Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Une ville accueillante
Diversité - Genève
© S. Honthaas / Ville de Genève
Mise à jour: 07.03.2017

Une ville accueillante

Genève est une ville cosmopolite et ouverte sur le monde, cœur d’une agglomération transfrontalière, dont 48% de la population ne détient pas la nationalité helvétique et qui compte un renouvellement annuel d’environ 20'000 de ses habitant-e-s. Dans un tel contexte, il est de la responsabilité de la Ville de proposer une politique d’accueil large et coordonnée qui reconnaisse la richesse issue de la diversité.

Les activités d’accueil de la Ville de Genève se déclinent tant sur le plan de l’accueil officiel et protocolaire que sur le plan de l’accueil de proximité. Elles sont donc de natures diverses et visent plusieurs publics. Chaque année par exemple, la ville accueille ses nouveaux et nouvelles habitant-e-s au cours d’une cérémonie organisée dans le cadre du programme de l’année de Mairie. Elle accueille également les personnes en cours de naturalisation ou encore les citoyen-ne-s ayant atteint la majorité. A un autre niveau, les services municipaux se chargent, entre autres, de l’accueil d’urgence de personnes en situation de précarité et déploient les Unités d’action communautaire – UAC pour renforcer l’intégration sociale dans les quartiers.

La priorité du Conseil administratif

«La Ville de Genève mène une politique d'accueil bienveillante et systématique qui souligne d'emblée que les résident-e-s de la commune sont bienvenu-e-s».

La volonté du Conseil administratif consiste principalement à se doter d’un cadre de référence en matière de politique d’accueil afin de coordonner les dispositifs d’accueil en Ville de Genève. Il s’agit de mettre en évidence les niveaux spécifiques d’intervention, d’en systématiser l’évaluation et d’en améliorer la visibilité. Un concept d’accueil bien défini permet de reconnaître la participation et l’appartenance de chacun-e à la vie de la Cité, de fournir une primo-information adaptée et accessible aux personnes nouvellement installées sur le territoire municipal, et d’agir de concert avec les partenariats institutionnels et associatifs.

Objectifs pour la législature 2015-2020

  • Adapter la cérémonie d’accueil, qui se tient chaque année au mois de novembre sous l’égide de la Mairie, afin qu’elle corresponde aux besoins des personnes nouvellement installées sur le territoire municipal (fréquence, lieu, informations dispensées, accessibilité, programmation, etc.).

  • Organiser des séances pour les candidat-e-s à la naturalisation pour informer de la procédure autour d’un moment convivial et symbolique avec la présence des autorités municipales.

  • Coordonner les différentes activités d’accueil menées par la Ville de Genève pour mener à un concept d’accueil concerté et cohérent dans différents domaines (culture, social, etc.).

  • Harmoniser les activités d’accueil de la Ville de Genève avec celles menées par le Canton de Genève, les autres communes genevoises, et les partenaires associatifs pour répondre au mieux aux différents besoins, et acquérir une meilleure connaissance des dynamiques migratoires dans le contexte genevois.

  • Développer un accueil systématique et régulier des nouveaux et des nouvelles habitant-e-s dans les quatre quartiers de la Ville de Genève afin d’offrir une primo-information sur les institutions et les prestations municipales de proximité.

  • Outiller le personnel de la Ville de Genève, comme les agent-e-s de la police municipale par exemple, pour répondre au mieux aux demandes de personnes nouvellement arrivées et/ou de passage à Genève.

Répondant Ville de Genève: Département des autorités

En partenariat avec:

Département de la cohésion sociale et de la solidarité
Département de la culture et du sport
Département de l'environnement urbain et de la sécurité
Département des finances et du logement

Contact

Mme Vanessa Mengel, collaboratrice scientifique au Service des relations extérieures
Tél. + 41 22 418 29 87
Courriel: vanessa.mengel(at)ville-ge.ch

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Découvrir d'autres pages du même chapitre :