Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Découvrir le quartier Pâquis Sécheron
© S. Rubio/Ville de Genève
Mise à jour: 01.12.2017

Découvrir le quartier Pâquis Sécheron

Au cœur de la ville et au bord du lac, Pâquis Sécheron est un quartier vivant, multiculturel et jeune.

Pâquis Sécheron est l’un des huit quartiers de Genève. Il recouvre une large zone au nord de la rive droite du lac. La rue des Alpes le sépare du quartier de Grottes Saint-Gervais. La rue de Montbrillant et la route de Ferney font la frontière avec Servette Petit-Saconnex. La commune de Pregny-Chambésy succède à Pâquis Sécheron au nord du chemin de l’Impératrice. Le quartier comprend les secteurs suivants:

  • Pâquis;
  • Sécheron;
  • Navigation;
  • Wilson;
  • Prieuré;
  • Nations;
  • Rigot.

Un quartier dynamique et cosmopolite

Autrefois constitué de prairies, Pâquis Sécheron a connu un développement considérable au cours de son histoire. C’est aujourd’hui un quartier dynamique et vivant, où la population s’implique pour améliorer son cadre de vie. C’est aussi un quartier animé, avec de nombreux bars et des bains très appréciés.

Symbole de la multiculturalité genevoise

Le caractère multiculturel des Pâquis en fait un symbole pour Genève. Se promener aux Pâquis, c’est visiter le monde. Dans ses restaurants, on découvre des saveurs des quatre coins du monde. De nombreuses nationalités se côtoient dans les rues.

Présence des organisations internationales

Le cosmopolitisme des Pâquis est encore accentué par la présence des organisations internationales et de quartiers internationaux où logent les délégué-e-s du monde entier. Touristes, membres des ambassades, Pâquisard-e-s et Genevois-es se rencontrent toutes et tous sur les quais et dans les parcs, où il fait bon flâner dès les beaux jours.

Un cadre de vie populaire, résidentiel et international

Le secteur populaire des Pâquis

Le secteur des Pâquis proprement dit s’étend entre le lac et la zone ferroviaire de Montbrillant, et entre la rue des Alpes et l’avenue de France. C’est là que bat le cœur animé du secteur, avec ses restaurants, ses bars, les quais du Mont-Blanc et Wilson ainsi que les bains des Pâquis. C’est aussi la zone la plus urbaine et la plus densément peuplée du quartier.

Le secteur résidentiel de Sécheron

Au nord de l’avenue de France, Sécheron est une zone urbaine entourée par les parcs, les organisations internationales et la voie ferrée. De l’autre coté des voies CFF, entre la Voie creuse et la place des Nations, un nouveau quartier résidentiel s’est construit ces dernières années dans la prolongation des ensembles d’immeubles de Vermont.

Le secteur international des Nations

Le secteur des Nations est un pôle d’activités important pour la Ville de Genève. C’est aussi un lieu apprécié par les touristes. De nombreuses organisations internationales y sont basées. On y trouve entre autres le siège européen des Nations Unies (ONU) et celui du Comité International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (CICR).

Ce quartier part de la place des Nations, réaménagée en 2007 en espace public agrémenté de jeux d’eau. Son sol se compose d’une alternance de granits, dont les couleurs symbolisent la diversité des nations, et de bandes de béton, matériau traditionnel de Genève. On y trouve également l’œuvre «Broken Chair», qui fait partie des curiosités du quartier.

Les grands parcs de la rive droite

Le secteur se prolonge jusqu’à la frontière avec les communes du Grand-Saconnex et de Pregny-Chambésy. Plus près du lac, il englobe aussi les grands parcs de la rive droite: parc Mon-Repos, Moynier, Perle du lac, Barton, William Rappard, Jardin botanique et parc de l’Ariana.

Histoire et développement

Avec la rubrique Histoire et développement de Pâquis Sécheron, découvrez comment ce quartier, autrefois constitué de vastes champs, a peu à peu attiré hôtels de luxe, cabarets et artistes.

Anecdotes de quartier

Le saviez-vous? Une impératrice s’est éteinte sur les quais, Casanova a conquis deux Genevois-e-s à Mon Repos, un artiste centenaire a peint la fresque de l’ONU…Explorez le quartier Pâquis Sécheron à travers ses anecdotes pour y percer ses secrets!

Curiosités du quartier

Pour en savoir plus sur certains lieux emblématiques ou insolites de Pâquis Sécheron, découvrez-en les curiosités!

S'informer sur Pâquis Sécheron

Les chantiers en cours dans votre quartier

Retrouvez la liste des chantiers de plus d'un mois, menés par la Ville de Genève à Pâquis Sécheron.

Le Point info des Pâquis

Lieu d'écoute et d'orientation situé sur la rive droite, le Point info des Pâquis diffuse l'information socio-sanitaire, socio-éducative et socio-culturelle genevoise et favorise l'accès aux prestations municipales, cantonales et associatives.

La brochure sur le quartier Pâquis Sécheron

La brochure de quartier "Près de chez vous", téléchargeable en bas de page ou disponible dans les Points info-services, permet aux habitant-e-s de se familiariser avec les prestations à disposition dans leur quartier, qu'elles soient publiques ou émanant du réseau associatif.

Pâquis Sécheron en images

Redécouvrez le quartier Pâquis Sécheron en images, à travers l'objectif du photographe professionnel genevois Patrick Lopreno. Ce dernier a arpenté les rues de ce quartier, pour y poser un regard photographique personnel, artistique et singulier. 

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

En images (copie 1)

Image illustrant le quartier des pâquis

Regard singulier
Par le photographe Patrick Lopreno

Voir la galerie

Le Valais et ses hasards
Oeuvre de François Morellet, 1998

Voir la vidéo

Publications

Près de chez vous
Brochure sur le quartier Pâquis Sécheron

Voir la publication

Contrats de quartier

Contrat de quartier Pâquis

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :