Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 21.06.2017
 

Retour sur les deux premiers volets des journées d'économie créative

La Ville de Genève a ainsi engagé une réflexion sur la manière d’offrir le meilleur écrin au déploiement de ce secteur d’activité à la rentabilité directe peut-être limitée, mais aux impacts positifs évidents sur de nombreux plans. Des impacts qu’il s’agit de mieux soutenir et promouvoir.

Première étape

Etape fondatrice d’une démarche qui sera déclinée dans le temps, les premières Journées de l’économie créative et culturelle ont été organisées les 12, 13 et 14 novembre 2014 par le Département de la culture et du sport avec une dimension participative et créative.

Leur objectif: établir des pistes concrètes en vue de continuer à promouvoir la qualité et la diversité de la création, de consolider les pôles d’excellence et d’innovation ou encore de pérenniser et diversifier les sources de financement des structures de création.

Ce sont donc trois journées qui ont permis de réunir des milieux, malheureusement, souvent aussi éloignés que sont l’économie, les médias, l’université et les hautes-écoles, et la culture au sens large.

Conférence inaugurale

Économie créative: économie de la culture ou économie des savoirs?
Focus sur l’ambivalente relation de la culture à l’économie

Conférence publique
13 novembre 2014 à 18h30

Musée d’ethnographie
Intervenant-e-s: Sandra Coulibaly Leroy, Organisation internationale de la Francophonie et Patrice Meyer-Bisch, Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme de Fribourg.

Deuxième étape

En novembre 2015, une seconde rencontre a eu lieu sous la forme d’une conférence-débat intitulée Culture, argent public et société.

Revivez l’intégralité de la conférence

Dialogue avec Françoise Benhamou, professeure et spécialiste de l'économie de la culture.

Débat en présence de:

  • Isabelle Naef Galuba, directrice du Musée de l'Ariana, Genève;
  • Luca Pattaroni, docteur en sociologie et chercheur au Laboratoire de Sociologie Urbaine de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne; 
  • Christian Schiaretti, metteur en scène et directeur du Théâtre National Populaire, Villeurbanne, Lyon.

Modération: Mathieu Menghini, historien et praticien de l’action culturelle.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :