Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Enquête en ligne sur le sport féminin à Genève
© J. Gregorio / Ville de Genève
Mise à jour: 18.11.2016

Enquête en ligne sur le sport féminin à Genève

Dans le prolongement de son Programme «Genre et sports», la Ville de Genève lance en 2016 une enquête sur le sport féminin. Du 22 août au 31 octobre, les femmes, qu’elles soient un peu, beaucoup ou pas du tout sportives et quel que soit leur âge, sont invitées à répondre à un questionnaire en ligne. Il permettra de mieux comprendre les facteurs qui influencent leurs pratiques sportives, avec pour objectif d’orienter au mieux l’offre sportive pour répondre aux attentes des femmes en la matière.

L'enquête est close. Vous avez été plus de 1600 à répondre! Merci à toutes! Les résultats seront communiqués prochainement.

Suite aux actions du Programme «Genre et sports» en 2014, la Ville de Genève a commandé une analyse des facteurs qui influencent les pratiques sportives des femmes. Les résultats de cette enquête, menée conjointement par les Services Agenda 21-Ville durable, des sports et de la jeunesse, doivent permettre d’orienter au mieux l’offre sportive pour répondre aux attentes exprimées par les femmes.

Un questionnaire en ligne est ainsi lancé afin de mieux comprendre les expériences des femmes de la région en matière de pratique sportive et les enjeux du sport féminin à Genève. Des entretiens de groupes seront ensuite menés pour approfondir ces résultats et dégager des pistes d’action.

Ce questionnaire est destiné à TOUTES les femmes de la région genevoise, qu’elles soient un peu, beaucoup, ou pas du tout sportives et quel que soit leur âge. Les réponses seront traitées de manière anonyme.

Pourquoi une enquête sur le sport féminin?

En Suisse, les femmes font désormais pratiquement autant de sport que les hommes. C’est l’un des constats de l’enquête «Sport Suisse» parue en 2014. Cependant, l’évolution de l’activité sportive tout au long de la vie n’est pas la même chez les femmes que chez les hommes. Le genre, l’âge, l’origine et le revenu sont parmi les facteurs qui influencent les pratiques sportives. Ces dernières restent également très «genrées», la majorité des femmes et des hommes pratiquant des sports considérés comme respectivement «féminins» ou «masculins».

Le Programme «Genre et sports»

La Ville de Genève a mené en 2014 un programme de sensibilisation à l’égalité et au respect de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre dans le sport intitulé «Genre et sports». A cette occasion, un ensemble de manifestations et d’événements ont été proposés au public genevois, avec pour objectif de questionner les stéréotypes de genre et les discriminations dans et à travers le sport. Ce programme a été l’occasion pour la Ville d’entamer une réflexion sur la prise en compte du genre dans les politiques publiques liées aux sports et aux loisirs.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : Egalité

Roman Héloïse
Rue de l'Hôtel-de-Ville 5
Tél.+41 22 418 22 93
heloise.roman(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Ressources

Clip

Voir la vidéo «Genre et sport - dépassons les stéréotypes»

Le sport n'a pas de genre!

Voir la vidéo

Bibliographie

Références littéraires

Jeu

Pour les enfants dès 10 ans

En piste pour l'égalité

Visite guidée

Les femmes et le sport

Plus d'informations

En images

Diaporamas

Galerie photos sur la journée des femmes 2014

Journée des femmes 2014

Urban Geneva

Ecoles de sport d'été

Les jeux de Genève

Découvrir d'autres pages du même chapitre :