Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Enquête photographique
Jeune sautant d'une botte de foin empilée sur 3 autres.
© David Wagnières/Ville de Genève
Mise à jour: 07.05.2018

Enquête photographique

Cette rubrique présente à la fois l’histoire de la commande photographique et son actualité, avec le lancement officiel de la nouvelle enquête photographique genevoise, consacrée pendant trois ans aux pratiques sportives. Cette démarche permet d'une part d’encourager la création photographique et, d'autre part, de constituer progressivement un patrimoine photographique genevois.

Histoire de l'enquête photographique

Presque aussi ancienne que la photographie elle-même, la commande documentaire est riche d'une longue histoire, que nous décrit Christian Joschke, maître de conférences à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense et chargé de cours en histoire de l'art à l'Université de Genève. 

Nouvelle enquête photographique genevoise

En novembre 2016, la Ville de Genève a lancé la nouvelle enquête photographique genevoise consacrée, pendant trois ans, aux pratiques sportives et déclinée chaque année selon un angle différent.

Un mandat annuel à un-e photographe local-e

L’enquête photographique genevoise consiste en un mandat attribué annuellement à un-e photographe professionnel-le actif ou active à Genève et ayant un lien fort avec notre ville. La volonté est ainsi non seulement de participer à la documentation du territoire à travers le medium photographique, mais également de soutenir les professionnel-le-s genevois-e-s de la photographie documentaire.

Un comité d'expert-e-s internes et externes à la Ville de Genève sélectionne le-la photographe qui réalisera le mandat de l'enquête, sur la base notamment de la thématique de l'enquête et du regard prédéfinis.
Le comité des enquêtes photographiques genevoises 2016 - 2017 - 2018 se compose de :

  • Jörg Brockmann, photographe et directeur de l'Espace JB
  • Mayte Garcia-Julliard, assistante-conservatrice aux Musées d'art et d'histoire de Genève
  • Nicolas Schaetti, directeur du Centre d'iconographie genevoise de la Bibliothèque de Genève
  • Caroline Stevan, journaliste pour le quotidien Le Temps

Valorisation des images

Les images de cette enquête seront valorisées durant les prochaines années notamment via une exposition sur l’espace public, autre axe central de la nouvelle politique pour la photographie, afin d’aller à la rencontre des habitant-e-s en leur proposant de (re)découvrir leur ville, en les interpellant lors de leurs parcours quotidiens et en réinvestissant l’espace public par la culture.

Enquête 2016

Elisa Larvego, jeune photographe genevoise, a été sélectionnée par un comité d'expert-e-s pour réaliser l’enquête photographique genevoise 2016, en traitant la thématique des pratiques sportives avec un regard sociétal.

Enquête 2017

En 2017, David Wagnières, photographe de presse et documentaire genevois, a été choisi pour réaliser l'enquête photographique genevoise 2017, en abordant la même thématique sous un angle territorial.

Enquête 2018

Le photographe indépendant genevois Christian Lutz a été sélectionné par le comité d’expert-e-s pour réaliser l’enquête photographique 2018. Il réalisera son mandat jusque fin février 2019 et se concentrera sur les pratiques sportives sous l’angle «culture et loisirs»

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Le mot du magistrat

Lire le mot de Sami Kanaan

Espace presse

Tous les communiqués

Sur Instagram

logo instagram

@photographiegeneve

Découvrir d'autres pages du même chapitre :