Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 
Contexte du projet
© N. Righetti / Ville de Genève
Mise à jour: 20.06.2014

Contexte du projet

Le Département de la culture et du sport, en collaboration avec l’équipe de chercheurs de l’Université Joseph Fournier pilotée par Luc Gwiazdzinski, a initié la traversée nocturne intitulée «Genève explore sa nuit». Cette action marque la volonté de poursuivre une politique concertée de la nuit.

Pourquoi Genève explore sa nuit: avant-propos de Sami Kanaan

La fin de l’hiver 2013 a été le théâtre d’un retour de la nuit dans l’agenda politique et médiatique genevois, avec le bruit qui a entouré l’annonce de fermeture d’une série d’établissements à minuit. Au-delà de la polémique, cet épisode a surtout démontré la nécessité de mieux connaître la vie nocturne genevoise. Sami Kanaan, magistrat en charge de la culture et du sport, s’explique sur le choix de la traversée nocturne, permettant d'explorer le territoire genevois.

Introduction à l'exploration par le géographe Luc Gwiazdinski

Dans les années 1990, le géographe Luc Gwiazdinski met au point des protocoles de traversée nocturne, démarches de recherche-action qui permettent d'éprouver la nuit et d'établir des passerelles entre la ville qui dort, qui fait la fête ou qui travaille. Il introduit ici le concept, modèle selon lequel Genève a exploré sa nuit en septembre 2013.

Les nuits genevoises

La nuit est devenue une thématique centrale à Genève. Alors que plusieurs événements ont rappelé combien l'actualité genevoise est concernée par les questions liées à la nuit, les collectivités s'engagent depuis quatre ans à mieux les connaître.

Contact

André Waldis

Chef de projet
Service culturel de la Ville de Genève (SEC)

Tél.+41 22 418 6521
andre.waldis(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Découvrir d'autres pages du même chapitre :