Lettre d'information du Programme stratégique de développement durable de la Ville de Genève

Si les images ne s'affichent pas correctement, consulter la version en ligne


Délégation Genève Ville Solidaire
Lettre d'information Février 2016 - numéro 8


FIFDH: Travail low cost, ce qui se cache derrière nos vêtements

Mercredi 9 mars à 20h00, le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH) propose une séance "Un film, un sujet, un débat", avec la projection de "The True Cost" d'Andrew Morgan, en collaboration avec la Délégation Genève Ville Solidaire (DGVS). Pour comprimer les coûts de production, les entreprises multinationales travaillent avec des fournisseurs dans des pays connus pour leurs lacunes en matière de conditions de travail. Les drames, tels que l’incendie de Rana Plaza à Dhaka en 2013 ou l’incendie d’une usine de chaussures à Manille en 2015, ont été révélateurs des manques dans la sécurité des travailleurs et travailleuses. La Ville de Genève a soutenu plusieurs projets pour une meilleure transparence des activités économiques de l’association La Déclaration de Berne, active notamment dans la coalition d’ONGs de la Campagne "Clean Clothes". Une discussion en présence du Directeur général de l’OIT, Monsieur Guy Ryder, de Christa Luginbühl (Déclaration de Berne) et de Babul Akther (Président de la Fédération des employés de l’industrie textile au Bangladesh) suivra la projection.

 FIFDH: Protection des droits humains au Guatemala

Vendredi 11 mars à 18h15, le FIFDH projettera, avec le parrainage de la DGVS, "La Prenda" du réalisateur suisse Jean-Cosme Delaloye. Ce film documentaire, coproduit par la RTS, révèle l’angoisse constante que constituent les prises d’otages au Guatemala, où les enlèvements contre rançon sont monnaie courante et les crimes le plus souvent impunis. La projection, co-présentée par Casa Alianza, sera suivie d’une discussion avec le réalisateur et des protagonistes du film, dont Rodolfo Diaz (ancien avocat de l’organisation Sobrevivientes, actuellement procureur). Ces dernières années, plusieurs projets concernant la lutte contre l’impunité, le soutien à des communautés indigènes et la formation d’avocats pour un meilleur accès à la Justice pour les groupes vulnérables et Autochtones au Guatemala ont été soutenus par la Ville de Genève (Commission internationale des Juristes – CIJ, Association km207, Réseau international pour les droits humains – RIDH, TRIAL).

Le Sourire de Chiang Khong

Née il y a bientôt vingt ans, de l’initiative de la Genevoise Barbara Gautschi et de la Thaïlandaise Prapapone Khotsanlee, l’association "Le Sourire de Chiang Khong" vise à changer le destin d'enfants pauvres de Thaïlande du Nord, trop souvent victimes des fléaux de la drogue, de la prostitution et du sida. Le centre d’accueil construit sur place permet l'accès à la scolarité de base et la valorisation de leur culture. Cette association a été soutenue par la Ville de Genève en 2007 pour la construction d’un hangar pour le stockage des denrées alimentaires ainsi que du matériel de jardinage et apicole, en 2011 pour la construction d’une maisonnette pour le personnel du foyer d’accueil, et en 2015 pour la construction d’un vestiaire pour les filles dans le foyer d’accueil pour enfants défavorisés.
Le journaliste de la RTS Claude Schauli a réalisé le documentaire "Les enfants du Triangle d’Or" sur ce foyer d’accueil, en suivant notamment l’itinéraire de certains enfants qu’il avait filmés 14 ans plus tôt lors d’un premier film dans la région. Plusieurs enfants de familles très pauvres, scolarisés dans cette école ont saisi leur chance et démontrent que la pauvreté n’est pas une fatalité.
Ce film peut être visionné sur le web ou peut être commandé par email auprès de clschauli@bluewin.ch au prix de 25 frs.

 Nouveau Centre d’éducation environnementale à Dakar

Le Centre d’éducation environnementale du Parc forestier et zoologique de Hann (CEEH) a été mis en place en 2002 grâce à l’appui de la Ville de Genève, à travers l’engagement des Conservatoire et Jardin botaniques (CJB) et avec le financement du Fonds de la Ville de Genève dédié à la solidarité internationale. Le CEEH était dans un bâtiment vétuste (ancien aquarium), en zone régulièrement inondée. Un nouveau bâtiment pour l’éducation à l’environnement a pu être construit et a été inauguré le 26 janvier 2016, en présence de l'Ambassadrice de Suisse à Dakar et du Directeur des eaux et forêts du Sénégal. Ce projet contribue à la formation de directeur-trice-s et inspecteur-trice-s d’écoles, d’enseignant-e-s et d’élèves (1'500 par année), par des activités pédagogiques sur place et dans une vingtaine d’écoles de Dakar. Sur le modèle de cette expérience, un second Jardin ethnobotanique est en construction à Thiès.

Les projets Sud des Conservatoire et Jardin botaniques
Le projet de soutien au Sénégal, ainsi que les dossiers pédagogiques pour enseignant-e-s et élèves

 Spectacle dans le cadre des 50 ans de la FGC

"Dans la peau du monde" est une pièce de la Cie Acrylique Junior pour célébrer l'engagement des jeunes. Une jeunesse à fleur de peau, qui s’engage sur scène pour éveiller d’autres adolescent-e-s aux valeurs citoyennes et dessiner les contours d’un monde plus positif. Afin de sensibiliser le jeune public aux déséquilibres mondiaux et à la solidarité internationale, la Fédération Genevoise de Coopération (FGC) a invité la troupe Bande J, la compagnie junior de la Cie 100% Acrylique, à créer une pièce spécialement pour l'occasion à partir de textes issus, entre autres, de documents et témoignages de la Fédération.

Programme et extrait du spectacle
Réservations au 022 300 23 63 

 Carnet de route: visite des projets de la FGC au Sénégal

Du 14 au 21 février 2016, une délégation de 13 élu-e-s municipaux s’est rendue au Sénégal pour y visiter les projets soutenus par la FGC. Les représentant-e-s de la Ville de Genève, de Meyrin, de Plan-les-Ouates, du Grand-Saconnex et de Lancy, issu-e-s de différents groupes politiques, étaient du voyage. Une occasion de voir de leurs propres yeux l'utilisation faite des fonds de coopération au développement et les résultats obtenus jusqu'ici.

Depuis 1995, la Ville de Genève a financé 34 projets au Sénégal, menés par 11 organisations membres de la FGC (6 projets en cours en 2015-2016), esentiellement dans les domaines du développement rural, l’éducation et la formation, l’environnement et le développement urbain.

 

Renseignements complémentaires et témoignages

 Une chanson pour l’éducation

"Une chanson pour l'éducation" est une activité de sensibilisation dans les écoles genevoise, organisée par Enfants du Monde, sur les notions d’engagement citoyen, de démocratie et de coopération. Plusieurs activités sont proposées:

  • Le spectacle "une chanson pour l’éducation" donné le 20 mars au théâtre Pitoëff, par des enfants, des artistes romands, dont Thierry Romanens et Junior Tshaka, ainsi que des artistes du Burkina Faso.
  • "Ma liberté de dire": des élèves du secondaire mettent en poésie le droit à la liberté d’expression.
  • Plus de 360 élèves genevois-e-s découvrent la culture musicale du Burkina Faso
  • Pont radio entre Genève et Ouagadougou, avec des émissions diffusées à la RTS et sur les ondes de radios au Burkina Faso.
  • Le festival Voix de fête présente le dimanche 20 mars un programme de musiques africaines, notamment du Burkina Faso.

La Ville de Genève soutient plusieurs projets d’Enfants du Monde (association membre de la FGC), dont cette activité, ainsi que le festival Voix de fête.

Rappel des règles de la Ville de Genève pour les organisations subventionnées

La Ville a adopté en 2012 un règlement spécifique pour les projets de solidarité internationale. Mais les règlements et guides téléchargeables ci-dessous mentionnent certaines modalités générales également valables pour les associations de solidarité internationale.
Les demandes de subvention doivent être accompagnées des documents nécessaires pour leur prise en considération. Les associations subventionnées doivent tenir une comptabilité, présenter leurs comptes annuels et leurs comptes projets, les faire contrôler et, le cas échéant, mettre en place un système de contrôle interne conformément à l’annexe 1 mentionnée ci-dessous. Les associations recevant une subvention inférieure à 50'000.- CHF peuvent avoir un système de vérification des comptes simple (vérificateur-trice-s des comptes), mais les exigences augmentent dès l’octroi d’une subvention de plus de 50'000.- CHF (audit financier, séparation des tâches, cahiers des charges des fonctions clés, évaluation des risques principaux). Le Guide de contrôle interne donne des exemples concrets, avec inventaire des risques. Le contrôle interne peut être résumé comme l’ensemble des dispositifs mis en œuvre par la hiérarchie, ses collaboratrices et collaborateurs pour assurer la maîtrise des activités et leur fonctionnement.

Règlement régissant les conditions d’octroi des subventions municipales
Annexe 1 du règlement régissant les conditions d’octroi des subventions municipales
Guide de contrôle interne à l’usage des organismes subventionnés
Règlement d’application du Fonds dédié à la solidarité internationale

 Nouveaux documents dans le domaine de la protection des droits humains

L’organisation "Défense des enfants international - DEI" a édité un guide pratique de monitoring pour la visite des lieux de détention d’enfants privés de libertés en Europe.

L’étude en anglais
Le communiqué de presse en français

 Master en études africaines à l’Université de Genève

A partir de septembre 2016, l’Université de Genève propose un Master en études africaines. L’Afrique est en profonde mutation, que ce soit sur le plan économique, social, environnemental, démographique ou politique. Ce master offre le recul nécessaire pour saisir ces transformations dans toute leur complexité. Le cursus se distingue par son interdisciplinarité, à la charnière entre sciences sociales, sciences naturelles et sciences humaines.

Renseignements complémentaires et conditions d’inscriptions
Numéro spécial de la revue Campus sur les enjeux de ce continent "L’Afrique, continent en marche" édité par ’Université

 

 

Evénements en lien avec la solidarité internationale
soutenus par la Ville de Genève

   

Autres événements en lien avec la solidarité internationale

 
 


Février 2016

         

 

 

26 février

Concert caritatif au profit des enfants d’Afrique, organisé par l’association SidEcole – School against Aids – Ouganda et Kenya, à la Maison de quartier Villa Tachini, 11, Chemin de l’Avenir, Petit-Lancy. Entrée libre, à 20h00.

 

         
 

Mars 2016

         
 

Du 4 au 12 mars

14ème édition du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH). Divers lieux de projections, notamment la salle communale de Plainpalais et les cinémas du Grütli.
Programme complet
Programme des scolaires

7 mars

FIFDH: RDC: Silence, on viole! Les femmes demandent justice. Projection du film du réalisateur Thierry Michel "L’homme qui répare les femmes" et débat en présence du médecin Denis Mukwege et Navi Pillay, Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU. Co-présenté par l’Organisation internationale de la Francophonie, le Service international pour les droits de l’Homme et la Ville de Genève. A la Comédie de Genève, Boulevard des Philosophes, à 19h00.

8 mars

Conférence  No Right to Food and Nutrition without Women’s Rights, organisée par la FIAN. Au Palais des Nations, de 12h00 à 14h00.

9 mars

FIFDH: Entreprises et défenseurs des droits humains. Quels terrains d’entente? Débat en présence de Jacques Zwahlen (ancien Directeur de Veillon), Pedro Tzicà (organisation communautaire de Cunen, Guatemala), Gilles Carbonnier (professeur au Graduate Institute), organisé par Peace Brigades international, Peace Watch et CODAP. A l’Espace Pitoëff, Café Babel, à 18h30.

FIFDH: Travail low cost: ce qui se cache derrière nos vêtements. Débat et projection du film "The true Cost" du réalisateur Andrew Morgan. Salle communale de Plainpalais, à 20h00.

10 mars

FIFDH: La lutte des peuples autochtones pour leur terre sacrée, projection du film "Amazon voices", et débat.  Maison de la Paix, auditoire Ivan Pictet, à 18h30.

FIFDH: Comment vaincre les mafias de l’Italie au Mexique? Projection du film "Cartel Land" et débat. Salle communale de Plainpalais, à 20h45.

11 mars

FIFDH: Guatemala: Le combat des femmes contre l’impunité. Projection du film "La Prenda", suivie d'une discussion. Salle communale de Plainpalais, à 18h15.

20 mars

 Journée de solidarité Genève – Ouagadougou, avec plusieurs artistes du Burkina Faso et des élèves genevois, organisée par Enfants du Monde et le festival Voix de fête. Salle communale de Plainpalais, dès 14h00.

 

 

 

 

 

1er mars

Matières premières: quel impact social et environnemental? Organisé par Pain pour le prochain et Action de Carême, à l’Espace Dickens, Rue Dickens 4, 1006 Lausanne, à 18h15.

4 mars

Lunch de réseautage en présence d’une trentaine d’ONG actives dans la promotion des droits de l’enfant et de défenseur-e-s des droits des enfants. Organisé par Child Rights Connect, au Conseil œcuménique des Eglises, 150 route de Ferney.

7 mars

Colloque Migrations à grande échelle: comment garantir la sécurité et la dignité des personnes? Conférence annuelle Sergio Vieira de Mello. Avec la présence de Peter Maurer, Président du Comité international de la Croix-Rouge, et de Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations unies pour les Réfugiés. Organisé par l’Institut de hautes études internationales et du développement, IHEID, à 18h30.

Du 11 au 19 mars

30ème édition du festival international de Fribourg. Divers lieux. Programme dès le 29 février.

12 mars   

Conférence sur l'impact de l'industrie extractive. Espace Fusterie, Genève, de 12h30 à 14h00.

 


 

 

 

 

 

 

Avril 2016

         

 

 

Du 12 au 17 avril

 "Dans la peau du monde", spectacle de La Bande J, troupe Acrylique Junior, organisé par la Fédération genevoise de coopération. Au Théâtre de la Parfumerie, du mardi au samedi à 19h00, dimanche à 17h00. Réservations 022 300 23 63

23 avril

Festival pour Haïti - animations pour enfants, vidéo et match d’improvisation théâtrale -, organisé par l’association Lumière pour Haïti. Salle communale d’Onex, dès 13h30.

     

Du 11 au 17 avril 

11ème Festival international du film oriental de Genève – Fifog. Divers lieux à Genève.  

 16 avril 

Pièce de théâtre – comédie musicale "Je veux apprendre", sur le thème des droits de l’enfant. Organisée par le Théâtrochamp (troupe d’enfants de 6 à 14 ans) et l’association Casa Alianza. Au Théâtre de la Cité-Bleue, Cité Universitaire de Genève, 46 Av. de Miremont, à 19h00.
 

 

 

 

Délais pour le dépôt des dossiers de demandes de subvention:
- Fin juin pour un examen au deuxième semestre 2016
- Fin décembre 2016 pour un examen au premier semestre 2017

Pour contacter la Délégation Genève Ville Solidaire, merci d'utiliser l'adresse email suivante: secretariat.dgvs@ville-ge.ch. Vous pouvez également appeler le 022 418 22 50.




Rédaction et édition:

Délégation Genève Ville Solidaire
Département des finances et du logement de la Ville de Genève
secretariat.dgvs@ville-ge.ch

Pour modifier votre inscription ou pour obtenir de plus amples informations sur la Délégation Genève Ville Solidaire, rendez-vous sur Genève, ville solidaire: lettre d'information.

Ville de Genève