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Une ville accessible
Accueil des habitant-e-s de Saint-Jean Charmilles Servette Grottes 2015
© jjkphoto / Ville de Genève
Mise à jour: 07.03.2017

Une ville accessible

Le multilinguisme constitue une réalité dans une ville comme Genève qui accueille chaque année près de 20'000 nouvelles personnes sur son territoire.

Cette situation incite les autorités municipales, soucieuses de reconnaître la diversité, à rendre ses services et prestations plus accessibles pour tous et toutes. Les publics-cible présentant des difficultés d’accès aux services publics sont identifiés pour développer des actions spécifiques.

La priorité du Conseil administratif

«La Ville de Genève mène une politique d'accessibilité aux prestations publiques municipales. Par souci d'équité, elle atténue les obstacles (administratifs, linguistiques, notamment) que peuvent rencontrer ses résident-e-s».

Les publics allophones en particulier bénéficient d’une action intégrée, qui articule l’adaptation de documents administratifs avec la médiation linguistique et interculturelle. A ce jour, plusieurs services de l’administration disposent de documents multilingues élaborés avec la collaboration de représentant-e-s d'usagères et d’usagers allophones. Le dispositif est complété par des permanences multilingues au sein des points info-service.

La politique d’accessibilité menée par la Ville de Genève a fait émerger la nécessité d’aborder les besoins des usagères et usagers dont les faiblesses physiques sensorielles ou intellectuelles génèrent un handicap au quotidien.  Cette catégorie de personnes porteuses de handicaps ne fait actuellement pas l’objet d’une politique harmonisée au sein de l’administration municipale, bien que d’importants progrès aient été faits pour rendre accessibles les institutions culturelles ou les bâtiments d’habitation notamment.

Objectifs pour la législature 2015-2020

  • L’ensemble des services de la Ville de Genève en lien avec le public entreprend de faire adapter et traduire en cinq langues les principaux supports de communication afin de les rendre accessibles aux personnes allophones.

  • Des médiateurs et médiatrices communautaires seront à disposition des publics allophones pour faciliter l'accès aux principales prestations municipales.

  • Valoriser les compétences linguistiques des collaborateurs et collaboratrices de la Ville de Genève afin d’améliorer la communication avec les publics allophones.

  • Identifier les publics-cibles à besoins spécifiques afin de développer des mesures favorisant l’accès à l’information et aux prestations municipales.

  • Formaliser les mesures en matière d’accessibilité à des publics spécifiques par le biais de règlements municipaux afin de les rendre systématiques.

Répondant Ville de Genève: Département de la cohésion sociale et de la solidarité

Partenaires Ville de Genève:
Département de la culture et du sport
Département des finances et du logement
Département de l'environnement urbain et de la sécurité

Contact

Mme Francesca Cauvin, coordinatrice chargée de projets au Département de la cohésion sociale et de la solidarité
Tél. + 41 22 418 49 23
Courriel: francesca.cauvin(at)ville-ge.ch

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