Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Semaine de l'égalité 2018
Mise à jour: 20.08.2014
Effectuer une nouvelle recherche dans l'agenda

Mise à jour: 22 février 2018

Manifestation - Tous publics - Egalité

Semaine de l'égalité 2018

Du 3 au 10 mars 2018, la Ville de Genève et ses partenaires vous proposent une programmation pléthorique qui aborde les questions de genre par le filtre des codes vestimentaires et de la mode. Conférences et tables rondes, rencontres littéraires, exposition, performances et ateliers offrent autant d'éclairages et animations captivantes.

Affiche - Semaine de l'égalité 2018

Comment définit-on une «tenue d'homme» et une «tenue de femme»? Et que se passe-t-il quand on transgresse ces codes? Qui sont les pionniers et les pionnières en la matière? Comment les enjeux de pouvoir sur les corps des femmes se manifestent-ils, notamment à travers l'habillement ou le déshabillement? Et comment les normes de genre liées à l'habillement évoluent-elles au fil de l'histoire, selon les cultures et les lieux géographiques?

Pour Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge des questions d'égalité entre femmes et hommes, « construire une société plus juste et durable implique de questionner les normes et les représentations, y compris jusque dans les aspects de nos vies quotidiennes qui paraissent (à tort) les plus anodins, comme les habits que nous portons». L'édition 2018 de la Semaine de l'égalité en Ville de Genève, concoctée par le Service Agenda21-Ville durable et les Bibliothèques municipales, avec des partenaires associatifs et institutionnels, est ainsi l'occasion de s'interroger sur les codes vestimentaires, les injonctions et les idéaux de beauté, les préjugés qui en découlent et les possibilités de les contourner et de s'en affranchir.

Conférences et tables rondes, rencontres littéraires, exposition, performances et ateliers sont au menu de la semaine, en partenariat avec l'Université de Genève, la HEAD, l'IHEID, Public Eye, la Fédération Genevoise des Associations LGBT, les Créatives, Lestime ainsi que la Slutwalk Suisse. Pour aller plus loin, prolonger les réflexions et promouvoir une littérature non-stéréotypée et inclusive, une bibliographie est publiée, réunissant une centaine de références issues des riches collections des Bibliothèques municipales.

Consultez le site web de la Semaine de l'égalité pour découvrir les détails de tous les événements.

Date

Du 3 mars 2018 au 10 mars 2018

Organisateur

Service Agenda 21 - Ville durable de la Ville de Genève

A télécharger

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :