Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 30.11.2017
 

Curiosités du quartier de Plainpalais Jonction

Découvrez quelques-unes des nombreuses curiosités qui font le charme du quartier Plainpalais Jonction.
© D. Baumann/Ville de Genève

Le Cimetière des rois: un lieu de promenade dans le panthéon local

Lieu de promenade et de flâneries prisé des genevois-e-s, le cimetière des Rois est aujourd’hui considéré comme le Panthéon local. Il abrite les tombes de personnalités qui ont joué un rôle important dans la cité, ainsi que de certains étrangers de marque morts à Genève. Y sont enterrés notamment :

  • Jean Calvin, le réformateur;
  • Rodolphe Töpffer, l’inventeur de la bande dessinée;
  • Jorge Luis Borges, écrivain d’origine argentine;
  • Emile Jacques-Dalcroze, célèbre musicien et pédagogue;
  • Des personnages politiques importants pour Genève comme Léon Nicole, James Fazy, Adrien Lachenal…

A une trentaine de mètres de la tombe de Calvin se trouve celle de Grisélidis Réal, la plus célèbre prostituée genevoise, auteure de la Passe imaginaire. Le transfert de sa dépouille en 2009 dans le Cimetière des Rois a suscité alors une belle polémique.

Le marché aux puces de Plainpalais

Depuis 1970, la Plaine de Plainpalais accueille l'un des plus grands marchés aux puces de Suisse. Rendez-vous incontournable des brocanteurs de la région, ses stands proposent toutes sortes de produits: brocante, livres, vêtements, bijoux,... Les mercredis et samedis, curieux et chineurs peuvent venir y dénicher des objets inattendus. 

Le Musée du Vieux Plainpalais

Créé dès 1953 sous l’impulsion de l’Association des intérêts de Plainpalais, ce minuscule musée à taille humaine recèle de précieux documents et photographies qui perpétuent le souvenir de la longue histoire du secteur de Plainpalais.

Il se situe dans un bâtiment construit en style «Beaux Arts» à la fin du XIXème siècle, qui fut l’ancienne mairie de Plainpalais, alors commune indépendante, puis le siège du Service social de la Ville de Genève de 1930 à 1953.

Des usines devenues centres culturels

Au cours de son histoire, la Jonction a abrité des bâtiments industriels, dont certains ont été reconvertis en centres culturels:

Les bâtiments de l’ancienne Société genevoise d’instruments de physique (SIP), fondée en 1869, abritent depuis 1994 le Bâtiment d’art contemporain (BAC), composé du Musée d’art moderne et contemporain (MAMCO) et du Centre d’art contemporain, ainsi qu’une petite salle de spectacle, des studios de danse et des ateliers d’artistes. 

L’Usine genevoise de dégrossissage d’or, fondée en 1880, est devenue le cœur de la culture «underground» genevoise. Centre culturel alternatifl’Usine propose une offre musicale, artistique et culturelle.

Le bâtiment des Forces motrices (BFM), construit en 1886, est un monument classé, qui témoigne magnifiquement de l’architecture industrielle genevoise de la fin du XIXe siècle. Permettant par le passé d’utiliser la force motrice du Rhône, de contrôler le niveau du lac et de fournir de l’eau courante aux Genevois-e-s, le BFM a été acheté par la Ville et reconverti depuis 1995 en salle de spectacles. Saviez-vous que le Jet d'eau de Genève y était né?

L’usine à gaz de la Coulouvrenière fonctionne entre 1844 et 1915. Après avoir accueilli les bureaux de la voirie, puis des Services Industriels de Genève (SIG), le site est partiellement délaissé. Devenus «friche urbaine», le terrain et les bâtiments sont investis au milieu des années 90 par près de 300 artisans et artistes, réunis dans le collectif Artamis. Lorsque l'on constate que le site est fortement pollué par des substances menaçant les eaux souterraines, ils sont contraints de quitter les lieux. Sur ce site désormais assaini, L'Eco-quartier de la Jonction doit prochainement voir le jour. 

Quelques oeuvres, monuments et lieux touristiques de Plainpalais Jonction

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

En images

Image illustrant le quartier de Plainpalais

Regard singulier
Par le photographe Nicolas Schopfer

Voir la galerie

Publications

Près de chez vous
Brochure sur les quartiers Acacias Bâtie et Plainpalais Jonction

Voir la publication

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :