Exposition 'A Few Things I Cannot Leave Behind' au CAC
Mise à jour: 14.12.2018
Effectuer une nouvelle recherche dans l'agenda

Mise à jour: 26 février 2019

Exposition - Tous publics - Culture

Exposition 'A Few Things I Cannot Leave Behind' au CAC

Le Centre d'art contemporain accueille du 27 février au 21 avril 2019 l'exposition 'A Few Things I Cannot Leave Behind' qui s'articule autour des thèmes très variés traités par le biais de quatre installations ainsi qu'une série de peintures et de films. FERME LE LUNDI.

Image  vidéo Bruciare" de Marinella Pirelli"

Au deuxième étage la pièce «La Marcia dell'Uomo» (2001) du duo Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi occupe 500 mètres carrés et se base sur la manipulation d'images filmiques rares ou d'archive qui sont retravaillées et mise en relation entre elles.

Au troisième étage, l'œuvre «I Want a President» (1992) de l'artiste et activiste féministe Zoe Leonard, basée à New York, mais aussi la projection de «Bruciare» (1971), dernière œuvre signée de la peintre et cinéaste expérimentale italienne Marinella Pirelli disparue en 2009. L'artiste fut l'une des rares artistes italiennes à travailler sur des environnements immersifs à partir de la lumière cinétique et de l'image en mouvement. Puis places aux paysages suisses - autoroutes, chalets, chaînes de montagnes, vêtements, chiens, peluches - à travers la peinture de Jean-Frédéric Schnyder. L'artiste Rirkrit Tiravanija nous raconte à travers «Karl's Perfect Day» (2017) une journée typique de l'artiste et poète Karl Holmqvist nous offrant ainsi un magnifique portrait de la relation de l'art avec la vie.

Au quatrième étage, dans le Project Space, l'hommage à Angela Ricci Lucchi (1942-2018) se compose d'une importante série d'aquarelles et de dessins ainsi que deux films.

L'exposition a été conçue par le directeur du CAC Andrea Bellini comme une flânerie. Elle propose un voyage dans le temps à travers le côté obscur de l'Histoire – colonialisme, xénophobie, racisme, misogynie et violence mais on y retrouve aussi la tentative de s'extraire des ténèbres grâce à la poésie, à l'humanité et à l'art lui-même.

Du 27 février 2019 au 21 avril 2019

du mardi au dimanche de 11h à 18h

Tarifs

CHF 5 (tarif norma) ou CHF 2 (étudiants, AVS, AI, chômeurs). Gratuit chaque premier dimanche du mois.

Centre d'art contemporain

Rue des Vieux-Grenadiers 10