Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 20.08.2018
 

Arbres odorants: à la découverte des parfums naturels

Piste odorante: partez à la découverte de senteurs d’arbres inattendues et de parfums boisés! Cette activité est proposée dans le cadre du projet Vive nos arbres, qui vise à mettre en valeur le patrimoine arboré genevois.
pots avec l'inscription "Tilleul", petit pot d'huiles essentielles, gousses de vanille et cacahuètes disposés sur un fond jaune
© M.Faustino

De la vanille en passant par la cacahuète et la citronnelle, les arbres de chez nous sentent bon! (Enfin, pas tous…). Avec cette activité de découverte sensorielle, retrouvez qui sent quoi.

Tilleul, ailante, châtaigner, peuplier, mélèze, sapin de Douglas et sureau: chacun possède la recette de son parfum.
 
Cette activité peut être menée au fil d’une promenade, par exemple le long du quai Wilson jusqu’au Jardin botanique. La meilleure période se situe entre la fin du printemps et le début de l’été.

Durée

variable (possibilité de réaliser cette activité en plusieurs étapes)

Matériel

  • crayon gris ou stylo
  • liste des arbres odorants (à télécharger au bas de cette page)
  • éventuellement un support solide (porte-bloc ou carton)

 Déroulement

Télécharger la liste des arbres odorants. L'imprimer ou la recopier. Suivre les instructions données. Retrouver les sept arbres choisis lors d’une promenade. Pour chaque partie d’arbre (feuille, fleur, résine) sentie, trouver l’odeur correspondante en s’aidant de la liste fournie.

Humer sur les arbres des effluves agréables ou désagréables: une expérience surprenante!

Prolongement

La plupart des odeurs sont complexes et proviennent de plusieurs molécules odorantes. A chacune des saisons, les odeurs se transforment, disparaissent, s’altèrent ou se ravivent. Refaire le même parcours à d’autres saisons et découvrir d’autres parfums.

Le saviez-vous?

Fruités, fleuris ou boisés, les plantes sécrètent des parfums. Certains sont issus d’une seule substance et d'autres résultent d'un cocktail de molécules odorantes. Plus de 1700 composés volatils différents ont été recensés jusqu'à présent.

Contact

Conservatoire et jardin botaniques - Système d'information du patrimoine vert - Arbres

Chemin de l'Impératrice 1
Tél. +41 22 418 5100
Fax  +41 22 418 5101
sipv.ica.cjb(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :