Lettre d'information du Programme stratégique de développement durable de la Ville de Genève

Si les images ne s'affichent pas correctement, consulter la version en ligne


Délégation Genève Ville Solidaire
Lettre d'information Mai 2016 - numéro 9


Nous avons toutes les raisons díêtre solidaires

En 2015, la Délégation Genève Ville solidaire a soutenu 129 projets de solidarité internationale, pour un montant total de 5'501'100 francs. Touchant des domaines aussi importants que l’éducation et la formation, la défense des droits de l’homme, le développement rural, la protection de l’environnement ou encore la santé, chacun de ces projets a permis d’améliorer concrètement les conditions de vie des populations les plus défavorisées dans 41 pays à travers le monde.
Je l’ai souvent dit, je le répète: pour la Ville de Genève, la coopération au développement est une nécessité. A l’issue d’une année 2015 particulièrement intense, qui a vu des centaines de milliers de personnes fuir des zones de combat, des crises sanitaires et des catastrophes climatiques, cet engagement résonne avec plus de force encore et nous incite à intensifier nos efforts.


Cette action, essentielle pour les pays en développement, se justifie aussi par son impact au niveau local. Cela est extrêmement bien démontré par la récente étude de l’Université de Neuchâtel intitulée "Retombées économiques de l’aide publique au développement en Suisse". Cette étude montre en effet qu’en 2014, les dépenses d’aide publique au développement ont généré un apport de revenus pour l’économie helvétique (versements de salaires et d’honoraires, achats de biens et services auprès d’entreprises suisses) de quelque 3,6 milliards de francs. Autrement dit, en 2014, chaque franc d’aide consenti par la Suisse a généré des retombées économiques sur le PIB de 1,19 franc.


Alors qu’il reste deux années à la Ville de Genève pour atteindre l’objectif du 0.7%, alors aussi que la communauté internationale s’est fixée en septembre 2015 des objectifs ambitieux pour les 15 prochaines années, il est important de rappeler ces chiffres.


Nous avons toutes les raisons d’être solidaires. Alors continuons à l’être!


Sandrine Salerno, Conseillère administrative

Prix Martin Ennals pour les défenseur-e-s des droits humains

Les finalistes du Prix Martin Ennals pour les défenseur-e-s des droits humains 2016 sont connu-e-s. Il s’agit de la Syrienne Razan Zaitouneh, du Chinois Ilham Tohti et de Zone 9, des blogueur-euse-s d’Ethiopie. Razan Zaitouneh est une avocate qui a consacré sa vie à défendre les prisonniers politiques et à répertorier les crimes contre l'humanité en Syrie. En 2013, Razan, son mari et deux collègues ont été enlevé-e-s. Leur lieu de détention demeure inconnu. Ilham Tohti a travaillé deux décennies durant pour favoriser le dialogue et la compréhension entre les Ouïghours et les Han. Il a été arrêté en 2014 et condamné à l'emprisonnement à vie après un procès de deux jours. Les blogueur-euse-s de Zone 9 répertorient les violations des droits humains par les acteurs étatiques et non-étatiques. Trois de ses membres sont en exil tandis que celles et ceux qui sont encore en Ethiopie sont interdit-e-s de voyage. Le Prix sera remis le 11 octobre lors d’une cérémonie organisée par la Ville de Genève dans le cadre de la Semaine des droits humains de l’Université de Genève.

Pour en savoir plus sur les finalistes du Prix Martin Ennals 2016

Jumelage entre Clair Bois et une association díaide aux enfants handicapés au Burkina Faso

En 2011, la Présidente actuelle de l’APEE (Association des Parents d’Enfants Encéphalopathes) prend contact avec la Fondation Clair Bois en suggérant un éventuel jumelage avec une institution qu’elle connaît à Bobo Dioulasso. Les liens sont tissés grâce aux dons privés de Clair Bois-Lancy et de l’association Amis de l’APEE à Genève. L’État du Burkina Faso met à disposition des enseignant-e-s formé-e-s pour les 6 classes, mais les locaux de l’APEE à Bobo Dioulasso sont inadaptés (maison privée à disposition mais accès difficile pour les handicapé-e-s). Le premier bâtiment de la nouvelle école est financé grâce à la mobilisation du personnel de Clair Bois (vide grenier, ventes diverses) et des contributions de plusieurs communes genevoises. La Ville de Genève finance, en 2016, la construction du deuxième bâtiment. L’école, qui comprendra à terme trois bâtiments, pourra accueillir deux fois plus d’handicapé-e-s moteurs et cérébraux, mais aussi d’autres enfants, qui s’en occupent (tutorat – école inclusive).

 Course solidaire Race for Gift

Le 29 mai aura lieu la 3ème édition de la course solidaire Race for Gift, sur le Quai du Mont-Blanc et le Quai Wilson à Genève. Une fois inscrit (individellement, en famille ou en groupe), les coureurs peuvent choisir le parrainage parmi 24 causes caritatives ou humanitaires (aide sociale en Suisse ou organisations de solidarité internationale). Ils s’engagent ensuite à trouver des marraines et parrains, à récolter 300 francs au minimum en faveur de l’organisation et à participer la course. En 2015, 550 coureur-euse-s et plus de 2500 donatrices et donateurs ont permis de récolter 200'000 francs. Plusieurs organisations dont des projets ont été soutenus par la DGVS praticipent à cette journée: ADAP, Fondation Aide aux enfants, FH Suisse, Krousar Thmey et Pharamaciens sans frontières.


Pour en savoir plus

 Bilan du FIFDH 2016

Du 4 au 13 mars 2016, dans 37 lieux, 210 cinéastes et personnalités internationales ont présenté leurs films, participé à des débats publics, en parallèle au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, et rencontré un public passionné  (34'000 personnes) dans des salles le plus souvent pleines. Dans le cadre du programme pédagogique, 2’224 élèves et 188 enseignant-e-s ont assisté à 17 séances avec 41 intervenant-e-s.


Pour voir ou revoir les débats du Festival du film et forum international sur les droits humains
La liste des films primés

Les rats au service du déminage humanitaire

La Fondation APOPO, active depuis 1998, a des bureaux à Genève depuis février 2015. Cette organisation a développé une technique innovante pour la détection des mines antipersonnel. Grâce à une formation ciblée, les rats flairent la présence de mines enfouies dans le sol. En 2012, la Fondation Digger a démarré, au Mozambique, un projet, soutenu par la Ville de Genève, en collaboration avec APOPO. APOPO a ainsi pu déminer manuellement de manière plus efficace, tout en réduisant les risques d'accident.
APOPO présentara, avec la Fondation Digger, le film "Nettoyeurs de guerre" d'Orane Burri, sur ce programme de déminage aux Cinémas du Grütli le mardi 17 mai à 19h00. La Ville de Genève soutient également l’élaboration de matériel pédagogique pour les écoles genevoises sur cette approche originale du déminage humanitaire avec l’intervention des rats.


Pour en savoir plus sur la Fondation APOPO et voir des courts-métrages montrant le travail sur le terrain

 Destins en mains: une expo photo au bord du Lac

Dans le cadre des 50 ans de la Fédération genevoise de coopération et avec le soutien de la Ville de Genève, l’exposition du photographe Jean-Pierre Grandjean, organisée par Helvetas, est à découvrir du 1er au 30 juillet sur le Quai Wilson. Les bénéficiaires des projets de développement ne sont pas de simples récipiendaires de l’aide. Cette exposition montre des personnes actives qui prennent leur destin en main. Les projets de développement s’appuient sur des initiatives locales et sur l’appropriation des projets par les communautés partenaires. Helvetas est active dans 32 pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe de l’Est. La Ville de Genève soutient régulièrement des projets de cette organisation membre de la FGC (projet de soutien à l’économie rurale au Guatemala en 2015 et projet pour le coton biologique au Bénin en 2012-2013).

Pour en savoir plus sur les projets Helvetas

 Amérindiens: traditions et savoirs

L’exposition du photographe Slawo Plata, organisée dans le cadre des 30 ans de Traditions pour Demain (membre de la FGC), sera présentée (dans une version réduite) à l’Espace 21 de Morges du 25 mai au 13 juin, puis dans sa version complète sur le Quai Wilson du 1er au 30 septembre 2016, ainsi qu'en mai 2017 à Paris en collaboration avec l’UNESCO. Soutenue par la Ville de Genève, l’exposition au bord des quais sera présentée sur une centaine de panneaux et montrera les valeurs et traditions héritées du passé des Amérindiens des Andes du Pérou, de Bolivie et d’Equateur. Elle abordera les thèmes suivants: éducation, communication (TIC), croyance et vie communautaires (cérémonies, valeur de la Pacha Mama - terre-mère), environnement, savoirs-faires techniques traditionnels, expressions artistico-culturelles, agriculture et élevage, alimentation, médecine traditionnelle, commerce et échange.


Pour en savoir plus sur Traditions pour Demain

La solidarité internationale de la Ville de Genève en trois schémas

 

Répartition des fonds par région, en 2015, en % du total


 

 

Répartition des fonds par pays, 2015, en frs.

 

 

Répartition des projets par thématiques en 2015, en % du total

Séminaire sur les violences sexuelles

Le CERAH - Centre d’enseignement et de recherche en action humanitaire offre des formations thématiques courtes. En situation d’urgence, les violences sexuelles sont le type le plus immédiat et le plus dangereux des violences fondées sur la question du genre. La violence sexuelle est un problème de santé publique, social et culturel, grave, qui concerne aussi les droits humains.
L’objectif général du cours est de fournir aux responsables intermédiaires et cadres supérieur-e-s les compétences nécessaires pour développer une approche multidisciplinaire qui puisse prévenir les violences sexuelles et en réduire les risques, approche qui soit adaptée aux spécificités du contexte et partie intégrante des programmes d’assistance.

Délai d’inscription au moins 2 semaines avant le séminaire (6 semaines s’il faut un visa).

Descriptif et inscription: Séminaire (en français) sur le thème des violences sexuelles en situation de guerre et d’urgence, du 5 au 9 septembre 2016.

Voir aussi le rapport de Doris Schopper: "Responding to the needs of survivors of sexual violence: do we know what works?"

 Gestion stratégique de projets de développement

Formation du 7 au 12 novembre 2016, avec trois modules (les participant-e-s peuvent suivre un ou plusieurs modules à choix):

  • Défis et nouvelles exigences de l'identification et de la mise en œuvre de projets de développement
  • La dimension financière de la gestion de projets de développement
  • Introduction aux techniques d'évaluation: la théorie du changement et l'évaluation d'impact.

La formation intensive du 1er module vise à fournir des connaissances et des outils issus des expériences de gestion de projets de développement sur le terrain. Le 2ème module se penche sur les tâches liées à l'élaboration des comptes prévisionnels, la collecte des informations indispensables, le suivi et l'interprétation des rapports financiers, les propositions d'ajustements nécessaires et d'éventuelles réallocations de fonds. Le 3ème module est une introduction intuitive aux méthodes d'évaluation. Il sera question dans un premier temps de se focaliser sur l’approche de la théorie du changement, puis dans un second temps sur l'évaluation d'impact.


Pour en savoir plus et s'inscrire

 Nouveaux documents dans le domaine de la protection des droits humains

Voici une sélection de nouveaux documents publiés par des organisations présentes à Genève que vous pouvez télécharger sur Internet.

Prévenir la torture en Afrique: Bonnes pratiques et expériences des institutions nationales des droits de l’homme
, édité par l’APT – Association pour la prévention de la torture et le Réseau NANHRI-RINADH des institutions nationales des Droits de l’Homme, 71p.

Refugee Status Claims Based on Sexual Orientation and Gender Identity: ICJ Practitioners’ Guide n° 11, édité par la Commission internationale des Juristes.

Sexual orientation, gender identity and international human rights law – Practitioners’guide, no. 4, édité par la Commission international des Juristes avec le soutien du Canton de Genève.


Women’s Access to Justice for Gender-Based Violence. A Practitioner’s Guide, Commission internationale des juristes, mars 2016, édité par la Commission internationale des juristes, 346p.

 

Obligations and Actions on Children’s Rights and Business. A practical Guide for States on how to implement the United Nations Committee on the Rights of the Children, édité par l'UNICEF et la Commission internationale des Juristes, 68p.


State Obligation regarding the Impact of the Business Sector on Children’s Rights. A practical Guide for Non-Governmental Organisations on how to use the United Nations Committee on the Rights of the Child’s General Comment no.16, édité par la Commission internationale des Juristes, Child Rights International Network, 44p.

Israel’s Compliance with the Convention against Torture and Other Cruel, Inhuman or Degrading Treatment or Punishment, Alternative Report to the Fifth Periodic Report of Israel, édité par Défense des Enfants International - DEI et Organisation Mondiale contre la torture OMCT, 29p.

Publications de Peace Brigades international, avec des liens sur leurs programmes de protection des défenseurs des droits humains en Colombie, Guatemala, Honduras, Indonésie, Kenya, Mexique et Népal.


 

 

Evénements en lien avec la solidarité internationale
soutenus par la Ville de Genève

   

Autres événements en lien avec la solidarité internationale

 
 


Mai 2016

         

 

Du 3 mai au 4 juin
Exposition "Cartooning for Peace/Dessins pour la Paix" sur le Quai Wilson.

17 mai

Projection du film "Nettoyeurs de Guerre", notamment sur le programme de déminage au Mozambique financé par la Ville de Genève, et débat en présence de la réalisatrice, Orane Burri, de représentant-e-s de la Fondation Digger et de la Fondation APOPO. Cinémas du Grütli, 16, rue du Général Dufour, 19h00.

18 mai
Présentation du travail réalisé par Madre Tierra Mexico au Chiapas, avec Hélène Blanco, une des fondatrices de Madre Tierra Mexico. Maison des associations, salle Steve Biko, 15, rue des Savoises, 19h00.

19 mai
Les défis de l’accès au financement pour les organisations paysannes du Sud. Table ronde organisée par la Fondation RAFAD et le Fonds International de Garantie. Maison des associations, 15, rue des Savoises, de 18h00 à 20h30.

29 mai
3ème édition "Race for Gift". Les coureurs et donateurs choisissent de parrainer une cause caritative ou humanitaire. Quai du Mont Blanc, de 9h00 à 18h00.


     

Du 18 au 29 mai
Festival "Cinéma des 5 continents". Projections à Genève et en France voisine.



 
 

Juin 2016

         
 

Du 22 au 24 juin
"Dans la peau du Monde", spectacle sur l’engagement des jeunes dans la solidarité internationale, par la Bande J – Acrylique. Théâtre de la Parfumerie, 7 chemin de la Gravière. Réservations au 022 300 23 63.

 

 

 

 

 

2 juin 2016
Colloque "Time to Look at Girls: Adolescent Girls Migration and Development". De 9h30 à 16h30, Maison de la Paix, 2, chemin Eugène-Rigot, Auditorium A2.



 

 

 

 

 

 

Juillet-septembre 2016

         

 

 

Du 1er au 30 juillet
Expostion "Destins en mains", organisée par Helvetas sur le Quai Wilson.

Du 1er au 30 septembre
Exposition "Amérindiens : les traditions et les savoirs", organisée par Traditions pour demain sur le Quai Wilson.

     


 

 

 

Délais pour le dépôt des dossiers de demandes de subvention:

  • Fin juin pour un examen au deuxième semestre 2016
  • Fin décembre 2016 pour un examen au premier semestre 2017

 

Pour contacter la Délégation Genève Ville Solidaire, merci d'utiliser l'adresse email suivante: secretariat.dgvs@ville-ge.ch ou d'appeler le 022 418 22 50.




Rédaction et édition:

Délégation Genève Ville Solidaire
Département des finances et du logement de la Ville de Genève
secretariat.dgvs@ville-ge.ch

Pour modifier votre inscription ou pour obtenir de plus amples informations sur la Délégation Genève Ville Solidaire, rendez-vous sur Genève, ville solidaire: lettre d'information.

Ville de Genève