Mise à jour: 13.06.2013

D'histoire en modernité — Le développement urbain de la rive droite

De Saint-Jean à la place des Nations, découvrez le Petit-Saconnex, où se côtoient harmonieusement des constructions anciennes et modernes pour s’ouvrir sur le monde «international».
© Alain Grandchamp/Ville de Genève

Descriptif du parcours

Ce parcours traverse des quartiers nés de l'extension urbaine de Genève au XXe siècle. Saint-Jean, Châtelaine, Varembé ou le Petit-Saconnex étaient des quartiers essentiellement ruraux il y a encore cent ans. Aujourd’hui, les grands chemins d'antan sont devenus des routes à fort trafic.

Toutefois, des vestiges anciens et des constructions modernes coexistent tout au long du parcours et cachent des richesses urbanistiques et architecturales. Des maisons de maître et des fermes jouxtent des ensembles résidentiels modernes. Des quartiers «bourgeois» s'élèvent à côté de lotissements ouvriers et de monuments de l'architecture internationale.

Longueur: 7,5 Km, durée 2h30

Se procurer la carte-dépliant

Les dépliants des 10 promenades sont disponibles gratuitement à l’Espace Ville de Genève. Vous pouvez aussi télécharger ci-dessous:

• une version imprimable de la balade;
  • la version originale en français;
  • la version originale en anglais.