Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Historique de la politique en matière de diversité à Genève
Etranger à l'affiche
© R. Gindroz / Ville de Genève
Mise à jour: 07.03.2017

Historique de la politique en matière de diversité à Genève

Cette page retrace la genèse de la politique municipale en matière de diversité, d'une motion du Conseil municipal invitant le Conseil administratif à mettre en oeuvre une politique d'intégration, à la définition d'une politique plus large de la diversité, de son périmètre d'action, en passant par la création d'outils de pilotage.

A l'origine: une motion pour mettre en œuvre la politique d’intégration

En novembre 2009, le Conseil municipal de la Ville de Genève a adopté la motion M-781 intitulée «Pour une mise en œuvre communale de la politique d’intégration des étrangers et des étrangères». Celle-ci invitait le Conseil administratif (CA) à mener les actions suivantes:

  • définir et mettre en œuvre une politique d'intégration des personnes étrangères adaptée aux besoins de la Ville de Genève;
  • développer, piloter et promouvoir des projets favorisant l'accueil et l'intégration des personnes étrangères, en donnant notamment mandat aux associations actives dans ce domaine;
  • coordonner cette politique avec les acteurs et les actrices concerné-e-s, notamment le Bureau de l'intégration des étrangers, les associations actives dans ce domaine, ainsi que d'autres communes et la Confédération.

2014: adoption d'une politique publique dédiée à la diversité

En réponse à cette motion du Conseil municipal, le Conseil administratif de la Ville de Genève a décidé de mettre en œuvre une politique publique qui place le respect de la diversité de l'ensemble des habitant-e-s de son territoire au rang de ses priorités. Un texte de politique générale, qui se décline en six axes, a été adopté en juillet 2014.

2016: définition d’une Feuille de route diversité pour la période 2016-2020

La feuille de route 2016-2020 présente les objectifs et les mesures qui sont projetés pour traduire en actes les priorités de la politique en matière de diversité retenues par le Conseil administratif pour la législature actuelle. Le but de ce document n'est pas de présenter de manière exhaustive l'ensemble des projets, des actions et des prestations que la Ville de Genève mène en matière de diversité. Il s'agit bien davantage de mettre en cohérence certains processus en cours dans différents services ou départements et de se doter d'un outil permettant l'évaluation d'une politique publique sur une durée quinquennale.

Périmètre de la politique en matière de diversité

La notion de diversité peut recouvrir un large champ de thématiques au sujet desquelles la Ville de Genève s'engage et se positionne activement. Si le cadre  politique pour la diversité défini par le Conseil administratif est relativement large, il concerne en priorité certaines thématiques précises. 

Pilotage de la politique en matière de diversité

Afin de traduire en actes la politique municipale en matière de diversité et d'évaluer l'avancement de sa mise en œuvre, un groupe de coordination transversal a été émis sur pied par le Conseil administratif.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Découvrir d'autres pages du même chapitre :