Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 21.07.2017
 

A quoi sert la maquette?

A la fois outil de simulation des projets d’aménagement et de concertation entre les politiques, les architectes, les professionnel-le-s du bâti et le public, la maquette est souvent utilisée lors de négociations ou d’expositions publiques.

La maquette de la Ville de Genève n’est pas un objet à vocation muséographique ni historique, comme le "Relief Magnin" exposé à la Maison Tavel, autre modèle réduit qui restitue Genève avant la démolition des fortifications en 1850. Elle revêt plusieurs fonctions.

Un outil pour l’urbanisme

La première fonction de la maquette est la simulation de projets d’aménagements: son système de pièces amovibles emboîtées permet de tester n’importe quel projet, en remplaçant simplement un îlot par une autre. Grâce à elle, on peut aisément évaluer l’impact d’un projet sur un territoire, contrôler les hauteurs des volumes bâtis et leurs relations avec les volumes environnants ou avec les espaces libres. En cela, la maquette est un outil important pour prévoir et planifier le développement des quartiers.

Un instrument de communication efficace

Comme la maquette permet de visualiser les quartiers et de tester les projets d’aménagements dans leur contexte, elle est aussi utilisée lors de négociations ou d’expositions publiques.

La maquette est un élément important de concertation entre les politiques, les professionnel-le-s du bâti et le public. Son aspect concret rend visibles à tout citoyen ou toute citoyenne concerné-e par son quartier des projets difficilement communicables autrement. Observable sous tous les angles, elle n’impose pas le point de vue de l’image de synthèse et permet au public de se forger sa propre opinion. Il s’agit également d’un outil de présentation et de négociation très apprécié par les différentes administrations, commissions et associations.

Une précieuse base de données

La confection de la maquette nécessite le rassemblement d’informations qui permet de constituer un ensemble de données urbaines utiles à la connaissance des quartiers pour réaliser un aménagement du territoire de qualité.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :