Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Le printemps à Genève
Des enfants accompagnés d'un adulte se promènent dans un champ fleuri
© François Schaer
Mise à jour: 15.01.2018

Le printemps à Genève

Les beaux jours reviennent et nos envies de grand air aussi! S’évader dans la nature, se mettre au jardinage ou participer à des fêtes conviviales : retrouvez une sélection d’activités printanières et d’idées de sorties à Genève pour petit-e-s et grand-e-s.

Les journées rallongent, le mercure monte doucement, ça fleure bon le printemps! C’est l’occasion de sortir le nez dehors pour s’adonner à diverses activités:

Homme allongé dans l'herbe au pied d'un arbre, sur lequel il a posé son vélo. Il lit avec des écouteurs sur les oreilles.
© D. Baumann / Ville de Genève

Découvrir Genève à vélo

Partez à deux roues à la découverte de Genève et de ses environs! Pour définir votre parcours, une sélection de promenades est proposée par la Ville de Genève sur la page Itinéraires à vélo. Vous pouvez aussi redécouvrir la ville avec des éclairages originaux grâce aux balades culturelles et guidées proposées gratuitement dans le cadre des samedis du vélo. Et si vous n’avez pas encore trouvé votre fidèle destrier, rassurez-vous: avec le printemps, la saison de prêts de vélos démarre dès le mois d’avril! Des arcades ou des cabines de prêt Genèveroule vous attendent aux Pâquis, à Plainpalais, à Montbrillant, à la Terrassière sur la place du Rhône et sur la place des Nations.

Jeune homme assis sur un engin proxisport qui ressemble à un vélo et sur lequel il pédale. Cet engin fait partie d'autres, entourés d'herbe.
© Ville de Genève

Faire le plein de sport au grand air

Des salles de gym à ciel ouvert

Plus besoin de s’enfermer dans une salle de sport pour pratiquer une activité physique! Avec les installations de fitness urbain Proxisport dans différents espaces verts de la ville, un parcours sportif Proxitraining à Beaulieu, différents parcours santé et des circuits d'Urban training, profitez gratuitement de la verdure de vos quartiers!

Cinquantaine de coureurs vus de loin, qui avancent sur un chemin bordé de champs de colza jaunes.
© Ville de Genève

Des courses entre campagne et milieu urbain

Rien de tel que les beaux jours pour se mettre ou se remettre à la course à pieds! Pour les adeptes de la course, des pistes extérieures dans les cadres verdoyants de différents centres sportifs genevois sont disponibles pour s’entraîner. Et pour celles et ceux qui seraient tentés par la compétition, ou par le spectacle de milliers d’athlètes allongeant les foulées, rendez-vous au mois de mai pour le Marathon de Genève!

Tennisman vu de dos, coiffé d'une casquette mise en arrière, avec le bras ouvert comme s'il venait de servir. Au sol, de la terre battue orange.
© A. Tomassetti

Des tennismen de renom aux Eaux-Vives

Venez applaudir des compétiteurs de talent à l’occasion du Banque Eric Sturdza Geneva Open. Ce plus important tournoi de tennis romand a lieu au mois de mai au Tennis Club de Genève Eaux-Vives. Ambassadeur du tournoi, Stan Wawrinka est habituellement de la partie.

Quatre personne qui marchent sur un chemin bordé d'herbes et d'arbres verdoyants.
© D. Baumann / Ville de Genève

Se balader entre patrimoine et nature

Des itinéraires pour allier promenades et découvertes

Le printemps est propice à la balade! Une série de guides pédestres vous permettent d’emprunter des itinéraires thématiques à la découverte d’anciens domaines mués en parcs publics, de constructions emblématiques, d’arbres rares ou remarquables ou encore de remonter le cours de l’Arve. Avec les sentiers culturels, partez à la découverte des quartiers et de leurs musées, monuments, œuvres d’art publiques ou encore anecdotes historiques.

Petit chevreau brun et blanc de profil
© Ville de Genève

Promenons-nous dans les bois…

C’est aussi l’occasion de faire le plein de chlorophylle avec une balade en forêt dans le Bois-de-la-Bâtie. Une place de jeux y attend les plus petits ainsi qu’un parc animalier, qui permettra à votre petite famille de faire connaissance avec les chèvres naines, porcs laineux et autres races d’animaux, dont plusieurs sont menacées d’extinction.

Femme accroupie au milieu d'allées de jardin potager (terre et petites pousses)
© D. Baumann / Ville de Genève

Retourner aux sources et à la terre

Des potagers urbains aux variétés du pays

Dans votre jardin ou sur votre balcon, créez votre propre potager! Plusieurs associations soutenues par la Ville de Genève à travers son programme Nourrir la Ville, proposent des cours pour préparer vos semences ou plantons et vous permettent même d’utiliser des variétés issues de sélections paysannes locales. Tomate de Chancy, artichauts violets de Plainpalais ou côte de bette de Genève font partie des variétés que vous pourrez trouver au marché de plantons bio ayant lieu tous les jeudis et samedis d’avril à juin aux artichauts, serres du parc de Beaulieu.

Massif de fleurs fuschias et de feuilles vert foncé.
© Ville de Genève

Le plein de couleurs avec les parcs en fleurs

Avec le printemps, les parcs de parent de mille couleurs. Ne manquez pas la spectaculaire floraison des massifs de rhododendrons et d’azalées, dont le parfum et les couleurs chatoyantes vous raviront les sens. Vous trouverez notamment ces massifs en bas du parc des Eaux-Vives ou dans le parc Moynier.

Homme coiffé d'un chapeau de paille qui parle à un auditoire d'hommes et de femmes en plein air, debout à côté de bacs à fleurs et à plantes.
© Ville de GEnève

La Visite du Jardinier aux CJB

Venez découvrir les secrets des jardiniers et jardinières du Jardin botanique, grâce aux visites guidées gratuites, tous les jeudis de mars à octobre, au Conservatoire et Jardin Botaniques. Elles sont l’occasion d’aborder à travers des thématiques renouvelées les collections de ce musée vivant avec le regard de l’horticulteur botaniste.

Ruches colorées posées au sol à côté d'un jardin avec de la terre fraîchement retournée.
© Ville de Genève

Des ateliers verts pour enfants

Les ateliers verts du Jardin botanique permettent aux enfants de 6 à 13 ans de découvrir le monde végétal et animal. Plantes carnivores, expériences de biologie moléculaire ou animaux amis des plantes: nombreuses sont les occasions pour observer et apprendre! Pour les kids (6-9 ans) et les juniors (10-13 ans), les mercredis après-midi de 14h à 16h30 sur inscription, CHF 12.- par atelier. 

Au premier plan, le ludobus bleu garé devant un parc. Au loin, on voit des enfants jouer dans l'herbe.
© P. Lopreno / Ville de Genève

Jouer dans les parcs, les préaux et les rues

Des ludobus à votre rencontre

De mai à septembre, deux ludobus sillonnent les quartiers de Genève et viennent à votre rencontre. Vous y découvrirez des jeux de toutes sortes à emprunter et bien d’autres adaptés aux activités de plein air. Rires et échanges garantis par ces ludothèques itinérantes, tout public et gratuites!

Deux enfants dans un parc sur un tapis, sur lequel sont jonchés de gros cubes de couleurs. Plusieurs de ces cubes ont été mis les uns sur les autres pour former une tour.
© P. Lopreno / Ville de Genève

La charrette à jeux des Pâquis

Les mardis et jeudis de 16h à 18h, la charrette à jeux de la Maison de quartier des Pâquis vient à vous en mai et juin dans les préaux des écoles du quartier. Elle contient des jeux d’extérieur, qui sont prêtés aux jeunes qui souhaitent jouer ensemble.

Les grands rendez-vous du printemps

Retrouvez plus de manifestations et d’événements printaniers sur la page Les grands rendez-vous de l’année à Genève.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :