Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Projet de rénovation des Minoteries
© Itten & Brechbühl
Mise à jour: 05.04.2016

Projet de rénovation des Minoteries

Les travaux ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des habitant-e-s, ainsi que les performances énergétiques des bâtiments.

Après 45 ans et malgré un entretien régulier, les bâtiments présentent d'importantes dégradations et se classent parmi les plus gros consommateurs d'énergie du patrimoine de la Ville. Les Minoteries ont besoin d'un assainissement en profondeur pour bénéficier d'un nouveau cycle de vie. Le projet de rénovation prévoit des interventions à trois niveaux:

Energies 100% renouvelables

Les bâtiments seront chauffés grâce aux énergies renouvelables. Une vaste centrale solaire hybride en toiture produira de l’électricité locale.

Mise en valeur du patrimoine bâti

L’assainissement de l’ensemble des Minoteries-Carouge mettra en valeur ce patrimoine bâti réalisé dans les années 1970, tout en lui apportant une nouvelle image contemporaine par ses nouvelles façades. Les logements actuels seront conservés, de même que la crèche en attique et les activités au rez-de-chaussée.

Qualité de vie et sécurité

Les passages du rez-de-chaussée seront ouverts à la lumière du jour et simplifiés. Les aménagements extérieurs seront repensés afin d’augmenter le sentiment de sécurité par une meilleure visibilité et un meilleur éclairage.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Découvrir d'autres pages du même chapitre :