Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 13.06.2017
 

Histoire de la maquette de la ville de Genève

La maquette de la ville de Genève est le résultat de près de 30 années de travail minutieux pour reconstituer, quartier par quartier et à l’échelle 1:500e, la ville de Genève en constante évolution.

C’est en 1976 que le groupe aménagement du Service immobilier de la Ville de Genève, devenu en 1983 le Service de l’urbanisme, projette de construire une maquette composée de pièces amovibles emboîtées. A l’époque, seules quelques villes dans le monde, comme Liverpool ou Lyon, disposaient d’un tel outil entièrement démontable.

Création des premiers modules en 1983

Les deux premiers modules, reproduisant des éléments du quartier de la Coulouvrenière, voient le jour en 1983. L’année suivante, le Service de l’urbanisme entre en fonction, avec pour mission principale d’appliquer une politique d’aménagement municipal de médiation entre les citoyen-ne-s et les autorités. La maquette s’impose alors comme un outil important d’évaluation des projets et de communication.

30 années de travail pour imaginer le futur

La création d’une maquette reproduisant le territoire de la ville de Genève dans ses moindres détails constitue un travail d’orfèvrerie et de longue haleine. Les ateliers de maquettistes mandatés par la Ville réalisent environ quatre à cinq modules par année. Un important travail de mise à jour est effectué, en fonction des diverses démolitions et constructions, mais aussi d’autres éléments changeants. 

Le caractère amovible des éléments qui constituent cet immense puzzle permet aussi de tester divers projets, en remplaçant une pièce par une autre. Urbanistes, architectes, élu-e-s et citoyen-ne-s peuvent alors imaginer plusieurs avenirs possibles de leur ville et ses aménagements.

La Ville s’expose en miniature en 2015

En 2015, l’ouvrage complet est composé de 145 modules, qui représentent chacun un territoire réel de 300 mètres sur 400. Pas moins de 16km2 de surface réelle sont ainsi reproduits en miniature.

Et pour découvrir cet impressionnant modèle réduit, une exposition de la maquette permet au public de parcourir la ville de Genève en miniature dès le 14 avril 2015, jusqu'en mai 2016.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :