Origami de feuilles d'automne

Créez un bouquet de roses original à partir de feuilles d’automne fraîchement tombées! Cette activité est proposée dans le cadre du projet Vive nos arbres, qui vise à mettre en valeur le patrimoine arboré genevois.

Image
Origami de feuilles

Cette activité automnale est réalisée en deux étapes. D’abord, la récolte de feuilles colorées, suivie par l’origami et l’assemblage en un joli bouquet.

Les feuilles palmées (en forme d'éventail ou des doigts de la main) comme celles de l’érable, du platane ou du copalme sont bien adaptées pour confectionner, après la rose des vents et la rose des sables, la rose des feuilles. 

Durée

environ 30 minutes, sans compter le temps de récolte à l'extérieur

Matériel

  • fil à coudre
  • feuilles d’érable et/ou de platane et/ou de copalme fraîchement tombées par terre (ne pas cueillir directement sur l'arbre): prévoir 12 à 15 feuilles pour le modèle proposé

La fabrication d'un bouquet de roses pas à pas

  • Contrôler que toutes les feuilles sont sèches et dépourvues de petits insectes.
  • Commencer par confectionner les roses.
  • Choisir une première feuille, la plier en deux.
  • Rabattre les bords de gauche et de droite vers l’intérieur, et éventuellement les lobes qui dépassent.
  • Rouler la feuille comme dans la galerie photos ci-dessous. La couleur des feuilles est différente sur leurs faces inférieure et supérieure, vous pouvez donc varier l’allure de la rose en pliant en deux les feuilles dans un sens ou dans l’autre.
  • Continuer avec une deuxième feuille et l’enrouler autour de la première, et ainsi de suite. L’épaisseur de la rose varie en fonction du nombre de feuilles enroulées.
  • Ensuite, pour terminer la rose, passer avec le fil à coudre autour de la base des feuilles et serrer pour que le tout tienne ensemble. Recommencer l’opération pour les deux autres roses.
  • Pour finir le bouquet, tenir les trois roses dans une main et insérer des feuilles tout autour, une à une. Une fois que l’allure du bouquet vous plaît, passer le fil à coudre autour de la base des feuilles, serrer et nouer.

Prolongement

Profitez d’une belle journée d’automne pour aller marcher dans les feuilles mortes, récolter des feuilles aux couleurs plus belles les unes que les autres, ou simplement régaler vos yeux.

Le saviez-vous?

En automne, les arbres se préparent pour l’hiver et perdent leurs feuilles. C’est une mesure de protection contre le gel, car les feuilles sont trop fines pour lui résister. Elles préfèrent donc tomber plutôt que mettre leur vie en danger.

Contact

Conservatoire et jardin botaniques - Système d'information du patrimoine vert - Arbres

1 Chemin de l'Impératrice

1292

Chambésy

Suisse

Tél. +41 22 418 5100

Fax. +41 22 418 5101

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 31.01.2020 à 13:47