Une travailleuse sociale hors murs

Mme Sigrid Jimenez est travailleuse sociale hors murs (TSHM) à la Délégation à la jeunesse de la Ville de Genève. Ce métier se caractérise par un travail social sur le terrain, à la rencontre des jeunes entre 15 et 25 ans en difficulté. Le TSHM utilise les réseaux sociaux existants, scolaires ou autres, (cycles d’orientation, collèges, groupes de jeunes) et travaille en partenariat avec les institutions, les associations et les maisons de quartier.

Après des études universitaires en psychologie et un diplôme en ressources humaines, Sigrid Jimenez a travaillé dans les ressources humaines, puis comme enseignante spécialisée avec des adolescent-e-s. «Cette expérience m’a donné envie de travailler avec des jeunes en difficulté.»

Chacun des onze TSHM de la Ville de Genève est affecté à un quartier précis. Sigrid Jimenez travaille actuellement dans le quartier de Saint-Jean/Charmilles, dans la rue, à la rencontre des jeunes de 15 à 25 ans. Sur certains aspects de son métier, Sigrid reste très discrète: «Il faut en moyenne six mois pour établir un lien de confiance» dit-elle. «Nous sommes présents lors des événements importants pour le quartier, lors de fêtes, de réunions, en lien avec la vie locale. Nous aidons des groupes de jeunes en fonction de leurs besoins, en leur servant de relais et en les accompagnant dans leurs démarches.» L’aide peut concerner la recherche d’un travail, d’un local de musique ou d’une salle de sport. Le TSHM effectue aussi un travail de prévention et relaie les besoins des jeunes auprès des autorités.

Le 27 octobre 2010, nous avons donc suivi, et surtout écouté, Sigrid Jimenez dans l’exercice d’un métier qui réclame de la diplomatie et un grand sens de la négociation: le travail social hors murs.

Contact

Service de la jeunesse

100 Rue de la Servette

1202

Genève

Suisse

Article modifié le 10.03.2022 à 16:33