Mai-Thu Perret et 'Pattern & decoration' au MAMCO
Mise à jour: 20.08.2014
Effectuer une nouvelle recherche dans l'agenda

Mise à jour: 13 novembre 2018

Exposition - Tous publics - Culture

Mai-Thu Perret et 'Pattern & decoration' au MAMCO

Jusqu'au 3 février 2019 le MAMCO vous invite à une exposition collective qui revient sur un mouvement artistique des années 1970-1980 intitulé «Pattern & Decoration» ainsi qu'à une retrospective sur l'artiste genevoise Mai-Thu Perret occupant le premier étage.

Une vue de l'exposition Pattern & decoration""

Le mouvement «Pattern & Decoration» reconnecte avec des formes considérées comme mineures et revendique la notion de décoration comme le véritable refoulé de la modernité. En faisant référence à l'ornementation utilisée pour des papiers-peints, des «quilts» ou des étoffes imprimées, en s'inspirant aussi bien de l'art décoratif islamique que des mosaïques byzantines et mexicaines, des broderies turques et de la gravure japonaise, des tapis indiens et des miniatures iraniennes, ces artistes ouvrent le champ de l'art de leur temps. En créant des œuvres à mi-chemin entre le tableau et l'objet des arts appliqués, ils/elles sont également à la croisée d'une contestation postmoderne des disciplines. Enfin, en revalorisant des pratiques artisanales dévaluées et en réclamant le droit de faire migrer ces techniques de la sphère domestique au domaine public de l'art, ils/elles partagent également plusieurs points communs avec le mouvement d'art féministe de la décennie 70 du vingtième siècle. (Dans l'image, vue de l'exposition)

Mai-Thu Perret, née 17 septembre 1976 à Genève est une artiste plasticienne suisse d'origine franco-vietnamienne. Son œuvre est multidisciplinaire, basée sur des installations et des performances, combinant des aspects de féminisme politique, des textes littéraire, des objets d'artisanat, et de l'avant-garde esthétique du XXe siècle.

Du 4 décembre 2018 au 9 décembre 2018

de mardi à vendredi : 12h à 18h
samedi et dimanche : 11h à 18h

Tarifs