Lettre d'information du Programme stratégique de développement durable de la Ville de Genève

Si les images ne s'affichent pas correctement, consulter la version en ligne


Programme stratégique de développement durable de la Ville de Genève
Lettre d'information n10 Septembre 2015


Une rentrée placée sous le signe du plaisir de bien manger

Mesdames, Messieurs,
Chères et Chers Ami-e-s,

La Ville de Genève travaille sur les questions d’alimentation et de production agricole depuis plusieurs années. L’alimentation se situe en effet à la croisée d’enjeux majeurs et nécessite la plus grande attention des pouvoirs publics. Dans le cadre de son programme «Nourrir la ville», la commune se concentre plus particulièrement sur trois objectifs: promouvoir les produits agricoles locaux, sensibiliser au «bien manger» et développer l’agriculture urbaine. L’idée étant notamment que la population citadine puisse avoir accès à des produits de qualité et bénéficie d’une information transparente sur les filières alimentaires.


Organisée pour la 6ème fois en Ville de Genève, la Semaine du Goût s’inscrit dans cette démarche et vise à valoriser le patrimoine gastronomique local. Dès le 17 septembre, un programme d’activités riche vous attend: une soirée de lancement «Genève à la sauce italienne» où vous pourrez déguster des spécialités transalpines réalisées avec des produits artisanaux, des ateliers pédagogiques, des débats, un grand repas pris en commun sur la Plaine de Plainpalais (The Meal) et bien sûr des propositions culinaires innovantes, créatives, surprenantes, proposées par une cinquantaine d’établissements situés sur la commune.


Cette manifestation, à la fois gourmande et engagée, représente une jolie opportunité de repenser le contenu de nos assiettes dans le plaisir et la convivialité. Alors, tout au long de ces 10 jours, laissez-vous surprendre, osez la nouveauté, redécouvrez la richesse de notre terroir. Bref, régalez-vous !

Sandrine Salerno,
Conseillère administrative


Photo Genève Tourisme

Genève, ville durable: survol des actualités

La Semaine du goût revient: 52 cafés et restaurants participent à la 6ème édition de la Semaine du Goût en Ville de Genève. Ils s'engagent à proposer au moins un plat du jour et deux suggestions faits maison, dont tous les aliments de base sont des produits locaux, frais et de saison. Plusieurs événements publics auront également lieu durant les dix jours. Ne manquez pas la soirée de lancement qui aura lieu au Bateau-Genève le 17 septembre et qui mettra à l'honneur la cuisine italienne réalisée avec des produits locaux. Il reste également quelques places pour l'apéro-dégustation "Biodiversité et bien manger" le 22 septembre à l'Epicentre, alors n'hésitez pas à vous inscrire!

 

Campagne "Croquons local" pour les enfants genevois: ce programme, initié en 2011, se poursuit dans près de 90 restaurants scolaires et institutions de la petite enfance subventionnées par la Ville de Genève. Quelque 8'000 enfants consomment quotidiennement deux produits locaux labellisés "Genève Région - Terre Avenir".  Les cantines scolaires et les crèches servent en outre un menu 100% local par mois. Pour accompagner cette campagne, des animations ludo-pédagogiques sur la saisonnalité et la provenance des produits sont organisées durant le temps parascolaire: près de 5'000 enfants en ont déjà bénéficié en Ville de Genève.

 

Intégration et diversité: Plusieurs manifestations  aborderont cette thèmatique à la rentrée. Du 15 au 27 septembre le Collectif d’associations EldoradoS, en partenariat avec  le Service Agenda 21-Ville durable et le Bureau de l'intégration des étrangers du canton de Genève, invite à échanger sur les réalités locales des trajectoires migratoires à Genève. Un programme diversifié et interdisciplinaire fera écho à la pièce Eldorado, tirée du roman éponyme de Laurent Gaudé, qui est mise en scène par Patrick Mohr au Théâtre du Loup. Puis, du 26 au 27 septembre Genève, sa gueule reviendra dans le cadre de la Ville est à vous aux Pâquis, où vous pourrez participer à des séances de prise de vue et de collecte de récits. Enfin, du 2 au 4 octobre, Cité Seniors organise Genève: ville plurielle, ville d’accueil: trois jours de débats, conférences  et événements festifs pour questionner la diversité culturelle qui caractérise la ville de Genève.

 

Festival Alternatiba Léman: Les 18, 19 et 20 septembre 2015 aura lieu le festival transfrontalier Alternatiba Léman, soutenu par la Ville de Genève. Il permettra trois jours de rencontres et de festivités dans le quartier de Plainpalais: conférences-débats, forums, stands, ateliers participatifs, animations pour enfants, théâtre, concerts, restauration locale, projections de films documentaires, etc. - en tout, plus de 250 organisations du bassin lémanique participeront à cet événement dont le programme est téléchargeable ici. Ce festival s'inscrit dans un contexte plus large: plus de 100 villes préparent des festivals Alternatiba en vue de mobiliser les citoyen-ne-s sur la question du changement climatique et de faire pression sur les décideurs et décideuses lors de la conférence climatique COP21 qui se déroulera à Paris début décembre 2015.

 

Photo Ville de Genève

Produits du terroir, Repair Café et partenariats public-privé

A l'occasion de la Semaine du goût, voici quelques pistes pour s'approvisionner en produits locaux: depuis quelques années, les filières pour s'alimenter de façon locale et durable se sont répandues et diversifiées à Genève. Plusieurs sites et recueils regroupent des adresses de vente directe dans la région, tels que les exploitations labellisées Genève-Région-Terre-Avenir GRTA, la carte Campagnon du territoire cantonal de Genève, ou encore le Guide de la consommation responsable du réseau éco-conso74, qui suggère des adresses en France voisine. Si vous préférez la formule des paniers hebdomadaires de fruits et légumes, vous pouvez consulter cette liste de prestataires compilée par la Fédération romande des consomateurs. Par ailleurs, plusieures épiceries en ligne, telles que par exemple Espace Terroir, les Marchés d'ici-même ou Karibou permettent de sélectionner des produits locaux pour les faire livrer chez soi ou dans divers lieux du centre-ville. Finalement, n'oubliez pas de visiter les marchés hebdomadaires en Ville de Genève qui proposent toute une palette de produits, dont certains viennent de la région.

 

Repair Café: Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à toutes et à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Amenez vos appareils électriques défectueux (machine à café, aspirateur, électroménagers, etc) et des expert-e-s vous aideront à les réparer! Organisé dans le cadre d'Alternatiba Léman sur la plaine de Plainpalais le samedi 19 septembre de 10h à 20h et le dimanche 20 septembre de 10h à 18h.

 

Partenariats Public-Privé pour le Développement Durable – Forum international les 29 et 30 octobre 2015: Les Nations Unies vont établir sur le territoire d’Annemasse Agglo, dans le Grand Genève, une plateforme internationale pérenne sur le thème des partenariats public-privé (PPP) dans le domaine du développement durable, en partenariat, avec le Gouvernement français, Annemasse Agglo (territoire d’accueil de la manifestation), la Région Rhône-Alpes, le Département de Haute-Savoie et plusieurs agences onusiennes. Un premier rendez-vous est organisé à l’automne. Il sera le premier évènement à se pencher sur les liens directs qui existent entre les PPP et les nouveaux Objectifs de Développement Durable fixés lors de la prochaine Assemblée Générale des Nations Unies en septembre.

 

 

 

Evénements en lien avec le développement durable
organisés par la Ville de Genève

     

Evénements en lien avec le développement durable
soutenus par la Ville de Genève

     

Autres événements en lien
avec le développement durable

 
 


Septembre 2015

                 
 

Jusqu'au 18 octobre Exposition Plantes et spiritualité au Conservatoire et jardins botaniques

Du 16 septembre au 12 décembre La Ville expose sa maquette

17-27 septembre La semaine du goût en Ville de Genève

20 septembre Rencontre autour de l'exposition Plantes et spiritualités

20 septembre Marchons ô vert

26 septembre Marchons ô vert

26-27 septembre Plaine de jeunes

   

 

 

Du 28 avril au 26 octobre Prêt gratuit de vélos par Genèveroule

15-27 septembre EldoradoS

17 septembre Bourse aux vélos à Uni-Mail

18-20 septembre Alternatiba Léman

20 septembre Balade Nature en ville

26-27 septembre La ville est à vous aux Pâquis avec une prise de vues de Genève, sa gueule

 

 

     

Tout le mois de septembre Exposition de photos "The future we want" de Green Cross sur le Quai Wilson

18 septembre Atelier de la HEG Fribourg sur le Modèle économique des entreprises sociétales

17-18 septembre Swiss public health conference: public health benefits of climate change policies

 
 


Octobre 2015

                 
 

Jusqu'au 12 décembre La Ville expose sa maquette

Jusqu'au 18 octobre Exposition Plantes et spiritualité au Conservatoire et jardins botaniques

2-4 octobre Genève: ville plurielle, ville d'accueil

4 octobre Marchons ô vert

 

     

5 octobre Diversity in action

6 octobre Prix Martin Ennals 

11 octobre La marche de l'espoir

14 octobre Libérons-nous des énergies fossiles pour ralentir le changement climatique; une conférence organisée par La revue durable avec le soutien de la Ville de Genève (détails dans prochain lettre d'information)

     

6-7 octobre International Conference for a Green and
Inclusive Economy, organisé par Green Cross

9 octobre Conférence Achats responsables 2015: nouveautés et retours d'expériences

23-25 octobre Social innovation and global ethics forum SIGEF 2015

29-30 octobre Partenariats public-privé et développemetn durable

 
                     
                     



Rédaction et édition

Service Agenda 21 - Ville durable
Département des finances et du logement de la Ville de Genève
info.a21@ville-ge.ch

Pour modifier votre inscription ou pour obtenir de plus amples informations sur le programme stratégique de développement durable de la Ville de Genève, rendez-vous sur Genève, ville durable: lettre d'information.

Ville de Genève