Lettre d'information du Programme stratégique de développement durable de la Ville de Genève
 
Délégation Genève Ville Solidaire
Lettre d'information Novembre 2016 - numéro 11

Ville de Genève: 50 ans de solidarité internationale

En cette fin d’année 2016, nous marquons le 50e anniversaire du budget consacré à la solidarité internationale en Ville de Genève. En effet, c’est en 1966 que le Conseil municipal décidait de consacrer une part des moyens de la Ville à ce but.


La proposition avait été signée par les cinq partis représentés à l’époque, le Parti Libéral, le Parti Radical, le Parti Socialiste, le Parti du Travail et le Parti Indépendant Chrétien Social, et le vote final fut unanime. Au moment du vote du budget, le 6 décembre 1966, le Conseil municipal acceptait une nouvelle ligne dotée de 100'000 francs pour «l’aide aux pays en voie de développement», inaugurant ainsi un long processus de renforcement et de professionnalisation progressive de cette aide.


En lisant le compte-rendu des débats dans le Mémorial du Conseil municipal, on s’aperçoit que l’idée d’une action autonome de la Ville dans ce domaine n’était pas une évidence, puisque la proposition initiale consistait à soutenir «l’assistance technique suisse». Or, au moment du vote, c’est d’une ligne budgétaire autonome qu’il s’agissait, c’est pourquoi il a fallu rapidement réfléchir à la manière de dépenser cet argent efficacement.


L’année 1966 a vu également la création de la Fédération genevoise de coopération – FGC. Car les autorités politiques du Canton et de la Ville ont assez vite vu l’intérêt à ce que les associations se regroupent pour analyser la pertinence de projets, sans que chaque organisation s’adresse séparément aux bailleurs de fonds.


Aujourd’hui, le budget de la solidarité internationale est géré par une équipe compétente et passionnée, en coordination avec les associations locales de solidarité internationale et la FGC, les autres financeurs (canton, Confédération), et les partenaires dans les pays concernés. Le vote du budget 2017, avec l’augmentation proposée par le Conseil administratif, permettra de donner à cet anniversaire un retentissement mérité.

Sandrine Salerno, Conseillère administrative

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Souveraineté alimentaire en Afrique: partage d'expériences
Neuf* associations membres de la FGC actives dans le domaine de l’agriculture ont entrepris une démarche de partage d’expériences. La brochure publiée en octobre fait état des expériences  sur le terrain et se base aussi sur des ateliers organisés en Afrique (Sénégal, Burundi et Cameroun), ainsi que sur des interviews réalisés auprès des associations partenaires en Afrique. La publication contient des recommandations et pistes pour les bailleurs de fonds, pour les ONG du Nord et pour les organisations paysannes africaines. La brochure pourrait aussi être précieuse pour les ONG non membres de la FGC travaillant dans ce domaine, avec des réflexions sur 4 grands axes thématiques (accès à la terre et droit foncier, agro-écologie et semences, filières de commercialisation, mobilisation de la société civile), et 20 fiches de bonnes pratiques.

«Les familles paysannes sèment l’avenir: La souveraineté alimentaire en Afrique. Expériences de terrain et nouveaux enjeux de coopération»,  FGC, 2016, 96p.


Pour commander la brochure:  info@souverainetealimentaire.org
Le site internet sera alimenté progressivement.


* Association Suisse-Cameroun, Food for the Hungry Suisse, GRAD, IRED, Jardins de Cocagne, Service Coopération Développement, Terre des Hommes, Tourism for Help, Uniterre.

 

Présentation de deux films de Daniel Schweizer au MEG
En marge de l’exposition du Musée d’ethnographie de la Ville de Genève sur l’Amazonie, la DGVS présentera, le samedi 10 décembre prochain, deux films du réalisateur engagé Daniel Schweizer. «Dirty Gold War» parle de l’orpaillage illégal en Amazonie (Brésil et Pérou) et des tentatives de mieux contrôler la filière d’approvisionnement pour un or éthiquement responsable. «Dirty Paradise» montre les communautés indiennes de Guyane française littéralement empoisonnées par le mercure utilisé par des orpailleurs illégaux, ceci dans l’indifférence quasi générale. Le troisième film de ce triptyque sur l’exploitation des ressources naturelles, «Trading Paradise», présenté en première au Festival Visions du réel à Nyon en avril de cette année, sortira sur les écrans romands au printemps 2017.


Projections de films du réalisateur Daniel Schweizer en collaboration avec la DGVS et Terre des Hommes le samedi 10 décembre 2016.

 

18ème Festival FILMAR en América latina
La 18ème édition du Festival FILMAR en América Latina, soutenue par la Ville et le Canton de Genève, aura lieu du 18 novembre au 4 décembre 2016 à Genève, Carouge, Versoix, Lancy, Vernier et en France voisine (Annemasse, Divonne-les-Bains, Ferney-Voltaire, Gex, St-Julien-en-Genevois et St-Genis). Elle présentera une centaine de films et une vingtaine de réalisatrices et réalisateurs latino-américain-e-s invité-e-s. Plusieurs films seront présentés en collaboration avec des associations soutenues par la DGVS et sont en lien avec les problématiques du développement et de l’environnement (une série de films dans la section «au front» sur la problématique de l’eau).


Projections des films «Hija de la laguna» en collaboration avec Helvetas, Swissaid et la Maison internationale de l’environnement, «Paciente» avec la Centrale sanitaire suisse, «Jonas et le cirque» avec la collaboration de Terre des Hommes, «Tempesta» avec Casa Alianza, «Ixcanul» avec l’association km207, ainsi que 4 films avec la FGC et 4 autres en partenariat avec le Pôle Egalité-Diversité du Service Agenda21-Ville de Genève et des associations LGBTIQ. Enfin, des films sur l’Amazonie seront projetés du samedi 19 novembre au samedi 3 décembre, notamment au MEG.


Programme complet du festival, liste des invité-e-s et partenaires à découvrir sur le site www.filmar.ch

 

Solidarité Genève Sud
La Fédération genevoise de coopération (FGC) publie tous les 5 ans la liste de tous les projets financés par les collectivités publiques genevoises (projets d’organismes membres de la FGC et toutes les autres associations financées par des fonds publics genevois). Les collectivités publiques genevoises ont versé en 2015 un total de 29,9 millions de francs pour financer des projets de solidarité internationale. Le Canton de Genève a financé des projets pour un montant total de 17,2 millions de francs, la Ville de Genève 6,1 millions de francs (fonds de la DGVS, fonds du Service des Relations Extérieures et Aide humanitaire) et 6,6 millions de francs ont été versés par les autres communes genevoises.

Les 9 communes genevoises en dehors de la Ville ayant les contributions de solidarité internationale les plus importantes sont Carouge (951'000.-), Lancy (760'000.-), Meyrin (704'871.-) Plan-Les-Ouates (522'000.-), Vernier (518'000.-), Onex (341'000.-), Grand-Saconnex (287'000.-), Chêne Bougeries (257'000.-) et Bernex (205'000.-).


Nouveauté de cette édition portant sur les chiffres 2015, la publication est maintenant disponible sous forme électronique et interactive, si l’on recherche des informations particulières, par commune, par pays destinataire ou par type de projets. 1'321 subventions pour 387 organisations à but non lucratif sont recensées pour l’année 2015.

Pour consulter la publication électronique en ligne et accéder à la base de données des projets, cliquez ici.

 

La formation professionnelle pour lutter contre la pauvreté
L’Almanach 2016 de Politique de développement de Caritas est consacré à l’analyse d’expériences de la DDC et de différentes ONG, ainsi qu'à des réflexions et analyses critiques d’auteurs du Nord et du Sud, dans le domaine du soutien à la formation professionnelle. Modèle de réussite dans notre pays, la formation professionnelle duale est souvent présentée comme une recette prometteuse pour la coopération suisse dans des pays en développement. Les articles de cet ouvrage montrent que la formation professionnelle duale ne contribue pas d’emblée et directement à la lutte contre la pauvreté. Il est nécessaire de tenir compte des conditions locales dans les pays en développement (qualité insuffisante de la formation scolaire de base, environnement social, fonctionnement des institutions publiques locales, entreprises locales, secteur informel, valorisation nécessaire des métiers manuels face aux cursus universitaires).


Almanach Politique du développement 2016. La formation professionnelle pour lutter contre la pauvreté, ouvrage collectif, Editions Caritas, Lucerne, septembre 2016, 255 p.


Comment bien présenter les comptes annuels d’une association?
Les organisations à but non lucratif peuvent trouver sur le site internet de la Ville de Genève des informations très utiles pour répondre aux exigences en matière de présentation et de vérification des comptes décrites dans le règlement régissant les conditions d’octroi des subventions de la Ville de Genève. Ce guide contient des explications concernant la présentation des comptes annuels, les exigences du Code des obligations et des éléments sur les normes comptables Swiss Gaap RPC. Les exigences minimales sont mentionnées pour les rapports des vérificateurs et vérificatrices des comptes des petites associations.


Télécharger le document
Voir aussi les exigences pour la révision des comptes du Label de la Fondation des œuvres de bienfaisance ZEWO.

 

 

Evénements en lien avec la solidarité internationale
soutenus par la Ville de Genève

     

Autres événements en lien avec la solidarité internationale

 
 


Novembre 2016

         

 

15 novembre
Café des AM sur l'habitat et le territoire. Organisé par Genève Tiers Monde, UrbaMonde et la FGC. Salle de Conférence de la FGC, 6, rue Amat. De 18h00 à 19h30.

17 novembre
Table ronde: «L’huile de palme, un danger pour les paysans, ici et ailleurs»? Organisée par Swissaid en collaboration avec la Ville de Genève. Palais Eynard. A 18h30. Programme détaillé et inscription.

19 novembre
Discriminations envers le peuple maya au Guatemala. Projection d'un film guatemaltèque «Ixcanul» et discussion. En collaboration avec l’association km207 et Peace Watch Switzerland.
Collège de Saussure. A 19h00.

Jusqu’au 19 novembre 2016
Exposition de tissus et habits traditionnels mayas: «Huipiles du Guatemala». En collaboration avec l’association Km207. Maison de Quartier de Saint-Jean. Soirée film et discussion le 17 novembre.

Jusqu’au 17 décembre 2016
Exposition «Libertés prisonnières. Rencontres avec le peuple sahraoui» à l’occasion des 40 ans du Comité suisse de soutien au peuple sahraoui. Théâtre Saint-Gervais. Du lundi au samedi de 12h00 à 18h00.

Jusqu’au 8 janvier 2017
Exposition temporaire «Amazonie, le chamane et la pensée de la forêt». Musée d’ethnographie de la Ville de Genève – MEG. Tous les jours sauf lundi.

     

Du 18 novembre au 4 décembre
18ème Festival Filmar en América latina. Divers lieux à Genève (dont la Maison des Arts du Grütli), à Carouge et en France voisine (Ferney-Voltaire, Saint-Julien, Annemasse).

22 novembre
Conférence-Débat «Lutte contre la consommation de drogues en Amérique latine: engagements genevois». Organisé par le Service de la solidarité internationale du Canton de Genève - SSI et le Club suisse de la presse. A 18h30.
Programme et inscription.

25 novembre
Chants du Sahara occidental: concert d'Aziza Brahim, chanteuse engagée pour l’indépendance du Sahara occidental. AMR – Sud des Alpes. A 21h30

25 et 26 novembre
5ème édition du Salon des Métiers de l’Humanitaire du Grand Genève. Organisé par la Cité de la Solidarité internationale à Annemasse. Complexe Martin Luther King Annemasse. De 9h00 à 18h00.
 

 
 

Décembre 2016

         
 

9 décembre
Projection du film «De l’autre côté du mur» et débat, organisés par le Comité suisse de soutien au peuple sahraoui. Théâtre Saint-Gervais. A 19h00.

10 décembre
Projections de deux films de Daniel Schweizer, en collaboration avec la Délégation Genève Ville solidaire. Au MEG, Musée d’ethnographie de la Ville de Genève. Débat en présence du réalisateur et de Jean-Luc Pittet, Secrétaire général de Terre des Hommes. 14h00: Projection du film «Dirty Gold War». 15h30: Débat «Peut-on imaginer une filière de commercialisation de l’or équitable? 17h30: Projection du film «Dirty Paradise».

 

 

 

 

 





 

 

 
 

 

 

 

 

 

Délai pour le dépôt des dossiers de demandes de subvention:

  • Fin décembre 2016 pour un examen au premier semestre 2017
  • Fin juin 2017 pour un examen au deuxième semestre 2017

 

Pour contacter la Délégation Genève Ville Solidaire, merci d'utiliser l'adresse email suivante: secretariat.dgvs@ville-ge.ch ou d'appeler le 022 418 22 50.

 


Rédaction et édition:

Délégation Genève Ville Solidaire
Département des finances et du logement de la Ville de Genève
secretariat.dgvs@ville-ge.ch

 

Pour retrouver tous les anciens numéros de la lettre d'information Genève, Ville solidaire, vous inscrire ou vous désinscrire, rendez-vous sur Genève, ville solidaire: lettre d'information.

Ville de Genève