Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Pistes d'action
© R. Albertalli / Ville de Genève
Mise à jour: 20.06.2014

Pistes d'action

C’est avec un plan d’action touchant à de nombreux domaines des missions municipales que la future politique de la nuit pour la Ville de Genève va se concrétiser. La mise en œuvre, qui se déroulera par étapes, vise à répondre à de nouveaux enjeux posés par les usages de la nuit.

Grâce à l’appui et aux préconisations relevant d’un ambitieux travail d’investigation de la nuit genevoise piloté par l’équipe pluridisciplinaire de Luc Gwiazdzinski (université Joseph Fourier), la Ville peut aujourd’hui dégager plusieurs priorités. Le travail va s’articuler autour de six enjeux principaux.

Médiation, prévention, sécurité et sensibilisation 

Continuer à développer des outils de prévention et de sensibilisation sur le terrain.

Gouvernance des enjeux de la nuit

Participer à une plateforme cantonale de la nuit intégrant des acteurs économiques.

Offre de sortie pour les jeunes

Etudier des possibilités de loisirs en début de soirée pour les 14-18 ans, ainsi que des mesures d’appui pour les encadrer.

Mobilité

Examiner un financement contribuant à une nouvelle desserte nocturne de Noctambus entre les principaux quartiers concernés par l’offre nocturne.

Urbanisme et aménagement

Finaliser un contrat de confiance en vue de diversifier les lieux nocturnes accessibles en collaboration avec les associations faîtières concernées et proposer au moins 5 projets notamment dans le périmètre du PAV.

Promotion et tourisme

Soutenir Genève tourisme dans toute démarche visant à promouvoir l’offre nocturne et à lui donner une bonne visibilité.

Plusieurs départements municipaux sont concernés par cette démarche. Il s’agit d’un travail transversal s’inscrivant dans la feuille de route du Conseil administratif. En outre, dans bien des domaines, on observe que les besoins et les enjeux liés à l’usage de la nuit dépassent largement les missions de la Ville et s’étendent au-delà de son territoire ce qui impliquera des collaborations à plusieurs niveaux. La municipalité reste néanmoins un acteur majeur de cette démarche, en tant que Ville centre, visant à prendre en compte l’évolution sociétale induite par les questions nocturnes.

Contact

André Waldis

Chef de projet
Service culturel de la Ville de Genève (SEC)

Tél.+41 22 418 6521
andre.waldis(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Découvrir d'autres pages du même chapitre :