Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 30.11.2017
 

L'horloge fleurie

La plus célèbre des horloges genevoises est sans conteste l'horloge fleurie du Jardin anglais. Aussi emblématique que le jet d'eau et mitraillée par l’objectif des touristes, l'horloge fleurie allie à la perfection les savoir-faire horloger et horticole. Créée en 1955, elle est une référence dans le monde entier et a été fraîchement rénovée en mai 2017.
Horloge fleurie
© M. Girardin / Ville de Genève

Un nouveau concept floral composé de plus de 12'000 plantes a été minutieusement installé par les experts en mosaïculture du Service des espaces verts de la Ville de Genève. Un système d’arrosage, indispensable à la survie des plantes et à leur exposition plein soleil, accompagne l’installation.

De nouvelles aiguilles, au design élégant proche de celui originel, ont été fabriquées et généreusement offertes à la Ville par la firme Patek Philippe. La trotteuse, qui marque les secondes, d’une longueur de 2,5 mètres, est sans doute la plus grande du monde. L'horloge dispose d’un réglage électronique de l'heure par satellite.

Cinq décors fleuris chaque année

Afin de présenter une floraison adaptée à chaque saison, le décor de l’horloge fleurie est renouvelé cinq fois par année:

  • l’été, de mai à octobre: plantation d’alternanthéras et bégonias, idéales pour la mosaïculture;
  • l’automne, d’octobre à mi-novembre: plantation de chrysanthèmes;
  • l’hiver, de novembre à mars: plantation de pensées.

et deux fois au printemps:

  • en mars: plantation de primevères;
  • d’avril à mi-mai: plantation de pensées.

Entretien

Pour protéger l’horloge fleurie d’actes de vandalisme, un dispositif d’alarme a également été installé. Il est relié directement à une centrale d’intervention.

Les jardiniers interviennent chaque semaine sur l’horloge fleurie pour l’entretenir et la réparer. Le site est donc sous haute surveillance aussi du point de vue horticole.

Toutes les plantes de l’horloge fleurie ont été produites au Centre de production horticole du Service des espaces verts de la Ville de Genève et sont labellisées «Genève Région - Terre avenir».

Contact

Service des espaces verts

Rue de Lausanne 118
1202 Genève
Tél.+41224185000
Fax+41224185001
seve(at)ville-ge.ch

Coordonnées

L'horloge fleurie

Quai du Général-Guisan
1204 Genève
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :