Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 13.06.2013
 

De ville en ville — Du jet d'eau à Carouge

Du jet d’eau à la fontaine des tours de Carouge, partez à la découverte de deux villes voisines, jadis séparées par une frontière: Genève et Carouge.
© Alain Grandchamp/Ville de Genève

Descriptif du parcours

Partant du jet d'eau, cette promenade parcourt le quartier des Eaux-Vives et de Champel, pour redescendre vers l’Arve et s’achève au pied des tours de Carouge. Là, une autre fontaine, moins connue, mais tout aussi spectaculaire, fait écho au monument liquide de la rade. Au fil du parcours, vous découvrez des points d’intérêt et des anecdotes sur Genève et Carouge.

L’Arve les sépare: d’un côté, Genève, avec ses anciens faubourgs et sa «campagne», de l’autre, Carouge, quasiment créée de toutes pièces à la fin du XVIIIe siècle. La présence de l'eau est manifeste le long du parcours, parfois en surface, parfois souterraine. Elle nous balade dans l’histoire genevoise, se faisant tour à tour thérapeutique, comme à Champel-les-Bains, et industrielle, comme à Carouge où elle faisait fonctionner ateliers et filatures.

Longueur: 5 Km, durée environ 1h30. Chemin raide depuis l’hôpital de Beau-Séjour vers l’Arve.

Se procurer la carte-dépliant

Les dépliants des 10 promenades sont disponibles gratuitement à l’Espace Ville de Genève. Vous pouvez aussi télécharger ci-dessous:

  • une version imprimable de la balade;
  • la version originale en français;
  • la version originale en anglais.
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :