Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 31.05.2016
 

Sentier culturel: quartier de la Vieille-Ville

Du haut de sa colline, la Vieille-Ville retrace 2000 ans d’histoire et atteste du développement économique, politique et religieux de la cité du bout du lac à travers les siècles. Ce Sentier culturel vous emmène dans le centre historique de Genève, sur les pavés anciens, à la découverte du site archéologique de la cathédrale, de l’histoire de la Réforme, des coutumes urbaines d’autrefois à la Maison Tavel, des collections Zoubov et Barbier-Mueller, de l’œuvre de Rousseau et de nos pouvoirs publics.

Les musées de la balade sont décrits de manière conviviale. Vous pouvez télécharger la version imprimable du Sentier en bas de page ou écouter les guides audio ci-dessous, avec comme bonus, une interview d’un représentant de chaque institution qui permet de se projeter à l’intérieur des collections.

La cathédrale Saint-Pierre et son histoire

La cathédrale Saint-Pierre voit le jour au 12e siècle, sur les vestiges d’un complexe religieux monumental. En juin 1535, la messe étant abolie à Genève, la cathédrale est affectée au culte protestant, renommée Temple de Saint-Pierre, et devient le symbole du rayonnement de la Rome protestante. Le site archéologique qui se trouve sous la cathédrale est l’un des plus vastes d’Europe et jouit d’une renommée internationale. Il permet de découvrir l’histoire de la ville de Genève, de l’époque celte jusqu’au Moyen Âge, et de comprendre comment le christianisme s’est implanté dans la région.

Site archéologique de la cathédrale
Cour Saint-Pierre 6
Tél. +41(0)22 310 29 29
www.site-archeologique.ch
Ouvert tous les jours, de 10h à 17h

Télécharger le fichier audio "La cathédrale Saint-Pierre et son histoire" [mp3 1.26 Mo]

La Réforme à Genève

Créé en 2005, le MIR expose les traces vivantes de l'histoire de Genève et de la Réforme protestante. Tout commence au XVIe siècle. Votée le 21 mai 1536, la Réforme a marqué de manière décisive le destin de Genève, qui devient alors une république indépendante, et une terre d’accueil pour des milliers de familles persécutées pour leur foi. L’homme qui façonne cette nouvelle république et fait de la Cité un des centres de la chrétienté occidentale, est Jean Calvin, un jeune homme de 27 ans proche de Guillaume Farel, qui le premier avait prêché les doctrines évangéliques au bout du lac.

Musée international de la Réforme
4, rue du Cloître, Cour Saint-Pierre
Tél. +41(0)22 310 24 31
www.musee-reforme.ch
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h

Télécharger le fichier audio "La Réforme à Genève" [mp3 1.40 Mo]

Place du Bourg-de-Four

Lieu très passant, animé par de nombreux cafés, cette place est la plus ancienne de la ville. Son nom romain de forum (ou four), devient Bourg-de-Four lorsque la place, englobant les constructions avoisinantes, devient un quartier dans les premiers siècles de notre ère. Située en dénivellation entre le plateau des Tranchées et le sommet de la colline, elle est un véritable nœud routier où convergent les itinéraires menant à Genève.

Télécharger le fichier audio "Place du Bourg-de-Four" [mp3 1.27 Mo]

L'Hôtel de Ville et les pouvoirs publics

Ce complexe architectural construit en plusieurs étapes entre les 15e et 18e siècles, abrite le siège du pouvoir politique genevois de façon ininterrompue depuis la fin du Moyen Âge. C’est en effet dans la Tour Baudet que siège le Conseil d'Etat depuis 1488. L'Hôtel de Ville abrite également la salle de l'Alabama, chargée d’histoire, où l’on a signé la première convention de Genève de 1864 et la création du Comité International de la Croix Rouge.

Télécharger le fichier audio "L'Hôtel de Ville et les pouvoirs publics" [mp3 1.52 Mo]

La Maison Tavel

Exemple remarquable d’architecture médiévale civile en Suisse, ce bâtiment exceptionnel est également la plus ancienne demeure privée genevoise. Devenue musée historique en 1986, la Maison Tavel témoigne de l’histoire urbaine genevoise et abrite notamment le fameux relief Magnin, une maquette du 19e siècle de plus de 30m2. La façade grise et blanche très reconnaissable est ornée de sculptures dont la signification reste encore bien mystérieuse aujourd’hui.

Maison Tavel
Rue du Puits-St-Pierre 6
Tél. +41(0)22 418 37 00
www.mah-geneve.ch
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h .

Télécharger le fichier audio "La Maison Tavel" [mp3 1.58 Mo]

Histoire des rues

Rue des Chaudronniers, de la Taconnerie, de la Boulangerie, de la Pélisserie, place du Grand-Mézel. Que de noms de rues étranges qui remontent au Moyen Âge, et qui nous renseignent sur les corps de métiers qui faisaient la vie de cette ville.

Télécharger le fichier audio "Histoire des rues" [mp3 1.20 Mo]

A télécharger

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :