Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Découvrir le quartier de Plainpalais Jonction
© D. Baumann/Ville de Genève
Mise à jour: 28.04.2016

Découvrir le quartier de Plainpalais Jonction

Dans ce quartier populaire et animé, les habitant-e-s et un plus large public jouissent d'une riche offre de services, de lieux culturels, de loisirs ou de détente.

Plainpalais Jonction est l'un des huit grands quartiers de Genève. Bordé par l'Arve et le Rhône, il est relié au quartier de Bâtie Acacias par le Pont Hans-Wilsdorf. Le Boulevard Georges-Favon, puis celui des Philosophes le sépare du quartier d'Eaux-Vives Cité, alors que le Boulevard de la Cluse marque sa frontière avec Champel.

Un territoire environné d'eau

Le territoire est ceint par deux fleuves, le Rhône et l'Arve, qui se rejoignent à la pointe du quartier explicitement nommé "Jonction". L'eau se révèle ainsi être un élément central du quartier, dont une grande partie n'était dans le passé que marécages. Une tradition balnéaire remonte quant à elle au XIXe siècle, avec l'aménagement de bains publics sur la petite île des Volontaires. S'ils ont disparu depuis longtemps, la pratique s'est perpétuée sur les rives du Rhône de la Jonction, prises d'assaut par les baigneurs lors des chaleurs estivales. 

Un cadre de vie animé et ouvert sur l'extérieur

Plainpalais Jonction est un quartier dynamique qui regorge de restaurants, bars, cafés et échoppes en tous genre. Les théâtres et les lieux culturels y sont nombreux et participent à l'animation du quartier. Ses commerces spécialisés, ses multiples institutions universitaires ainsi que sa proximité avec l'Hôpital attirent un public dépassant largement les seul-e-s habitant-e-s du quartier... ce qui n'empêche pas ces derniers de s'investir largement dans la vie associative et du quartier.

Une vie culturelle au passé industriel

Au cours de son histoire, la Jonction a abrité de nombreux bâtiments industriels. Plusieurs d'entre eux ont été transformés en salles de spectacles ou de concerts, en ateliers d'artistes ou même en discothèques. En témoigne le Musée d'art moderne et contemportain (MAMCO), aux Bains, qui côtoie de nombreuses galeries d'art. 

A la Coulouvrenière, le centre culturel alternatif de l'Usine fait face au Bâtiment des Forces Motrices (BFM), qui propose principalement de la musique classique. 

Depuis 1995, l'espace culturel autogéré d'Artamis a également occupé le coeur de la Jonction. Au début des années 2000, le passé industriel du site, sur lequel était autrefois implanté une usine à gaz, ressurgit: un inventaire des sites pollués du canton confirme la grave pollution de la zone en cyanure et hydrocarbures, qui menace les eaux souterraines. Alors que certaines activités culturelles sont délocalisées ou disparaissent, faut de lieu, le projet d'assainissement "Carré vert" voit le jour en 2008. Il fait désormais place à la construction de l'Ecoquartier Jonction, qui se composera de quelque 300 logements, de commerces de proximité, de PME, de locaux associatifs et culturels ainsi que des ateliers. 

Connaître le quartier de Plainpalais Jonction

Plongez dans l'histoire de Plainpalais Jonction et découvrez, en récit et en images, les sites emblématiques ou insolites du quartier.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

En images

Image illustrant le quartier de Plainpalais

Regard singulier
Par le photographe Nicolas Schopfer

Voir la galerie

Publications

Près de chez vous
Brochure sur les quartiers Acacias Bâtie et Plainpalais Jonction

Voir la publication

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :