Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 30.10.2018
 

Herbier de feuilles d'arbres

Collectionnez les feuilles d’arbres pour créer votre propre herbier! Cette activité est proposée dans le cadre du projet Vive nos arbres, qui vise à mettre en valeur le patrimoine arboré genevois.
Herbier de feuilles
© M. Faustino

Afin de constituer un herbier, récolter des feuilles au fil de promenades, du printemps à l’automne.

Les feuilles sont en quelque sorte la «signature» de l’arbre. Elles servent à l’identification des espèces. La confection d’un herbier de feuilles d’arbres permet de mieux les observer et de les comparer.

Durée

variable; dépend du temps consacré à la collecte de feuilles

Matériel

  • illustrations des feuilles (à télécharger au bas de cette page)
  • papier journal
  • colle blanche ou scotch
  • éventuellement une fourre en carton

Déroulement

Bien regarder les illustrations de feuilles avant de partir les récolter. Ne pas prélever plus d’une feuille par arbre. Effectuer soigneusement son choix: ni trop grandes, ni trop petites.
Placer chaque feuille entre les pages du papier journal, bien à plat.
De retour à la maison, positionner correctement les feuilles récoltées dans le journal et poser dessus un ou deux gros livres. Patienter trois ou quatre jours avant de les déplacer, et remettre les livres dessus pour deux ou trois jours supplémentaires.

Lorsque les feuilles sont bien sèches, les coller sur l’illustration de la feuille ou dans un cahier à l’aide de colle blanche ou de scotch.

Prolongement

Un botaniste, lorsqu’il fait une récolte, va étiqueter chacun de ses échantillons de plantes en indiquant le nom de la plante, la date, le lieu de la récolte et le nom du collecteur.

Faites de même, et confectionnez une étiquette pour chacune des feuilles récoltées.

Le saviez-vous?

La tradition botanique genevoise remonte au XVIIIe siècle et n’a cessé de se développer. Aujourd’hui, les Conservatoire et jardin botaniques de la Ville de Genève possèdent l’un des cinq plus grands herbiers du monde avec 6 millions d’échantillons de plantes. Des scientifiques viennent du monde entier le consulter chaque année. Pour le grand public, des visites guidées sont prévues deux fois par an.

A télécharger

Contact

Conservatoire et jardin botaniques - Système d'information du patrimoine vert - Arbres

Chemin de l'Impératrice 1
Tél. +41 22 418 5100
Fax  +41 22 418 5101
sipv.ica.cjb(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :