semaines, déjà des résultats très concrets... Inspirant!

 

Le désinvestissement, ça continue: La campagne de désinvestissement mondiale, qui est portée par La revue durable en Suisse romande, continue à s'étendre. Ce sont maintenant plus de 500 institutions publiques et privées qui ont décidé de ne plus inclure des entreprises d'extraction d'énergies fossiles dans leurs portefeuilles et leurs caisses de pension. Cette approche, présentée lors d'une série de conférences à Genève et à Lausanne fin 2015, est complémentaire aux innovations technologiques et sociétales permettant de limiter le changement climatique. En effet, il ne sera pas possible d'atteindre les objectifs ambitieux annoncés par les nations lors de la COP21 sans réduire la dépendance planétaire au pétrole, au charbon et au gaz naturel - et donc, les nombreux investissements dans ces sources d'énergie.

 

La collection de guides "Le développement durable au détour du chemin" s'élargit: Le cinquième cahier de cette collection, intitulé "Allondon - Dardagny- Russin", a été publié fin 2015 par l'Association pour la sensibilisation au développement durable à Genève. Cette série, qui inclut plusieurs autres communes du canton, ainsi que la Rade de Genève, vise à faire connaître les principes du développement durable à travers des promenades didactiques dans la région.



 

Evénements en lien avec le développement durable
organisés par la Ville de Genève

     

Evénements en lien avec le développement durable
soutenus par la Ville de Genève

     

Autres événements en lien
avec le développement durable

 
 


Mars 2016

                 
 

Du 20 janvier au 28 mai La Ville expose sa maquette

 

8-12 mars Bulles d'égalité: Un regard d'un autre genre sur la bande dessinée, avec notamment:

8 mars Visites guidées organisées par GENEVE Escapade, «Genève au bout du pinceau - Sur les traces des femmes peintres et dessinatrices genevoises»

9 mars  «La BD, un univers sexiste?». Table-ronde en partenariat avec le Centre de Formation Professionnelle Arts Appliqués et la Commission Egalité du secondaire II (DIP)

10 mars «Super-mâle… ou rien? Représentations du masculin dans la BD actuelle». Table-ronde à la Bibliothèque des Pâquis

11 mars Rencontre avec Tanxxx, auteure de BD, Bibliothèque de la Cité

12 mars «A cases égales !» - Des créatrices de BD romandes planchent sur l’égalité

 

14-21 mars Semaine d'action contre le racisme avec notamment:

17-20 mars Genève, sa gueule sera exposé au Forum Faubourg. Vernissage le mercredi 16 mars.

20 mars Evénement "Ma boîte à outils contre le racisme", 10h-17h, Forum Faubourg, une journée pour échanger ou se forger des outils permettant d'identifier et de dépasser le racisme au quotidien. Ateliers, repas, animations. Inscriptions: agenda21@ville-ge.ch ou 022 418 22 86

 

31 mars Date limite d'inscription pour le concours IDDEA 2016

 

   

 

 

4-13 mars Festival du film et forum international des droits humains FIFDH

 

5 mars Tout sur la culture des tomates, poivrons et laitues. Animation Pro Specie Rara aux Conservatoire et jardin botanique de Genève

 

5 et 6 mars Bleu pour les oranges, rose pour les éléphants, Théâtre Am Stram Gram, spectacle dès 6 ans qui interroge les codes genrés et est accessible aux personnes sourdes et malentendantes (Culture et handicap, réserver à info@amstramgram.ch en précisant "Placement dans la salle pour langue des signes")

 

8 mars Spectacle conté Cœurs migratoires au Galpon

 

10 et 13 mars Culture et handicap: audiodescription à la Comédie de Genève: «L’Opéra de quat’sous». Réservation: billetterie de La Comédie

 

15-26 mars Recyclage et autres petites philosophies suspectes

 


     

4-13 mars BLANCHE/KATRINA - DU DOMESTIQUE AU CLIMATIQUE  Théatre Arsenic, Lausanne

 

5 mars "Regards en trois D: Différence, diversité... discrimination". Journée de réflexion et soirée musicale organisée par l'Université populaire albanaise. Salle du Môle, de 9h à 20h.

 

10-16 mars AlimenTerre: exposition de Greenpeace sur l'alimentation et l'agriculture

 

15 mars Atelier «Développer un jardin gourmand, en respectant l'équilibre naturel» organisé par Pro specie rara à Confignon

 

16 mars Utopies durables 2016: De porte-à-porte, une utopie pragmatique. Conférences de la Fondation Braillard

 

21 mars Nuclear Phaseout Congress à Zuriche (allemand/anglais)

 

22 mars 3rd Geneva Summit on Sustainable Finance

 

31 mars New Dutch masters: a View on the Landscape, Conférence de Daan Rosegaarde à l'Alhambra

 

 
 


Avril 2016

                 
 

Du 20 janvier au 28 mai La Ville expose sa maquette

 

   

 

 

9 avril et 20 août Cours de multiplication de semences avec Pro Specie Rara (2 jours)

 

12-17 avril Spectacle "Dans la peau du monde"

 

30 avril International family equality day à Genève et à Zurich

     

7 avril Jeudi de l'environnement au Uptown Geneva organisé par l'Etat de Genève: Comment faire face à la fin des levées gratuites des déchets des entreprises?

 

16-18 avril OPEN GENEVA HACKATHON «Innover dans le domaine de la santé avec des données ouvertes»

 

19 avril Forum WSL en Suisse romande: concilier bois-énergie et biodiversité en forêt, EPFL Lausanne

 

19 avril Journée SITG 2016: les terrains de la décision

 

21 avril Sustainable university day à l'Université de Lausanne

 

22 avril Deuxième dialogue 2030 sur le développement durable de la Confédération «Rapport national relatif à l'agenda 2030»

 

27 avril Utopies durables 2016: Territoire genevois, œuvre ouverte. Conférences de la Fondation Braillard

 

28 avril New Dutch masters: th garden on earthly delights, Conférence de Louise Fresco à l'OMS

 

 
 

 

     

 

          



Rédaction et édition

Service Agenda 21 - Ville durable
Département des finances et du logement de la Ville de Genève
info.a21@ville-ge.ch

Pour modifier votre inscription ou pour obtenir de plus amples informations sur le programme stratégique de développement durable de la Ville de Genève, rendez-vous sur Genève, ville durable: lettre d'information.

Ville de Genève