Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Découvrir le quartier Grottes Saint-Gervais
© D. Jordan/Ville de Genève
Mise à jour: 28.04.2016

Découvrir le quartier Grottes Saint-Gervais

Quartier historique à la pointe de la nouveauté, Grottes Saint-Gervais est un secteur unique et dynamique.

Grottes Saint-Gervais est l’un des huit quartiers de la Ville de Genève. Bordé par le Rhône au sud, il couvre la rive droite du lac entre Saint-Jean Charmilles et Pâquis Sécheron. Le quartier Servette Petit-Saconnex lui succède en montant depuis le Lac.

Les Grottes, entre convivialité et expérimentation

Le cœur des Grottes est un quartier dynamique et vivant, un lieu d’expérimentation. Autrefois peuplé d’artisans, les artistes sont maintenant majoritaires et le quartier est l’un des centres du milieu alternatif genevois.

Longtemps menacé de destruction, c’est à ses habitant-e-s que le quartier des Grottes doit sa survie et sa réhabilitation. Rénové en concertation avec les habitant-e-s, il reste populaire et convivial. Il est le premier quartier de Genève à avoir fait l’objet de contrats de quartier, sorte d’engagement de confiance entre la Ville, les habitant-e-s et les autres acteurs locaux du quartier.

Des immeubles aux allures vétustes et des constructions originales font le charme de ce quartier empreint d’histoire. Les ruelles qui grouillent de petits commerces lui donnent un air de village, malgré la proximité avec la gare et l’axe fréquenté de la rue de la Servette.

Saint-Gervais tout en contrastes

Saint-Gervais est un quartier populaire chargé d’histoire. Avec la Cité qui lui fait face, il forme la vieille ville de Genève, réunie à l’intérieur d’un même rempart jusqu’aux années 1850.

Après la démolition des fortifications au milieu du XIXe siècle, le quartier est transformé. Les seules traces de son passé médiéval sont le temple de Saint-Gervais et les bâtiments entre les rues des Etuves, de Coutance, Rousseau et De-Grenus. L’ancien bourg se confond peu à peu avec les quartiers voisins créés au XIXe siècle.

C’est aujourd’hui un quartier densément peuplé et vivant avec des bistrots, le Théâtre de Saint-Gervais et le Centre pour l’image contemporaine. Les Halles de l’Île, reconverties en brasserie et lieu culturel depuis 2009, font aussi partie du secteur.

Près du Rhône, les Bergues et ses hôtels de luxe contrastent avec l’histoire ouvrière du bourg et l’image populaire des autres secteurs du quartier.

Un centre fourmillant autour de la gare

La gare Cornavin se trouve au centre géographique du quartier. Les rues du Mont-Blanc et des Alpes délimitent la zone commerçante et touristique du Mont-Blanc, qui est piétonne vers la gare.

Un cadre de vie verdoyant

Au nord du quartier, c’est la verdure qui domine. Le quartier est d’ailleurs le point de départ de la «pénétrante de verdure», formée par la succession de grands parcs connectant la gare au Grand-Saconnex. Le parc des Cropettes, à la frontière avec Pâquis Sécheron, est très apprécié par les habitant-e-s qui s’y retrouvent pour une partie de pétanque, un pique-nique ou le festival de musique de l’AMR. En face de la rue Baulacre, le parc Beaulieu prend le relai, entouré par des ensembles d’immeubles. Il offre la possibilité aux habitant-e-s du secteur de jardiner dans des potagers urbains conviviaux.

Connaître le quartier Grottes Saint-Gervais

Plongez dans l'histoire de Grottes Saint-Gervais et découvrez, en récit et en images, les sites emblématiques ou insolites du quartier.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

En images

Image illustrant le quartier des Grottes

Regard singulier
Par le photographe Julien Gregorio

Voir la galerie

Publications

Près de chez vous
Brochure sur le quartier Grottes Saint-Gervais

Voir la publication

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :