Lettre d'information du Programme stratégique de développement durable de la Ville de Genève

Si les images ne s'affichent pas correctement, consulter la version en ligne


Délégation Genève Ville Solidaire
Lettre d'information Septembre 2016 - numéro 10


Un projet de budget 2017 réjouissant pour la solidarité internationale

Genève est une ville internationale par excellence, non seulement parce qu’elle héberge un grand nombre d’organisations intergouvernementales et non gouvernementales, mais également parce qu’elle soutient un grand nombre de projets qui contribuent au développement social, économique et culturel partout dans le monde.

Parmi les objectifs stratégiques de la Ville figure en bonne place celui de consacrer un socle budgétaire stable à la solidarité. Vous connaissez le fameux seuil de 0,7% du budget qui doit être alloué à cette activité. L’ONU l’avait érigé en principe de base en 1970 déjà; une loi l’exige pour le canton depuis 2002; pour ce qui est de la Ville, nous avons souscrit aux Engagements d’Ålborg (des villes pour le développement durable) en 2010. Dans le projet de budget 2017, l’objectif est désormais (presque) atteint: nous avons pu augmenter la dotation de la DGVS de 500'000 francs, portant ainsi la part dans le budget à 0,68%, soit à un souffle du seuil symbolique.

Dans le même esprit, le Conseil administratif a accepté de créer une dotation de 500'000 francs pour favoriser l’accueil et l’intégration des personnes migrantes. Environ 15'000 personnes étrangères se sont installées en ville de Genève seulement en 2015, dont environ un dixième de requérant-e-s d’asile. Ces chiffres sont en augmentation ces dernières années, de sorte que le Canton a demandé aux communes de contribuer à l’effort général d’accueil et d’intégration. Avec cette dotation financière inédite, la Ville entend développer une véritable politique de soutien à des structures associatives en lien avec la politique en matière de diversité. Cette politique permettra notamment de favoriser l’apprentissage du français et les échanges linguistiques, d’encourager l’insertion des réfugié-e-s (Permis F et N) sur le marché de l’emploi et la mobilité sociale, de faciliter la participation citoyenne des primo-arrivant-e-s (création d’associations, etc.) et l’intégration des 2e et 3e générations.

Je suis très heureuse d’avoir pu proposer ces augmentations de budget. Il reste maintenant au Conseil municipal de les examiner et, nous l’espérons, d’en reconnaître l’urgence et la pertinence.

Sandrine Salerno, Conseillère administrative

Exposition sur les objectifs de développement durable

La communauté internationale a adopté en 2015 l’Agenda 2030 de développement durable, un plan d'action visant à favoriser le bien-être de tous et tous, et à protéger l'environnement. Il s'articule autour de 17 objectifs de développement durable (ODD) qui ont une validité universelle: tous les pays – dont la Suisse – devront donc contribuer à leur réalisation. Ces objectifs intègrent des aspects à la fois écologiques, économiques et sociaux. A l’occasion de la Conférence annuelle de la coopération suisse au développement 2016, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a mandaté un jeune photographe, Dario Lanfranconi, pour illustrer les 17 ODD. Les images exposées à Genève du 6 septembre au 4 octobre 2016 sont le fruit de son travail et suggèrent des pistes de réflexion sur les contributions possibles de la Suisse. Elles rappellent que les défis mondiaux dépassent largement les frontières nationales et que tous les acteurs – tant publics que privés – interagissent au niveau planétaire. La Ville de Genève travaille dans ce sens, en soutenant des projets pertinents et efficaces dans les pays en développement via la DGVS, et en mettant en œuvre des actions concrètes de développement durable à Genève par le biais de son service Agenda 21 - Ville durable.

Vernissage le mardi 6 septembre à 18h30 au 10, quai Général-Guisan (niveau Promenade du Lac).

Plus d'informations

 

La Ville de Genève en tête du classement de Solidar

Tous les 3 ans, l’association Solidar analyse dans quelle mesure les communes assument leur responsabilité en matière de solidarité internationale: achètent-elles de manière responsable en veillant à des conditions de production décentes? Notre pays agit-il de manière solidaire en s’engageant financièrement pour des projets de développement et pour que les pauvres de la planète profitent de meilleures conditions de vie? Avec l’examen des pratiques de 88 communes suisses, l’enquête menée en 2016 met Genève en tête du classement des villes suisses les plus solidaires. Le critère d’évaluation principal pour la coopération internationale est le rapport entre les dépenses pour la coopération au développement et les recettes fiscales nettes des communes. Les autres critères portent sur l’existence de priorités et lignes directrices, de secrétariats professionnels pour suivre les projets et de l’information du public.
Les communes les mieux classées en Suisse romande après Genève sont Carouge, Lausanne, Nyon, Yverdon-les-Bains, Moutier et Vevey. D’autres communes genevoises sont en bonne place comme Lancy, Meyrin, Vernier et Bernex.

Etude complète 

 

Prix Martin Ennals pour les défenseur-e-s des droits humains

Le mardi 11 octobre prochain à 18h00 à Uni Dufour aura lieu la cérémonie de remise du Prix Martin Ennals pour les défenseur-e-s des droits humains organisée par la Ville de Genève. Monsieur Zeid Ra'ad Al Hussein, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, remettra le Prix à l’un-e des trois finalistes, en présence de Madame Micheline Calmy-Rey, ancienne Présidente de la Confédération et de Madame Sandrine Salerno, Conseillère administrative. La cérémonie a lieu dans le cadre de la Semaine des droits humains de l’Université de Genève.

Plus d'informations
Portraits des 3 finalistes par Amnesty International 

 

Prix de la Fondation pour Genève 2016

La Lauréate du Prix de la Fondation pour Genève 2016 qui sera remis le 6 octobre prochain au Victoria Hall, est Madame Elisabeth Decrey Warner, Présidente et cofondatrice de l’Appel de Genève, organisation humanitaire qui œuvre à l’amélioration de la protection des civils dans les conflits armés. Depuis bientôt 30 ans, Elisabeth Decrey Warner défend les Droits de l’Homme, le respect du droit humanitaire, et s’engage pour davantage de justice ainsi que dans la lutte contre un monde surarmé, notamment contre les mines antipersonnel.
Physiothérapeute de formation, elle a également été membre du Grand Conseil de la République et Canton de Genève et en a été élue Présidente en l'an 2000. Avec l’Appel de Genève, elle a créé un modèle de prévention novateur pour réduire les souffrances des populations prises au piège des conflits en négociant des accords humanitaires avec des groupes armés. Progressivement l’Appel de Genève s’est imposé comme une référence internationale dans le dialogue humanitaire avec de tels groupes.
La Délégation Genève Ville solidaire soutient financièrement le programme de lutte contre les violences à l’encontre des femmes dans les zones de conflits (100'000.- en 2015).

Plus d'informations 

 

L’Amazonie au Musée d’ethnographie de la Ville de Genève: le Chamane et la pensée de la forêt

Cette exposition permet une immersion dans la culture et l'histoire des peuples amazoniens facilitée par la présentation attractive d'objets, d'images, d'enregistrements rapportés par des voyageurs, des ethnologues, des cinéastes et des photographes au fil des ans. L’exposition met aussi en évidence des actions de solidarité d’associations genevoises.
Une installation interactive montre par exemple comment des organisations indigènes de l'Amazonie péruvienne s'organisent pour la défense de leurs territoires affectés par l'extraction de bois, d'or et de pétrole. Des "observateurs" indigènes vont sur le terrain, prennent des photos géo-référencées leur permettant de dénoncer cette situation auprès des autorités politiques (projet soutenu par le Mouvement pour la Coopération internationale - MCI).
La série de vidéos "Donner la parole" est le résultat d'un projet participatif initié par le MEG et le MCI. Deux jeunes membres de la Coordination des Organisations Indigènes de l'Amazonie Brésilienne – COIAB (Manaus) ont interviewé des leaders indigènes brésiliens et péruviens préoccupés par la destruction de leur environnement et le non-respect de leurs droits.

Exposition au MEG jusqu’au 8 janvier 2017
Projections de films sur l’Amazonie dans le cadre du prochain Festival Filmar en América latina, samedi 19 au samedi 3 décembre.
Projections de films du réalisateur Daniel Schweizer en collaboration avec la DGVS le samedi 10 décembre prochain 

 

La Ville de Genève solidaire des Yanomami

En mars 2016, le Conseil Administratif de la Ville de Genève a décidé de soutenir un projet - présenté par AYA - de promotion de la santé par des agents multiplicateurs Yanomami. Ce projet est élaboré par l'Association Service et Coopération avec le peuple Yanomami – Secoya de Manaus (Brésil).
Le groupe cible bénéficiaire du projet est composé des habitant-e-s de onze villages (xapono) regroupant les 2'000 Yanomami établis le long du rio Marauiá, dans la Terre Indigène Yanomami. Il s'agit de réduire de 50% la dénutrition susceptible de toucher les 350 enfants de 0 à 5 ans de cette région de la municipalité de Santa Isabel do Rio Negro.
La Secoya compte atteindre son objectif de diverses façons:

  • Former une trentaine d'Agents Indigènes de Santé.
  • Impliquer un réseau de femmes "multiplicatrices", formées en matière d'équilibre nutritionnel et aux conditions d'hygiène nécessaires à la bonne croissance des enfants.
  • Fournir l'accès à l'eau potable à une partie plus importante de la population, notamment par l'utilisation d’un système de purificateur d'eau.
  • Former la population à des pratiques d'hygiène sûres.
  • Sensibiliser la population à l'importance d'un apport quotidien en protéines.

Source: Bernard Comoli, Bulletin de l’association AYA et Blog de la Tribune de Genève 

 

Les Conservatoire et Jardins Botanique de Genève (CJB) poursuivent leurs actions de coopération internationale

La Ville de Genève et les CJB viennent de signer une convention de subventionnement d’un montant de 782'531.- CHF pour un plan quadriennal couvrant une partie du programme des CJB pour une coopération décentralisée au Sud. 

Plus spécifiquement axés sur les Jardins Botaniques, leurs collections ethnobotaniques et leurs centres d’éducation environnementale au Paraguay, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, les six projets soutenus visent la valorisation patrimoniale et la  conservation de la bioculturalité. Il s’agira de continuer à renforcer la capacité d’action des villes et des partenaires locaux dans le domaine de la protection de l’environnement, tout en mettant en place des processus d’autonomisation et de durabilité des actions.

Plus d'informations
Le bulletin annuel La feuille verte

 

La passion du schiste

La passion du schiste peut se lire comme une saga sur l’épopée de l’exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique (fracking)  dans le décor de western de la Patagonie argentine. La passion du schiste peut aussi se lire comme un récit de transformations territoriales, politiques, économiques et sociales qu’engendre l’industrie du gaz et du pétrole de schiste dans la province de Neuquén, sur le gisement de Vaca Muerta. Cette enquête unique dresse le panorama des acteurs impliqués, de leurs intérêts et de leurs modes d’action et révèle les rapports de force dans la démocratie argentine.
L’Argentine est le second pays après les États-Unis à développer industriellement les hydrocarbures non conventionnels. Au moment où cette industrie cherche à conquérir d’autres espaces, y compris en France voisine, suscitant des résistances, ce livre attire l’attention sur ce cas d’école afin d’éviter qu’il devienne un modèle.

PubliCetim n°40, un ouvrage collectif réalisé avec OPSur, Grégory Lassalle et Vincent Espagne.
Présentation du livre

Swissaid étudie les implications de la croissance de l’utilisation de l’huile de palme industrielle
Swissaid analyse le destin croisé des paysans suisses et des paysans des pays producteurs d’huile de palme, dans la ceinture tropicale humide, soit une vingtaine de pays en Amérique centrale, en Afrique centrale et en Asie du Sud Est. Le marché de l’huile de palme a triplé depuis 1999 et représente le 40% du marché mondial des huiles végétales. L’essor de l’huile de palme est initialement directement lié à l’agro-industrie. Cette huile se retrouve dans les aliments industriels, les produits de nettoyage, les soins de santé comme les cosmétiques et l’agro-diesel.
Les paysans suisses sont menacés par la production d’huile de palme à faible coût qui concurrence directement leur production locale d’huile de tournesol et de colza. La Suisse est entrée en discussion bilatérale avec la Malaisie pour faire baisser les barrières douanières (ce pays représente le 34% du marché mondial). Or la production malaisienne pose de sérieuses questions. Elle s’opère essentiellement sur des exploitations de milliers d’hectares chacune, avec une main d’œuvre à bas coût, payée environ 5 dollars par jours. De plus les questions sociales et environnementales sont loin d’être toutes résolues, avec de nombreux conflits avec les communautés locales et une déforestation massive des forêts. Le paysan suisse, cultivant de petites surfaces avec des critères environnementaux stricts et des couts structurels élevés, peut-il donc lutter?
La table ronde du 17 novembre réunira des acteurs de l’économie privée et d’ONG (Swissaid et Uniterre) autour des questions des labels pour une huile de palme durable. La DGVS a soutenu plusieurs projets de Swissaid, organisation membre de la FGC, au Niger.
Swissaid et la souveraineté alimentaire

La prévention de la torture: est-ce que cela fonctionne?

La recherche mandatée par l’Association pour la prévention de la torture – APT, réalisée de manière indépendante par des chercheurs britanniques et américains, permet de mieux comprendre quelles sont les mesures les plus efficaces pour réduire les risques de torture. La recherche couvre une période de 30 ans (1985 à 2014) et comprend des études de 14 pays. Les résultats de la recherche montrent que les risques de torture diminuent si des mécanismes de prévention sont mis en place. Il est important de veiller aux conditions de détention et d’interrogatoires les premières heures après l’arrestation, dans les locaux de la police. Les risques de torture diminuent si les lieux de détentions sont connus et visités par des instances indépendantes, si l’arrestation est vite communiquée aux familles, si l’accès à des avocats est rapide, si les détenus sont examinés par des médecins indépendants. Le monitoring des lieux de détention doit être indépendant. La formation de la police doit permettre de développer d’autres moyens d’enquêtes pour accuser quelqu’un que l’interrogatoire.

Pour plus d'informations, le résumé de l’étude en anglais ou commander le rapport

 

 

Evénements en lien avec la solidarité internationale
soutenus par la Ville de Genève

   

Autres événements en lien avec la solidarité internationale

 
 


Septembre 2016

         

 

Du 6 septembre au 4 octobre

Exposition en plein air, organisée par la Ville de Genève et le Département fédéral des affaires étrangères, «L'Agenda 2030 de développement durable pour la Suisse et le monde». Sur le quai Général-Guisan. Vernissage le 6 septembre à 18h30.

6 septembre
Milieu rural au Sénégal: entre espoirs et incertitudes. Projection d’un film puis débat pour les 30 ans de Nouvelle Planète. A la Maison des associations à 19h30.

8 septembre
Brunch haïtien dès 11h avec informations sur les projets de l’association Lumière pour Haïti et au profit de l’école de Cité Soleil. Au Centre de quartier de Poussy à Vernier.
Inscriptions

28 septembre 
Table ronde autour du livre «La passion du schiste. Démocratie et environnement en Argentine» du CETIM – Centre Europe Tiers Monde, en collaboration avec la Ville de Genève. Au Palais Eynard, dès 18h30.
Programme et inscriptions

Jusqu'au 30 septembre
Exposition de Traditions pour demain: «Amérindiens: les traditions et les savoirs». Sur le Quai Wilson.

Jusqu'au 8 janvier
Exposition temporaire «Amazonie, le chamane et la pensée de la forêt». Au Musée d’ethnographie de la Ville de Genève – MEG.

     

16 septembre
Concert en faveur de Cartooning for peace, en présence de Plantu et Chapatte, qui dessineront pendant le concert. Au Victoria Hall, à 20h00.

17 septembre
L’association Lectures partagées fête ses 10 ans d’existence. Bar L'Ecurie (l’îlot 13) de 18h00 à 2h00. Concerts dès 21h00.

22 et 23 septembre
«L’Afrique émergente. Dynamiques politiques de la croissance et du développement». Conférence organisée par l’Université de Genève (Global Studies Institute) et la Société suisse d’études africaines, à l’occasion du lancement du Master en études africaines. Université de Genève et Campus Biotech.

24 septembre
The Meal – repas solidaire sur la Plaine de Plainpalais

24 septembre
Fête de L’Olivier. Fête de soutien à l’Institut des cultures arabes et méditerranéennes. A l’Alhambra, de 16h00 à 01h00.

27 septembre
Conférence «Violences coutumières faites aux femmes: le Crime d’honneur», par Jacqueline Thibault, Présidente de la Fondation Surgir. A l'HEP (Haute école pédagogique du Canton de Vaud), Av. de Cour 33, Lausanne, à 18h00.

 
 

Octobre 2016

         
 

4 octobre
3ème Journée Genève solidaire organisée par la FGC: Lancement de la publication Solidarité Genève Sud. Au Club suisse de la presse à 10h00.
Conférence-Débat «Les inégalités sont-elles une fatalité? Solutions proposées par la société civile». A l'Institut de Hautes études internationales et du développement, Maison de la paix, Auditoire Ivan Pictet, à 18h30.
Programme 

6 octobre
Remise du prix de la Fondation de Genève à Mme Elisabeth Decrey Warner – Appel de Genève. Au Victoria Hall à 18h30.
Informations et inscriptions 

10 et 11 octobre
Symposium «Migration and Asylum» organisé par l’Université de Genève en partenariat avec le service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève.

11 octobre
Remise du Prix Martin Ennals pour les défenseur-e-s des droits humains. A Uni-Dufour, auditoire Piaget, 18h00.

Du 11 au 14 octobre
3ème édition du festival «Ici c’est ailleurs», en partenariat avec le bureau de l’intégration des étrangers du Canton de Genève, le Théâtre Saint-Gervais et le service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève. 

 

 

 

 

 







 

 

 

 

 

 

Novembre 2016

         

 

 

17 novembre
Table ronde: «Huile de palme «durable»: destin croisé des paysans suisse et des pays tropicaux», organisée par Swissaid en collaboration avec la Ville de Genève. Au Palais Eynard, dès 18h30.

     

Du 3 au 20 novembre
Festival Les nuits du monde - Voix du monde au féminin, organisé par les Ateliers d’ethnomusicologie, A l'Alhambra et au MEG.

25 novembre
Concert d'Aziza Brahim, chanteuse engagée pour l’indépendance du Sahara occidental et vivant actuellement en exil à Barcelone. A l'AMR – Sud des Alpes, à 21h30.

Du 18 novembre au 4 décembre
18ème Festival Filmar en América latina.

25 et 26 novembre
5ème édition du Salon des Métiers de l’Humanitaire du Grand Genève. A la Cité de la Solidarité internationale à Annemasse.
 

 

 

 

Délai pour le dépôt des dossiers de demandes de subvention:

  • Fin décembre 2016 pour un examen au premier semestre 2017

 

Pour contacter la Délégation Genève Ville Solidaire, merci d'utiliser l'adresse email suivante: secretariat.dgvs@ville-ge.ch ou d'appeler le 022 418 22 50.




Rédaction et édition:

Délégation Genève Ville Solidaire
Département des finances et du logement de la Ville de Genève
secretariat.dgvs@ville-ge.ch

Pour retrouver tous les anciens numéros de la lettre d'information Genève, Ville solidaire, vous inscrire ou vous désinscrire, rendez-vous sur Genève, ville solidaire: lettre d'information.

Ville de Genève