Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Découvrir le quartier Acacias Bâtie
© JJK photo/Ville de Genève
Mise à jour: 28.04.2016

Découvrir le quartier Acacias Bâtie

Dynamique et en pleine croissance, le quartier Acacias Bâtie se tourne vers l’avenir et entreprend de grandes mutations. Industriel et commercial, il comprend également des hectares de verdure.

Acacias Bâtie est l’un des huit grands quartiers de la Ville de Genève. Situé sur la rive gauche de l’Arve, entre ce fleuve, la Ville de Lancy et celle de Carouge, il est relié au quartier de Plainpalais Jonction par le Pont Hans Wisldorf.

Les Acacias, un cadre de vie novateur

Entre les deux grands axes de communication que sont la route des Jeunes et la route des Acacias s’étend une zone industrielle et commerciale organisée surtout selon des exigences de production. De nombreuses entreprises ont fait le choix d’une architecture novatrice. Les Acacias se signalent ainsi comme lieu d’expérimentation de nouveautés.

Lorsque la zone industrielle des Acacias a été créée dans les années 1960, le secteur était encore hors de la ville. Aujourd’hui, la proximité avec le centre-ville, Plainpalais et Carouge en fait un emplacement précieux. Les Acacias, en pleine reconversion, est extrêmement dynamique: avec une grande concentration d'emplois, elle constitue l'un des secteurs de production les plus actifs de la ville. 

La plus importante de ces mutations est la transformation de cette zone spécialisée en un secteur d’activités multiples. Cette diversification s’illustre déjà par l’arrivée de banques dans cette zone à l’histoire industrielle et artisanale.

Le quartier possède également une grande richesse culturelle. Il abrite plusieurs théâtres, des lieux de concerts, des ateliers et des lieux d’exposition artistiques, notamment en lien avec la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD). Ces activités stimulent la vie du quartier et cafés et restaurants se multiplient.

Futur secteur urbain Praille-Acacias-Vernets

Localisé au sud de Plainpalais et de la Jonction et à l'ouest de la Ville de Carouge, le périmètre Praille Acacias Vernets se situe sur les trois communes de Carouge (33%), Lancy (39%) et Genève (28%), dans le quartier Acacias Bâtie. 

Le réaménagement et le développement de ce périmètre est l’un des enjeux prioritaires de l’Etat de Genève, qui souhaite étendre le centre-ville en créant de nouveaux espaces. Le quartier Acacias Bâtie est destiné à devenir un quartier central et contemporain doté d’un environnement de qualité. Emplois, logements et espaces publics se côtoieront. 

A plus court terme, il s'agira de construire quelque 1500 logements sur le site de la Caserne des Vernets. La libération du site par l'armée suisse, qui l'occupe actuellement est échelonnée entre 2013 et 2016.

La Bâtie, une forêt en plein centre-ville

Au nord-ouest du quartier, le secteur de la Bâtie constitue un véritable poumon de verdure dans la ville. Il comprend notamment le centre funéraire Saint-Georges, plus grand cimetière de Genève ainsi que le Bois-de-la-Bâtie, qui offre des balades sur 12 hectares de forêt naturelle.

Connaître le quartier d'Acacias Bâtie

Plongez dans l'histoire d'Acacias Bâtie, et découvrez, en récit et en images, les sites emblématiques ou insolites du quartier.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

En images

Image illustrant le quartier des Acacias 

Regard singulier
Par le photographe Aurélien Bergot

Voir la galerie

Publications

Près de chez vous
Brochure sur les quartiers Acacias Bâtie et Plainpalais Jonction

Voir la publication

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :