'Isabelle Eberhardt et autres figures de la littérature féminine suisse'
Mise à jour: 20.08.2014
Effectuer une nouvelle recherche dans l'agenda

Mise à jour: 22 février 2018

Manifestation - Tous publics - Egalité

'Isabelle Eberhardt et autres figures de la littérature féminine suisse'

Dans le cadre de la Semaine de l'égalité 2018 qui traite la relation entre codes vestimentaires et questions de genre, cette soirée spéciale sera dédiée à Isabelle Eberhardt, Ella Maillart et Anne-Marie Schwarzenbach. Elle a été imaginée et conçue par l'auteure Karelle Ménine, experte de projets performatifs littéraires.

Affiche - Semaine de l'égalité 2018

Historiquement, les femmes écrivaines, pour pouvoir être acceptées dans un monde littéraire si longtemps réservé aux 'hommes de lettres', ont parfois dû adopter ou détourner leurs codes: soirées et clubs privés, porte-cigarettes, veston, monocle et col dur.
Mais si elles ont pris des apparences masculines, ce n'était pas seulement pour tenter de rejoindre ces messieurs dans leur titre mais également parce que le vêtement, s'il peut être une frontière, est aussi – elles l'avaient donc compris – une porte d'entrée...

En Suisse, trois figures féminines d'importance ont toutes, à un moment donné de leur travail, adopté des vêtements masculins: Isabelle Eberhardt, Ella Maillart, Anne-Marie Schwarzenbach. Toutes sont allées bien au-delà des codes du genre et des limites sociales et géographiques de leur époque. C'est à partir d'elles que nous tenterons de soulever le voile de ce trait littéraire et historique si singulier qui lie le vêtement masculin et les femmes de lettres.

Karelle Ménine vit à Genève. Elle écrit des essais, des pièces théâtrales, des récits. Lauréate de la Bourse Textes-en-Scènes SSA 2017 et de la Bourse d'écriture auteure 2017 de la Ville et du Canton de Genève, elle a plusieurs fois collaboré avec le Festival d'Avignon et a présenté son travail sur de nombreuses scènes en Suisse, France, Belgique ainsi qu'au Congo. Elle est à l'origine de plusieurs projets performatifs littéraires : «La Phrase», à Mons Capitale européenne de la Culture, «Voyage entre les langues», dans 6 villes suisses, «Cadavres exquis métropolitains», dans 6 villes de Marseille-Métropole, ainsi que «1-2 Ouagadougou», en partenariat avec l'école Cefise-Benaja au Burkina Faso. Elle prépare avec la Maison Rousseau et de la Littérature une exposition des archives littéraires d'Isabelle Eberhardt pour le mois de juin 2018

LIEU:
Bibliothèque de la Cité, salle Le Multi