Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Mise à jour: 16.06.2015
 

La Ville de Genève s'engage pour une alimentation durable

De nombreux programmes sont mis en œuvre par la Ville de Genève pour promouvoir la consommation de produits locaux et de saison, le "bien manger" et l'agriculture urbaine. Plusieurs exemples de ces bonnes pratiques sont présentés lors de tables rondes, de rencontres et de conférences sur le Pavillon suisse.
Ruche colorée
© D. Baumann/Ville de Genève

La Ville de Genève, où vit la majorité des consommateurs et des consommatrices du canton, vit une relation étroite avec la campagne genevoise. Les enjeux de l’alimentation en milieu urbain, en termes de distribution, de qualité des produits, ou encore de prix sont nombreux.

La Ville a décidé d’agir dans ce domaine, conformément à ses engagements en matière de développement durable. De nombreux services de la municipalité mettent en œuvre des programmes pour promouvoir les produits locaux, le «bien manger» et l’agriculture urbaine.

Exemples d'initiatives menées par la Ville de Genève

Ces exemples et d’autres bonnes pratiques seront présentés lors de tables rondes, rencontres et conférences sur le Pavillon suisse:

Tomates urbaines

Ce projet, mené en collaboration avec la Fondation ProSpecieRara, vise à encourager la diversité de notre alimentation en invitant les citadin-e-s à cultiver des tomates sur leur balcon. Il donne ainsi accès à une grande palette de variétés anciennes et encourage le développement d'une communauté de personnes qui aiment jardiner en ville.

Croquons local

Depuis plusieurs années, la Ville de Genève favorise l’utilisation de produits régionaux dans les restaurants scolaires qu'elle subventionne. 

Soutien à l'agriculture urbaine

La Ville de Genève encourage la création de potagers, de plantages ou encore de ruchers urbains au cœur des quartiers d'habitation. Elle soutient également le projet Cocorico, qui vise à réintroduire des poulaillers en ville et dans les jardins.

Exploitation des marchés

La Ville contribue à l'exploitation d'une trentaine de marchés, qui font vivre les quartiers de la Cité et permettent aux habitant-e-s de se procurer des produits issus du terroir et respectueux du rythme des saisons.

Cuisine de rue

La Ville a également permis la circulation de "Food Trucks", qui proposent des repas sains et à l'emporter, cuisinés à partir de produits régionaux.

Galerie d'images

La galerie d'images associée à cet article contient
22 images

 Voir la galerie d'images

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Découvrir d'autres pages du même chapitre :