Pause philo à la bibliothèque de la Jonction
Mise à jour: 20.08.2014
Effectuer une nouvelle recherche dans l'agenda

Mise à jour: 3 octobre 2017

Conférence & débat - Seniors, Tous publics, Adultes - Culture

Pause philo à la bibliothèque de la Jonction

La bibliothèque municipale de la Jonction vous convie à son rendez-vous 'pause philo', un moment d'échange entre adultes qui permet de s'exprimer autour des thèmes et préoccupations de la vie quotidienne. Ce lundi la discussion partira du livre 'L'acceptation' de Tara Brach.

Nous nous révoltons, nous nous opposons, nous sommes déçus, nous sommes envahis par la culpabilité… la souffrance nous assaille fréquemment et nous tentons désespérément de résister et de dépasser toutes sortes de sentiments et d'émotions sans pour autant trouver de solutions! La réflexion de Tara Bach prise dans une conception particulière montre des pistes pour prendre sérieusement en compte les réactions qui nous envahissent. Elle nomme cette conception l'acceptation radicale. Qu'est-ce que cela signifie? Devons-nous tout accepter, faire le dos rond, ou rejeter tout ce qui nous agresse? Comment sauvegarder nos valeurs? Comment protéger notre manière de penser?

Les participants sont invités à lire un texte en lien avec le thème avant chaque rendez-vous. Ce texte fera l'objet de la discussion lors de la séance. Il peut être demandé à la bibliothèque quelques jours avant la séance. Selon l'avancée de la réflexion, ce programme peut subir des modifications.

Durée : environ 1h30

Le 18 décembre 2017