Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 09.08.2018
 

Décorations naturelles pour le sapin de Noël

Grâce à la nature, fabriquez vous-même les décorations pour du sapin de Noël. Cette activité est proposée dans le cadre du projet Vive nos arbres, qui vise à mettre en valeur le patrimoine arboré genevois.
© M. Faustino

A la fois brillante et naturelle, voici une idée de décoration à bricoler lors de la période de l’Avent; avec des pommes de pin récoltées à l'extérieur, que l'on colle, décore, enrubanne...

Durée

variable, dépend de la quantité de décorations à produire. Compter quelques minutes par pomme de pin.

Matériel

  • ciseaux
  • colle blanche
  • pommes de pin, pives
  • ruban ou raphia naturel ou ficelle
  • perles argentées de pâtisserie ou autres perles

Déroulement

Prendre les pommes de pin une à une. Retirer les éventuelles graines à l’aide des ciseaux. Apposer un point de colle au bout de chaque écaille. Déposer une perle sur le point de colle. Lorsque chaque écaille est décorée, procédez à l’enrubannage.

Découper un morceau de ruban de 20 cm. Attachez-le à l’extrémité de la pomme de pin. Patientez encore jusqu'à ce que la colle soit sèche et le tour est joué: les pommes de pin brilleront lorsque le sapin sera illuminé.

Prolongement

Afin d’assortir la décoration de votre sapin à celle de votre maison, pensez à ramasser plus de pommes de pin. Fabriquez de nouvelles décorations pour votre porte d’entrée, vos bords de fenêtre et votre milieu de table.

Le saviez-vous?

Le sapin de Noël le plus courant sur le marché n’est pas un sapin au sens botanique du terme mais un épicéa (Picea abies). En effet, celui-ci ne fait pas partie du même genre que le sapin blanc (Abies alba - notre sapin indigène). En revanche, tous deux sont classés dans la même famille qui se nomme les Pinaceae.

Contact

Conservatoire et jardin botaniques - Système d'information du patrimoine vert - Arbres

Chemin de l'Impératrice 1
Tél. +41 22 418 5100
Fax  +41 22 418 5101
sipv.ica.cjb(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :