Ville de Genève

SITE OFFICIEL

 

Accueil

© Renaud Treuthardt
Cette année, la Ville de Genève célèbre les 50 ans de son action en matière de solidarité internationale. C’en effet en décembre 1966 que le Conseil municipal a voté la création d’une ligne budgétaire spécifiquement destinée à financer des projets de coopération au développement. Pour rappeler l’importance des enjeux de la solidarité internationale et réfléchir à son évolution, divers événements, organisés en collaboration avec des associations, marqueront cet anniversaire.

Le 6 décembre 1966, le Conseil municipal de la Ville de Genève acceptait à l’unanimité une proposition émanant des représentant-e-s de tous les partis siégeant à l’époque au Conseil municipal, visant à consacrer, dès 1967, CHF 100'000.- à l’aide aux pays en voie de développement. Depuis cette date, la Ville de Genève soutient chaque année des projets de solidarité internationale déployés sur le terrain par des associations genevoises.

En 50 ans, la solidarité internationale en Ville de Genève a beaucoup évolué. En 2016, la commune a ainsi consacré près de 6 millions de francs à ce domaine, soit 0.61% de son budget. Elle a ainsi pu soutenir 148 actions menées par 98 associations, fondations à but non lucratifs et quelques services municipaux dans 38 pays du monde. Ces projets s’inscrivent dans la lignée des 17 Objectifs de développement durable et concernent prioritairement la promotion des droits humains (32%), l’éducation (20%), la santé (11%), le développement rural (11%) et la protection de l’environnement (8%). Grâce à un partenariat solide avec la Fédération genevoise de coopération (FGC) ainsi qu’aux compétences de la Délégation Genève Ville solidaire (DGVS, créée en 2011), la Commune contribue concrètement à améliorer les conditions de vie de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants à travers le monde.

En cette année symbolique, la Ville de Genève a décidé d’organiser plusieurs événements avec ses partenaires, afin de sensibiliser la population à cette thématique et réfléchir aux enjeux qui se profilent pour les années à venir. Une occasion aussi de rappeler que la solidarité internationale fait partie de l’identité même de notre cité, qui rassemble sur son territoire pas moins de 250 organisations non gouvernementales actives dans le domaine, mais également de très nombreuses petites associations, souvent composées de bénévoles, qui s’engagent avec conviction pour un monde meilleur.

© Ville de Genève

Historique

En savoir plus

© Médecins sans frontières (MSF)

Partenaires

En savoir plus

© A Film Company GmbH 2016

Programme des 50 ans

En savoir plus

© GETM

En chiffres

En savoir plus

© Urbamonde

Espace presse

En savoir plus