Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 

Accueil

© R. Albertalli / phovea
Dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 septembre 2013, une centaine d’explorateurs et d’exploratrices ont traversé le canton de part en part, à la découverte de la nuit, selon une série d'itinéraires prédéterminés.

Cette étude de terrain participative de la nuit genevoise a réuni une centaine de participant-e-s d'univers différents, qu'il s'agisse d'élu-e-s, de fonctionnaires, d'urbanistes, d'artistes, de sociologues, d'étudiant-e-s, de représentant-e-s d’associations d’habitant-e-s, ou encore de tenanciers ou tenancières d’établissements. 

Le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève a mis en œuvre cette traversée nocturne intitulée «Genève explore sa nuit» selon le modèle développé par le géographe-chercheur, Luc Gwiazdzinski.

L’objectif principal de cette démarche est de mieux appréhender la pluralité des nuits urbaines de la région et de proposer de partager un référentiel d’analyse commun, nécessaire à une action coordonnée et efficace.

Ce dossier d’information présente la genèse du projet, restitue le rapport réalisé par l’Université Joseph Fournier (UJF) à Grenoble associée au projet, avec ses préconisations ainsi que les pistes d’actions proposées par la Ville de Genève.

© N. Righetti / Ville de Genève

Contexte du projet

En savoir plus

© R. Albertalli / Ville de Genève

Traversée nocturne

En savoir plus

© Ville de Genève

Découvertes de l'exploration

En savoir plus

© R. Albertalli / Ville de Genève

Pistes d'action de la Ville

En savoir plus