Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 13.06.2017
 

La maquette en bref

Du nombre de modules que composent cette Genève miniature aux spécificités de représentation des espaces verts, des arbres, des immeubles ou encore des cours d’eau, découvrez en bref les caractéristiques de la maquette de la ville de Genève.

Echelle au 1:500e

La reproduction miniature de la ville de Genève est réalisée au 1:500e. Cette échelle semble la plus adaptée à l’urbanisme municipal, qui se trouve à la croisée de l’aménagement du territoire et des questions architecturales.

145 modules composés d’îlots démontables

La maquette de la ville de Genève est composée de 145 modules, qui couvrent l’ensemble du territoire, soit 16km2. 

Un module mesure 60cm x 80cm, soit 300m x 400m sur le terrain, et pèse entre 15 et 25 kilos. Il constitue lui-même un emboîtage de pièces démontables: les îlots.

Cette structure permet à la fois de tester les projets, en remplaçant un îlot par un autre, et de mettre plus facilement à jour la maquette, au gré des mutations urbaines.

Caractéristiques des bâtiments reproduits

Les bâtiments de la maquette sont confectionnés en tilleul massif. Les toitures sont teintes pour les bâtiments existants et laissés en bois brut lorsqu’il s’agit de projets qui ne sont pas encore réalisés. Les avant-toits et les balcons existant dans la ville réelle sont supprimés.

Certains bâtiments «repères», comme la gare Cornavin ou le Bâtiment des Forces Motrices, sont plus détaillés.

Matériaux utilisés pour la maquette

La fabrication de la maquette est confiée à des maquettistes privés, sur la base d'un cahier des charges très précis établi par le Service d'urbanisme. Y sont indiquées les caractéristiques à respecter, comme les bois à utiliser ou les nuances des teintures.

  • Immeubles en tilleul massif;
  • Terrains en bouleau contre-plaqué avion;
  • Arbres en loofa, sorte d’éponge végétale de la famille des courges;
  • Plans d’eau en plexiglas.
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :