Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Rendez-vous photographiques
Jean Mohr - Lanzarote, Espagne, 1973
© Jean Mohr, Musée de l’Élysée, Lausanne
Mise à jour: 04.05.2018

Rendez-vous photographiques

Entre expositions, concours et visites guidées, retrouvez les rendez-vous photographiques organisés et/ou soutenus par la Ville de Genève.

Exposition «Enquête photographique genevoise 2017 - Les pratiques sportives»

Exposition de l’Enquête photographique genevoise 2017 – Les pratiques sportives par David Wagnières au parc des Bastions dès la rentrée 2018 (date exacte à venir)

Exposition «Enquête photographique genevoise 2016 - Les pratiques sportives»

Sélectionnée pour réaliser la première enquête photographique genevoise, la jeune photographe Elisa Larvego a travaillé, durant six mois, sur la thématique des pratiques sportives, avec un regard sociétal. Concentrant son enquête sur les jeunes de 18 à 30 ans, à l’instant de l’après-sport, Elisa Larvego s’est introduite dans les associations et clubs sportifs pour aller au plus près de ces athlètes et de leur intimité. Son travail est exposé devant le Centre sportif des Vernets, rue Hans-Wilsdorf, dès le 1er décembre 2017.

Rue Hans-Wilsdorf, devant le Centre sportif des Vernets, dès le 1er décembre 2017.

Plus d'infos sur l'enquête 2016

Jean Mohr – Une école buissonnière

Depuis 1950, le photographe genevois Jean Mohr promène son objectif sur le monde, ici ou là-bas, au gré de ses missions et de ses envies. Ses clichés sont pour lui le moyen de raconter ce que, comme il aime à le dire, son œil écoute. Avec retenue, mais force, il donne à voir ce que seul l’instant photographique capture, matérialisant ainsi le non-dit que porte parfois la réalité.

A travers une rétrospective de son travail organisée à la Maison Tavel, un hommage est rendu à cet artiste de renommée internationale dont le fil rouge de sa carrière n’a jamais cessé d’être la capture de l’inattendu, de l’émotion, en dehors du sensationnel et du convenu.

Maison Tavel, rue du Puit-St-Pierre 6, 1204 Genève – du 28 mars au 15 juillet 2018

L’autre, c’est moi

L’autre, c’est moi est une démarche artistique sur les migrations menée par deux enseignants avec des classes du cycle d’orientation genevois. Elle interroge la relation que les élèves entretiennent à l'image à partir de photographies de presse récentes. Que se passe-t-il lorsque l’on s'arrête sur une image et que l'on prend le temps de la regarder?
L'exploration de ce qui se produit en chacune et chacun - lorsqu'il y a immersion - est le fil rouge de ce travail artistique. C'est à travers la reproduction photographique -  par la peinture et l'écriture poétique - que les élèves vont pouvoir exprimer ce qu'ils ressentent et aller à la rencontre de l'autre et de soi-même.

Les œuvres nées de cette démarche originale seront exposées sur la place Saint-Gervais du 12 avril au 13 mai 2018 et s’inscrivent dans un projet plus global mené par le DIP, le BIE, les éditions Héros-Limite, en partenariat avec la Ville de Genève.

Contact

Coré Cathoud

cheffe de projet

Tél.+41224186583
core.cathoud(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Le mot du magistrat

Lire le mot de Sami Kanaan

Espace presse

Tous les communiqués

Sur Instagram

logo instagram

@photographiegeneve

Découvrir d'autres pages du même chapitre :